jeudi 27 juin 2013

Compte rendu du conseil d'école du 18 juin

Présents :
- Représentants  Mairie : Mr Fichet, maire-adjoint chargé des affaires scolaires ;
- Représentants Parents d'élèves FCPE : Mmes Costa, Chantome ; Représentants Parents d'élèves liste non affiliée à une association : Mmes Viant Bénard, Nosjean, Joubert, Mr Buron.
- Enseignantes : Mme Balcou, directrice de l'école, Mmes Bériard, Thébault, Gaignet, Paus, Kozérawski, Moutté, Machard, Yamami, Strullu et RASED : Mme  Malbec, maitre E.

Excusés : Mme Malbec, Inspectrice de l'Education nationale ; le DDEN ; Mme Cabaret,  référente école, Mmes Couplet, De Wasch et Mancer et Mme Huynh-Ba et Mr Rat, représentants de parents d'élèves ; Mmes Auriol, Soizeau et Garnier, enseignantes

·        Organisation générale de l’école

1.      Structure et effectifs pour la rentrée 2013 :
L’effectif prévu sera  de 236 élèves, 46 élèves seront inscrits en CP  (54 élèves cette année). Les cohortes de CE1 et CE2 (51 et 45) sont plus nombreuses que celles de CM1 et CM2 (41 et 42).
Une fermeture de classe est effective en septembre 2013 : l’école comptera  9 classes et 1 CLIS. Des classes à double-niveau apparaitront donc dans la structure « classes » de l’école : 1CP, 2 CP-CE2, 2CE1, 1CE2, 1CM1, 1CM-CM2 et 1CM2. Les effectifs des classes de CM1 et CM2 seront les plus lourds (30 élèves). Nous veillerons à ne pas charger les classes de Cycle II.

2.      Les passages de classes :
Malgré les aides dont ils ont bénéficié au cours de l’année (différenciation en classe, Aide Personnalisée, aide du RASED avec exceptionnellement une prise en charge extérieure, Stage de Remise à Niveau pour les CE1 et les CM1), 4 élèves sont maintenus en CP, 5 en CE1 ; 1 en CM1 et 1 en CE2 (dont 4 élèves allophones arrivés cette année).

3.      Les nouveaux rythmes scolaires :
La municipalité a demandé le report de cette réforme à septembre 2014.

Mais, dès septembre 2013, l’Aide Personnalisée pour les Elèves en difficulté scolaire, l’APE, sera remplacée par des Activités Pédagogiques Complémentaires, relevant toujours de la compétence des enseignants. Les 60 heures se partagent désormais :
- en 36 heures (c'est à dire une heure annualisée par semaine au lieu de deux heures actuellement) pour des aides aux élèves en difficulté scolaire en Français et en Mathématiques ainsi que  pour des actions en lien avec le Projet d’école à destination de tous les élèves. Dans ce cadre, nous avons pensé aux répétitions de chorale par  cycle et aux réunions de délégués de classe.
- en 24 heures de travail d’équipe pour les enseignantes  afin de  coordonner ces aides, de mettre en place de projets et dapprofondir des questions liées au Projet d’Ecole.

Parallèlement, la Municipalité a organisé des réunions d’échanges avec les différents partenaires
(Education nationale, Associations et Représentants de Parents d’élèves) afin de réfléchir au futur emploi du temps des élèves et d’organiser les TAP, Temps d’Activités Périscolaires. Cette mise en place est complexe à organiser et constitue une charge financière importante. Il s’agit de proposer des activités culturelles (3 heures réparties sur la semaine) en groupes de 14 élèves maximum. (Le Conseil d’Etat vient d’abroger l'augmentation de la taille des groupes qui resteront à 14 au lieu des 18 escomptés.)
Le nombre d’animateurs nécessaire pour mettre en œuvre la réforme est estimé à 80 personnes (il manque aujourd’hui 30 à 40 personnes si l’on compte les animateurs en place et les ATSEM.) Une réflexion entre la  mairie et l’inspection académique est en cours pour pouvoir s’appuyer sur les enseignants volontaires.

Dès septembre, un comité de pilotage travaillera sur l’organisation scolaire à finaliser avant mars 2014.
Ce comité sera constitué  de : 4 directeurs d’école (1 par groupe scolaire), l’Inspectrice départementale, 5 à 6 personnes de la mairie, 2 représentants FCPE, 2 représentants des listes indépendantes,.

