Compte rendu du Comité Enseignement du 11
juin 2013
L’ordre du jour du Comité Enseignement porte
sur la réforme des rythmes scolaires et a pour principaux objectifs d'informer
sur:
- Les objectifs et principes généraux qui
sous-tendent cette réforme, afin d'en avoir une vision exhaustive et partagée
- Les raisons qui ont conduit la Commune de
Montesson à reporter son application à la rentrée scolaire de septembre 2014,
en regard des forts impacts et conséquences que cela fera porter sur la
Commune, les familles et les enfants, notamment en termes d'organisation, de
recrutement, de coûts...
- La méthode et calendrier de travail qui
seront mis en œuvre, particulièrement au travers d'un Comité de Pilotage
restreint qui sera constitué dans le courant du mois de septembre 2013, avec
les principaux acteurs.
A l'issue de ce Comité Enseignement une
synthèse retraçant les quelques principes et/ou
lignes directrices qui s'en seront dégagés, sera remise aux membres du
Comité de Pilotage.
Ce document servira ainsi de première base de
travail, pour définir et élaborer ce que pourront être:
-
L'organisation future de la journée et de la semaine scolaire pour septembre
2014
-
L'organisation possible des activités périscolaires - T.A.P.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En
présence de Monsieur le maire, des membres du comité consultatif de
l’Enseignement, des représentants des différents secteurs concernés de la
mairie, de Madame l’inspectrice de
l’Education Nationale, du proviseur du collège et des directrices d’écoles, des
directrices de la MJC et du Conservatoire, des parents élus FCPE et listes
indépendantes.
Pour
commencer il a été fait un point sur les effectifs prévus pour la rentrée
2013/2014 qui sont en baisse. Il est donc envisagé la fermeture d’une classe en
maternelle et de 2 classes en élémentaire sur la commune. Les prévisions à ce
jour sont d’environ 1555 enfants répartis sur 20 classes en maternelle et 35
classes en élémentaire.
Présentation
de la réforme des rythmes scolaires
En
2008 nous sommes passés d’une semaine de 4,5 jours à une semaine de 4 jours
d’école.
Il
a été constaté depuis une baisse des résultats pour environ 25% des élèves.
Par
rapport aux autres pays nous avons un volume annuel de 864 heures (contre 800
en moyenne ailleurs), une semaine courte de 4 jours (contre 5 à 6 dans d’autres
pays) et une année de 144 jours (contre 187 jours en moyenne dans les pays de
l’OCCE).
Ces
problèmes de rythmes semblent entrainer une baisse de la réussite scolaire.
Il est
donc préconisé :
- De revenir à
une semaine de 4,5 jours (suivant les études le mercredi et le samedi semblent
recommandés à part égale).
- D’avoir une approche
globale du temps de l’enfant
- De prévoir
une alternance de 7 semaines d’école et de 2 semaines de vacances
- De penser
l’école comme lieu de vie et d’éducation
Le
but étant entre autre de respecter les
rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant et d’équilibrer les temps
scolaires et périscolaires.
Ainsi
nous passerions de 144 à 180 jours d’école dans l’année tout en conservant les
24h hebdomadaires d’enseignement (soit 864 h/an sur 36 semaines). Les journées
seraient raccourcies de 45 mn. La journée d’enseignement ne pourra excéder 5h30
(3h30 pour la ½ journée supplémentaire).
Il
est bien sûr nécessaire d’avoir une cohérence sur l’ensemble des écoles de la
commune. L’APC (soutien) passera de 2h à 1h par semaine (soit 36h/an) assuré
par les enseignants et toujours avec l’accord des familles concernées.
La
pause méridienne sera d’1h30 minimum et les APC pourront avoir lieu pendant
cette pause du déjeuner.
TAP : ce sont des ateliers d’éveil
et d’initiation artistiques, culturels, sportifs etc. qui seront facultatifs.
Les
groupes constitués ne pourront dépasser 10 enfants en maternelle (peut-être14)
et 14 en élémentaire (peut-être 18). Cela va évidemment poser des problèmes de
locaux d’accueil.
Comme
il n’y aura pas d’obligation d’inscription à ces TAP, les élèves auront la
possibilité de quitter l’école dès 15h30 (ou 15h45 selon les jours et ce qui
sera défini).
Cette
réforme ne sera viable et pérenne qu’avec le recours aux enseignants
volontaires pour assurer une partie de ces TAP. Ils seront alors employés par
la mairie et non plus par l’Education Nationale.
L’organisation
de ces activités périscolaires et leur tarification relèvent de la compétence
et de la responsabilité de la mairie. Leur coût sera évidemment répercuté sur
la commune et donc sur les familles.
Mercredi
ou samedi ?
