mardi 12 mai 2020

Réunion Mairie

COMPTE-RENDU RÉUNION DU 11/05

Une réunion a eu lieu entre la Mairie et  les représentants des parents d'élèves de Montesson (maternelle et élémentaire).
Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu détaillé.
Une seconde réunion devrait avoir lieu d'ici une quinzaine de jours environ et nous tenir informés des modifications à partir du 25/05 ou début juin.
En espérant que ce compte-rendu vous apporte des réponses.

Les dernières informations  de l’éducation nationale sont tombées samedi soir, le dispositif s’ajuste réellement au jour le jour .

  1. Nettoyage

Toutes les écoles de la ville ont été nettoyées/désinfectées  par une société extérieure (sté Arc En Ciel). Début  semaine dernière. F. BUISSON étant pole d’accueil , la désinfection a  eu lieu ce weekend et se termine aujourd’hui lundi 11/05.

Les 5 ATSEM présentes sur la ville ont nettoyé le petit matériel depuis 2 semaines.

A partir de jeudi 14/05 : 1 personne à temps plein (8h30 jusqu’à fin CLAE/ALSH) par école , à disposition pour nettoyage de tous les points de contacts des  enfants et adultes (poignées, rampes d’escalier, porte, sanitaires….). Cette personne assurera le remplacement des rouleaux d’essuie-mains, du savon etc…

Ce nettoyage sera assurée par des agents municipaux qui ont accepté cette mobilisation (qui en temps normal ne rentre pas forcément dans leurs tâches).

De plus, le nettoyage habituel de fin de journée est maintenue.

 

  1. Matériels fournis par la mairie

Distribution à partir de ce matin (lundi 11/05) dans toutes les écoles.

Des stocks sont constitués, le renouvellement se fera sur demande.

Gel hydro-alcoolique : 1 par enseignant .

1 paquet de 100 lingettes désinfectantes par enseignant

Masques et gants à disposition pour tous les agents municipaux, ATSEM, animateurs.

Thermomètres : utilisation possible de ceux déjà en place dans les ALSH (centre de loisirs).

Livraison semaine prochaine de thermomètres  (pistolet frontal).

Livraison à venir de distributeurs (gel ou savon) qui seront installés à l’entrée de chaque classe, réfectoire, bureau.

Savons, gels, lingettes, papier essuie-mains et papier WC  etc.... prévus en grandes quantités.

 

Chaque soir les poubelles seront vidées (nous n'avons pas eu le temps de poser la question pour savoir si les poubelles sont fermées couvercle action au pied, l'école élémentaire a cependant supprimé les poubelles ouvertes).

 

  1. Logistique

La logistique mise en place dans chaque école est fonction des décisions prises par le directeur d'établissement.

Pour toutes les écoles, installations de barrières Vauban en parallèle du portail pour créer un couloir permettant de déposer son enfant le matin (1 enseignant accueillera) , idem le soir.

Marquage au sol prévu dans ce couloir pour créer la distanciation physique.

 

La mairie a proposé aux écoles de venir tracer des marquages dans  la cour de récréation pour celles qui le souhaitaient. C’est une décision qui doit être prise par chaque directeur d’école.

L’idée est de créer des zones distinctes pour aider les enfants à ne pas se regrouper.

 

Les jeux et bancs sont rendus inaccessibles (pour éviter les regroupements).

 

Des fléchages sont prévues à l’intérieur des établissements. Des marquages au sol (scotch) sont en train d’être mis devant chaque classe, séparés d’1m -1,5m, pour que les enfants puissent se ranger avant d’entrer en classe.

 

Bloc porte : + de 300 commandés, livrés. Toutes les portes intérieures resteront ouvertes (sauf portes coupe-feux /incendies) et ainsi limiter les points de contact.

 

Certaines écoles ont demandé la protection des bibliothèques : ce qui a été fait , parfois au moyen de cartons de rangement ou autre modalité.

 

Aération des locaux :  le personnel municipal veillera à l’aération des locaux avant l’école, pendant la pause méridienne et après l’école. Pendant la journée, les enseignants aéreront les locaux (15 minutes 2 fois par jour , pendant les récréations.)

 

  1. Accueil

Matin : pas d’accueil pendant au moins les 2 semaines à venir. La situation sera ré-évaluée en fonction des besoins émis par les familles.

Les enseignants accueillent donc les enfants à partir de 8h20 selon les modalités définies dans chaque établissement (le protocole de l'école sera très bientôt envoyé aux familles).

 

Midi : le principe est évidemment de limiter les flux d’enfants. Il est possible d’étendre le temps de pause méridienne.  Tous les enfants n’iront pas en même temps au réfectoire.

1 enfant par table, distanciation  respectée.

Nous avons fait la demande d’éviter dans la mesure du possible de brasser les groupes (recommandation sanitaire). En clair que les enfants d’une même classe (qui sont donc déjà en contact) puissent aller en même temps au réfectoire.