La question de la 9ème ½ journée n’est pas tranchée (mercredi ou samedi matin). Pour faire suite à celui proposé en début d’année, le service scolaire municipal réalisera en septembre un nouveau questionnaire  s’adressant aux familles. Ce dernier devrait permettre d’évaluer le positionnement de chacun en tenant compte de tous les paramètres, entre autre pécuniaire, afin d’évaluer les coûts engendrés et les effectifs à prévoir.

Un autre questionnaire à destination du corps enseignant devrait être proposé.


·        Activités et apprentissages

1.      Aides aux élèves : le bilan sur l’Aide Personnalisée aux Elèves, la liaison CM2/6ème et les stages de
remise à niveau.
Pour les élèves de CM2 entrant en 6ème, une Commission PPRE-Passerelle a eu lieu le 13 juin. Un bilan des aides apportées aux élèves en difficultés a été présenté. 6 dispositifs d’aides seront  mis en place dès la rentrée au collège : accompagnement éducatif (soit 1heure par semaine en plus de leur emploi du temps) en français et en mathématiques, aides individualisées ou tutorat.
Les élèves de CM2 se sont rendus au collège Pablo Picasso afin d’obtenir quelques réponses à leurs interrogations, de rencontrer des personnes-clés du collège et dy prendre quelques repères.

Mme Malbec, maitre E, intervient pour le RASED  auprès d’élèves essentiellement de CP et CE1, enfants du voyage ou non francophones, 2 matinées par semaine. Sa fonction est d’accompagner les élèves en difficultés dans leurs apprentissages. Mais l’absence de maître G (qui vise à s’occuper de problématiques plus comportementales et guider les enfants vers le « devenir élève »)  fait cruellement défaut depuis la suppression de postes ; plusieurs élèves ayant besoin de cette aide spécifique ne sont pas pris en compte. Mme Malbec prend donc en charge l’ensemble de ces élèves, soit 35 à 40 enfants par semaine sur les communes de Montesson et du Vésinet. Lorganisation serait plus efficace si elle intervenait sur moins d’écoles, en individualisant davantage les aides, dans le cadre de ses attributions réelles.

La réouverture du mi-temps EDV n’est pas envisagé ; Mme l’inspectrice envisagerait la possibilité d’avoir recours à un ZIL* en cas de nécessité au cours de l'année pour faire face à une augmentation du nombre d’élèves non francophones ou enfants du voyage.

(ZIL* : Zone d'Intervention Limitée. Dans le corps des enseignants du premier degré de l'Education Nationale, certains enseignants sont Titulaires Mobiles à Zone d'Intervention Limitée, ils effectuent des remplacements sur de courtes durées : une demi-journée à une semaine environ. Ils assurent la continuité pédagogique d'une classe quand l'enseignant en poste fixe est absent.)


Des Stages de Remise à Niveau ont été proposés aux élèves de CE1, CM1 et les CM2 éprouvant des difficultés scolaires. 16 élèves sur 25 propositions ont bénéficié du stage de Printemps dans l’école F Buisson ; 9 élèves sur 26 en profiteront pendant les grandes vacances (début juillet et fin août) à l’école Jean Moulin. On observe une diminution de la fréquentation de ces stages surtout au Cycle III, bien que les familles connaissent maintenant leur existence et leur fonctionnement et qu’elles soient prévenues bien à l’avance.


2.      Education physique et sportive : la natation à la piscine.
La nouvelle piscine de Sartrouville est maintenant ouverte. Elle est très proche de l’école F. Buisson. Les enseignantes de CP et de CE1 avaient souligné le très long temps de transport nécessaire pour se rendre à la piscine de Chatou lors des précédents Conseils d’école. Un contrat est en cours et la négociation porte sur l’obtention de 2 créneaux horaires supplémentaires aux 2 premiers accordés pour satisfaire aux besoins de l’ensemble des écoles de Montesson. Le coût sera semble-t-il un peu plus élevé que précédemment mais il paraît probable que la mise en place se fasse pour la rentrée 2013.


3.      Culture humaniste : les sorties et interventions pédagogiques, les bilans des séjours  « Découverte de la mer »
- Les  CP se sont rendus au musée du Maurice Denis pour travailler à partir d’une œuvre de l’artiste.
Tous les élèves se sont rendus deux fois au Conservatoire de Musique pour aborder d’abord la période classique puis la période contemporaine et le jazz,  découvrir quelques compositeurs, observer des instruments à vent et écouter quelques extraits d’œuvres interprétés devant eux. Les CM1 se sont rendus à Paris aux Musée des Arts premiers pour rencontrer une autre culture. Toute l’école a participé aux rencontres sportives inter-écoles, Cross, Olympiades et finale de foot-ball des écoles, organisées par la municipalité. Les élèves se sont déplacés à pied, excepté les CM2 qui ont utilisé leur bicyclette dans le cadre du « permis cycliste ».