En
début d’année la FCPE a réalisé un sondage auprès des familles (754 réponses
sur 978 familles estimées)
A
la question du choix du jour pour la ½ journée d’école supplémentaire les
résultats ont indiqué une nette préférence pour le mercredi matin avec 77% des
suffrages, 11% pour le samedi matin et 12% sans réponse (il est à noter que ce
sondage d’opinion ne prenait pas en compte les coûts et contraintes inhérents à
chacune des solutions).
Si
le choix se porte sur le mercredi il est estimé que 53% des enfants iront à la
cantine ce jour là (soit 840 enfants) et environ 16% en plus de cette année
iront au centre de loisirs (cela représente entre 250 et 300 enfants).
Contraintes
et conséquences
- Cela
nécessite une organisation cohérente de la journée et de la semaine
- Une
occupation des salles de classe pour les TAP
- De prévoir
d’accueillir plus d’enfants dans les centres de loisirs
- De mettre en
place un service de cantine le mercredi midi beaucoup plus important
Recrutement,
coût
De
fortes difficultés sont attendues pour faire face au besoin d’animateurs qui
est estimé à 80.
Par
ailleurs ce recrutement d’animateurs ou d’enseignants volontaires pour assurer
les TAP a un coût, évalué entre 300 et 350 € par enfant et par an. Cela
représente un budget d’environ 500 000€ par an (ce qui équivaut à une
augmentation de 8% d’impôt)
L’état
diminuant les subventions il n’y a semble t’il pas d’autres ressources que
l’impôt local et/ou la participation des familles.
Il
faut aussi prendre en compte le coût de l’accueil du matin et celui de la
cantine.
Pour
rappel le repas est facturé 4,15€. La commune prend à sa charge 1,50€. Il est
servi 180 000 repas à l’année soit environ 270 000€ payés par la
commune. Il faut ajouter à cela les investissements matériels (liaison froide,
installations diverses…). Un repas coûte en réalité 7 à 8€ tous frais cumulés.
Si
le choix se portait sur le samedi matin le coût à supporter serait diminué des
charges de cantine et de centre de loisirs supplémentaires évoqués ci-dessus.
Report
massif à septembre 2014
La
grande majorité des communes des Yvelines ont choisi de reporter l’application
de la réforme à la rentrée 2014. Seules 8 communes sur 262 mettront les
nouveaux rythmes en place en septembre 2013. Les Mureaux, Trappes et Poissy,
communes urbaines ont choisi le mercredi matin comme ½ journée supplémentaire.
Les 5 autres communes, plus rurales, ont préféré le samedi matin.
Méthodologie
de travail
- Concertation
locale des principaux acteurs : Education Nationale, MJC, directeurs
d’école, conservatoire, associations sportives, FCPE, parents indépendants…
- Consolidation
avec prise en compte des avis et analyse des impacts
- Comité de
pilotage : une équipe restreinte, composée de 4 directeurs d’école (1 par
groupe scolaire de préférence), l’inspectrice académique, 5 à 6 personnes de la
mairie, 2 représentants FCPE, 2 représentants des listes indépendantes, pour
finaliser l’organisation scolaire avant mars 2014
Lignes
directrices proposées pour l’organisation future
- Prendre en
compte l’intérêt de l’enfant
- Garantir la
cohérence globale au niveau de la commune
- Maintenir une
entrée en classe à 8h30 et une sortie à 16h30 (15h30 ou 15h45 si pas
d’inscription en TAP)
- Ne pas
associer APC et TAP
- Ne pas couper
le temps d’enseignement par des TAP
- Entériner le
positionnement de la 9ème ½
journée sur le mercredi ou le samedi
Proposition
d’organisation pour la journée et la semaine :
Lignes directrices proposées pour les TAP
- Promouvoir
l’accès à tous à des activités artistiques, culturelles, sportives,
linguistiques
- Enrichir et
développer le temps périscolaire
- Favoriser
l’épanouissement personnel et collectif des enfants
- Permettre
l’accès à différentes activités au cours de l’année
- Que les
ateliers soient choisis par les enfants et non par les parents
- Garantir
l’homogénéité et la cohérence entre maternelles et élémentaires
- Proposer des
TAP d’une heure (d’où réduction de la pause méridienne de 45mn sauf le
vendredi)
- Proposer des
TAP facilement praticables dans des classes et non redondantes avec les temps
d’enseignement
Quelques
idées d’activités à préciser :
- Accompagnement
éducatif : lecture, initiation aux langues
- Expression
par l’image et l’objet : aquarelle, mode, broderie
- Expression
corps et voix : dans, relaxation, chorale
- Découverte
des sciences : informatique
- Jeux :
jeux de société, échecs, magie
- Activités
sportives…
Pour plus de détails sur la réforme des rythmes scolaires :
http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour-accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
Pour plus de détails sur la réforme des rythmes scolaires :
http://www.education.gouv.fr/cid66696/la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
http://www.education.gouv.fr/cid67035/un-guide-pratique-pour-accompagner-les-maires-dans-la-mise-en-oeuvre-de-la-reforme-des-rythmes-a-l-ecole-primaire.html
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