Re-démarrage des repas chauds à partir du 2 juin par le prestataire.

Les modalités de ré-inscription ne sont pas encore bien définies à ce jour.

 

CLAE soir :  à ce jour, réservé aux enfants « prioritaires ». L’accueil se fera selon  la liste fournie par les enseignants lundi 11/05. Toutes les familles seront ensuite contactées par la mairie. Selon l’évolution des effectifs, la mairie étudie la possibilité d’ouvrir le CLAE à tous les enfants accueillis en classe  la journée.

 

Mercredi :  accueil à partir de mercredi 20/05 , uniquement des enfants accueillis par l'école les autres jours.. La mairie dit qu’elle va s’efforcer d’accueillir tous les enfants scolarisés (et pas seulement les prioritaires) mais la décision n’est pas encore prise car les effectifs restent flous à ce stade.

 

Concernant l’accueil cet été, il est prématuré selon le maire d’évoquer le sujet . Trop d’inconnus. Ils attendent encore des informations de l’Education Nationale. J’ai posé clairement la question. Le maire a dit que plusieurs scenarios sont à l’étude (ouvertre et fermeture).

 

  1. Informations données par l’Education Nationale

 

Pour les 2 semaines à venir, voici les dispositifs prévus dans chaque école.

La situation sera évaluée pour permettre un accueil plus large à partir du 25 mai.

 

Total : 213 élèves seront accueillis jeudi 14/05 sur les 1354 élèves, soit 15% ce qui être dans la moyenne nationale (d’après Mr Le Maire).


Les chiffres ci-dessous ont été donnés oralement par Mr Le Maire pendant la réunion le 11/05, ils peuvent encore subir des variations.

L'organisation de reprise de l'école est sujette à modification, notamment à partir du 25/05.

 

ECOLE

Nombre enseignants

Enseignants présents

AVS

Effectif  enfants

Effectif volontaires

Effectif prioritaires

Proposition de l’école

Jean MOULIN

10

7

2

248

89

22

22 enfants accueillis  (5 groupes de 4 à 6 élèves)

Paul ELUARD

8

6

2

165

84

35

35 accueillis

4 groupes de 8 à 11 élèves

L. PERGAUD

10

8

 

249

106

24

24 enfants accueillis

3 groupes de 6 à 10 élèves

F.BUISSON élémentaire

9

6-7.

3

207

104

33

65 enfants accueillis 

6 groupes de 10 à 15 élèves.

M. LAURENCIN

5

5

1

144

25

17

17 enfants accueillis

3 groupes de 5 à 6 enfants

P. PAINLEVE

4

4

 

97

55

15

15 enfants accueillis

3 groupes de 4 à 6 élèves

F. BUISSON Maternelle

4

4

 

105

25

32 prioritaires théoriques

19 enfants accueillis.

3 groupes de 6-7 élèves.

Tous les prioritaires n’ont pas demandé à être accueillis.

 

Les évolutions à partir du 25/05  se feront selon  les propositions de l’Education nationale. Mr Le Maire a été clair, il s’adapte en fonction de ce que les écoles prévoient.

Selon les calculs faits par la mairie, nos écoles peuvent en théorie accueillir maximum 40 à 50 % de l’effectif.

 

Un nouveau sondage va être proposé aux familles (par la mairie) pour finaliser le choix concernant l’accueil CLAE et ALSH mercredi.

 

Pour info : 5 ATSEM sont confinées à ce jour (11/05). 1 Cas suspect sur l’une d’entre elle, le test est en cours. Les 5 ATSEM s’étaient réunies physiquement.

Dispositif prévu si nouveau cas suspect : retrait immédiat du personnel et remplacement si possible.

 

Maternelles : dortoirs rendus disponibles et adaptés. Draps et couvertures nettoyés après chaque utilisation.

 

Élémentaire : matériels fournis aux enseignants (lingettes) pour qu’ils nettoient eux-mêmes le petit matériel en classe.

 

Un représentant d'une école maternelle a demandé si la visière était possible à la place du masque (pour moins effrayer les petits de maternelle)  : refus car interdit dans le protocole. Ou alors la visière (qui a pour but de protéger les yeux de projections) doit être complétée par un masque.

Demande d’étude pour fournir des masques transparents (ceux utilisés par les sourds et malentendants) : le maire dit qu’il va se renseigner….

 

Question concernant la mobilisation de locaux municipaux pour accueillir les enfants non accueillis par l’école : refusé à ce jour car les locaux seraient éventuellement mobilisables pour une autre cause (non précisée). 

Il n'y a pas de solution d’accueil donc pour le moment pour les enfants non accueillis par l’Education Nationale.

 

Les enfants de familles isolées sont devenues très récemment des enfants prioritaires. Ces familles doivent voir directement avec le directeur de l’école.

 

Une 2ème réunion aura lieu à notre demande d’ici une quinzaine de jour évoquer les changements/ajustement au 25 mai.

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