- Dans le cadre de la liaison ville-campagne et de l’étude de l’agriculture en France, les CM2 ont reçu une agricultrice de la région qui a présenté son métier. Une séance de lectures partagées a été organisée avec la participation de parents et grands-parents dans les classes de CE1. Les élèves de CE2 ont approfondi leurs connaissances sur le milieu marin grâce au visionnement d’un film. Les CM2 ont assisté à une projection sur la reproduction en lien avec le programme de sciences. Les CE2 ont été formé au tri sélectif. Les CP  ont été sensibilisés à l’hygiène bucco-dentaire.

- Deux dernières sorties à venir : Les CE1 retourneront  au parc de la Boucle pour étudier la faune et la flore vue dans une saison différente, ils s’y sont rendus à pied. Une classe de CM2 ira à la bibliothèque municipale de Montesson pour se familiariser avec le classement des livres et la recherche de documents. La bicyclette sera à nouveau utilisée.

- Un séjour pédagogique a été organisé à Quiberon (56) pour les 2 classes de CP du 25 au 29 mars 2013. L’activité dominante était  la découverte du milieu maritime. La restitution auprès des familles a eu lieu début juin. Les retours sont positifs, l’un des principaux bénéfices ayant été un gain certain de l’autonomie pour les enfants.

-  Les 5 classes de CE1, CE2 et CLIS ont réalisé une découverte du milieu marin à Sarzeau (56) du 15 au 19 avril 2013.
La restitution aux familles aura lieu le 27 juin prochain. Le bilan est très positif, les enfants ont été ravis de ce séjour même si le rythme a peut être été un peu trop soutenu du fait de la volonté de proposer trop de choses. C’est une expérience de vie réussie et tous en parlent encore.
Pour les élèves de la CLIS, cela a apporté plus de cohésion à la fois dans la classe et aussi dans les classes référentes. Des manifestations positives ont lieu depuis, de la part de l’ensemble des élèves, vers les enfants de la CLIS.


4.      l’installation de TNI en 2013 :
Deux Tableaux Blancs Interactifs seront installés pendant l’été. Les services technique et informatique se sont déplacés à l’école pour prévoir les installations : l’un sera placé dans une classe de CM1-CM2, l’autre placé dans une salle non utilisée sera accessible à toutes les enseignantes. Une formation de trois heures est prévue pour les enseignantes utilisatrices. Comme ces TNI seront utilisés non pas par 2 mais par l’ensemble des enseignantes par roulement, toute l'équipe pédagogique de l'école souhaiterait bénéficier de cette formation.

Il est également demandé à la mairie 2 tableaux à roulettes pour les classes de CP/CE2 ainsi que la réparation du tableau de la classe de CM1 B. La mairie prend note pour s’en occuper.

5.      Mise aux normes PMR :
L’école sera par ailleurs en travaux cet été pour la mise aux normes concernant l’accessibilité des PMR  (Personnes à Mobilité Réduite), travaux prévus sur 2 ans car devant être effectués avant le 1er Janvier 2015. Le budget est estimé à de plus de 700 000 euros pour la commune.
Pour Ferdinand Buisson, il sera dans un premier temps question de l’aménagement des rampes d’accessibilité, puis l’année prochaine de l’installation d’ascenseurs dans les 2 bâtiments. En conséquence,
le Centre de loisirs  basculera  cet été sur Paul Eluard, école déjà aux normes.


6.      le Conseil  des élèves :
Suite aux remarques formulées par les délégués d’élèves, dans la cour de récréation, l’espace  basket a été amélioré : de nouveaux filets, des raquettes tracées au sol, des balles. Mais, la mise en accessibilité des PMR pourrait impacter cette installation.
Un projet de billodrome a été retenu. Une étude de faisabilité a été réalisée. Il reste à l’inscrire au budget « gros investissements » de l’année prochaine pour les travaux nécessaires à son installation dans la cour. Comme chaque année, des ballons en mousse, des raquettes et des balles de ping-pong, des élastiques ont été achetés pour chaque classe.


·        Moyens : Coopérative OCCE
-  le bilan « Fête de l’école » :
Dépenses : 1350 €   ;   Recettes : + 2350 € :     soit un bénéfice de 1000 €

Le bénéfice est  inférieur aux années précédentes. Cependant, il faut prendre en compte les participations financières des parents à la fête de décembre et aux classes découvertes. De plus, cette année, le prix d'achat des cartes de jeux a été baissé et les parents n’ont pas été sollicités pour apporter gâteaux et boissons qui ont été achetés. Mais, les organisateurs, enseignantes et parents délégués, regrettent la très faible implication des parents aux ateliers ou aux stands et le manque de retour. Les parents bénévoles sont remerciés mais les enseignantes constatent que ce sont toujours les mêmes qui apportent leur aide. Les organisateurs soulignent que cest une fête pour les enfants et qu’il faut que les parents en prennent conscience, au risque de ne pas pouvoir proposer les mêmes activités l’année prochaine.

Il est proposé d’informer les parents dès le début de l’année lors de la réunion de présentation à la rentrée. Les parents délégués pourraient  ajouter sur la feuille permettant aux familles de laisser leurs coordonnées, une case à cocher pour celles qui seraient prêtes à s’impliquer et participer à la vie de l’école.
Dans un deuxième temps, dans une période moins chargée en activités pour l’école, une relance écrite pourrait être faite assez tôt et une réunion préparatoire serait ensuite proposée. Afin d'impliquer les élèves, on pourrait proposer des stands tenus par un binôme parents/enfants.

Une réflexion est en cours : organiser une "Fête des écoles de Montesson", en alternance avec une fête dans chaque école. Ce système existe déjà à Sartrouville depuis des dizaines d'années et fonctionne bien. La mairie est à l'écoute pour ce projet.

- Le bilan financier 2012 - 2013:
Bilan classes de découverte à Sarzeau :
Le solde restant de 1579, 97 € va retourner à l’OCCE. Il permettra l'achat de 60 dictionnaires pour équiper les classes de CE2. Des DVD de Photos-Souvenirs des séjours seront distribués aux élèves.

Bilan financier global :
Les mouvements financiers sur l’année ont été de 37 000 €.
Il devrait rester 5000 € sur le compte de la Coopérative de l’école en fin d'année.


·        Vie de l’école

1.      Le garage à vélos est accessible depuis mars. Son utilisation augmente progressivement, surtout avec
l’arrivée du beau temps. Aujourd’hui, 14 vélos et 4 trottinettes y sont garés.

2.      les ateliers MJC :
Pour cette deuxième année, plus d’ateliers sont proposés sur la semaine : 5 ateliers d’anglais et de nouvelles activités apparaissent : le dessin et la poterie. Le nombre maximum d'enfants dans chaque groupe est maintenu à 9. Il reste moins de 5 enfants inscrits sur une liste d’attente. La demande des parents a fortement augmenté cette année surtout en anglais.



L’organisation du planning a été discutée avec la MJC, les animateurs et les parents surtout des plus jeunes élèves. Des permutations seront possibles d’un groupe à l’autre en cas d’APC ou s’il s’avère quun enfant trouverait mieux sa place dans un autre groupe. C’est une mise en place très jeune avec sûrement des adaptations à faire. Le retour des enseignantes sera aussi important. Celles-ci font remarquer que  les ateliers de  12H30 à 13H30 vont demander aux enfants une attention de 12h30 à 15H avant d’avoir une récréation. Un temps de pause de 13h20 à 13h30 est nécessaire, même si l'activité proposée reste ludique.


3.      Troc de livres :
Le bilan est très positif même si le taux de participation est  inférieur à  50 % de …
L’organisation répartie sur 2 jours a permis de mieux gérer la collecte puis la présentation des livres, cette dernière ayant reçu un accueil enthousiaste. La circulation dans la salle a pu se faire de façon plus fluide et le système de points indiqués sur les livres a permis aux enfants d’être autonomes dans leur choix. Au total, il y a eu 792 livres échangés.
Cette année, on a noté moins de participation dans les classes de CM2 et de CP, il faudrait réfléchir à la façon de plus les mobiliser. Il reste la problématique des élèves qui n’ayant pas apporté de livres ne pouvaient participer au troc. Une solution proposée pourrait être de venir chercher les élèves participants dans leur classe et les autres restant avec leur enseignante. La décision sera à prendre l’année prochaine.

Le dernier point soulevé est d’identifier les enfants qui n’ont pas accès aux livres chez eux, de voir pour les cas particuliers comment les intégrer dans le troc. Une idée proposée serait de permettre une communication des parents d’élèves dans chaque classe pour mieux expliquer aux enfants le fonctionnement et l’intérêt du troc de livres.

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