dimanche 10 mai 2020

Elémentaire : communication

ELEMENTAIRE : COMMUNICATION AUX FAMILLES

Bonjour à tous, 

Tout d'abord, nous espérons sincèrement que vous êtes tous en  pleine forme. 
Nous souhaitons faire un retour sur les 2 mois écoulés. 
Nous avons été volontairement très silencieux sur le blog. La situation était délicate. Nous avons de ce fait laissé l'école assurer la communication aux familles pour ne pas créer d'incompréhension inutile en cette période déjà si complexe....

Nous avons  toujours gardé un très bon contact avec l'école , Mme Lacroix et les enseignants, qui nous ont tenu informés au fur et à mesure des "avancées".
Le protocole sanitaire de l'Education Nationale a été validé récemment et son application au sein des écoles est complexe. La situation s'est décantée au cours de la semaine qui se termine.

Plusieurs familles nous ont contacté pendant cette période de confinement. Nous avons fait de notre mieux pour répondre à tous , toujours en fonction des éléments dont nous avons connaissance.

Nous avons en revanche des difficultés avec la mairie de Montesson. Malgré toutes nos tentatives de contact, nous n'avons eu aucune réponse et n'avons jamais été intégrés aux réflexions préalables à la réouverture des écoles (situation identique pour toutes les écoles de la ville, listes indépendantes et affiliées).
Nous aurons une visio-conférence lundi 11/05. Nous avons envoyé des questions précises et espérons avoir des réponses précises.

Pour une parfaite transparence, vous pourrez lire plus bas l'intégralité du mail envoyé à la mairie.
Nous vous tiendrons informés, tout en prenant garde à ne pas parasiter la communication de l'école.

Bien cordialement,

Vos représentants "Les Enfants de Ferdinand"- élémentaire


Ferdinand Buisson parentsfb@gmail.com

ven. 8 mai 01:47 (il y a 1 jour)
À CatherineFrédéricjean-francois.belvincent.lassagnevincent.debrayolivier.pernot

Madame, Messieurs,

 

Nous vous écrivons en tant que représentants des parents d’élèves de l’école élémentaire Ferdinand Buisson. 

 

Tout d'abord, nous vous remercions pour l'invitation à la visio-conférence de lundi prochain.

 

Comme nous vous l'avions indiqué dans un premier mail la semaine passée, il est évident que les familles se posent de nombreuses questions et restent dans l'attente de connaitre les détails de l'organisation et des moyens mis à disposition pour la ré-ouverture de l'école mais aussi les évolutions prévues dans un futur proche.


Les échanges que nous avons eus avec l'équipe pédagogique de l’école ont révélé quelques inconnues pour lesquelles nous souhaiterions avoir des réponses  lundi 11 mai. Certaines réponses conditionnent le retour des enfants.

 

1) De façon générale, une réserve sanitaire (bénévolat de personnes) peut-elle être mobilisée pour aider le personnel de l'école (enseignants, animateurs, nettoyage...) ?


2) Au sujet des règles sanitaires :

  • Les locaux devant accueillir des enfants, enseignants et animateurs ont -ils été désinfectés avant leur retour et à quelle date?
  • Quel sera le matériel fourni aux "adultes" mis à disposition  pour le nettoyage /désinfection ( lingettes, spray , gel hydro alcoolique, savon,...)  et en quelles quantités (ratios) ? il parait primordial de constituer un kit adapté par local occupé .
  • Nettoyage /désinfection en cours de journée : combien de personnes seront sur site?. Leur présence sera t -telle continue? Quel est le protocole de nettoyage ? quels sont les points nettoyés  (points de contact) et à quelle fréquence ?
  • L'école disposera t- elle bien de poubelles fermées (action au pied) afin de jeter les déchets potentiellement contaminés (masque, mouchoir usagé, essuie mains...)
  • Comment s'organisera l'aération des locaux ? A quelle fréquence ?
  • Les circulations dans les bâtiments ont elles été définies  ? Avez vous prévu des marquages, de la signalisation pour guider les enfants et pour éviter les contacts ?
  • Quelles sont les dispositions prises pour  déposer et venir chercher son enfant sans risque de contamination par les autres personnes présentes ?
  • quel est le protocole prévu si une personne (adulte ou enfant) présente des symptômes? Dans quelle local isoler la personne? Les familles seront - elles prévenues d'un cas hypothétique et par qui ?

3) Extension des capacités d'accueil  :

Il n'est pas encore certain que l'école puisse  accueillir tous les enfants volontaires, y compris dans une seconde phase.

  • Qu'envisagez vous pour permettre aux familles de pouvoir progressivement retourner travailler?  Tous les postes ne sont pas télé-travaillables et les conséquences de l'activité partielle sont déjà pour certaines familles importantes. Quels sont les dispositifs possibles ? animations sportives, culturelles (cf. discours de Mr Blanquer aujourd'hui). Là encore, une réserve sanitaire peut elle être mobilisée ?

4) Pause méridienne :

  •  Qui assurera la surveillance des enfants lors de la pause méridienne ? Quel est le taux d'encadrement prévu ? Les enfants seront ils tous accompagnés aux sanitaires pour le lavage de mains avant et après le repas ?
  • un service sera constitué de combien d'enfants et avec quel encadrement?

5) Accueil /CLAE :

  •  L'accueil du matin  sera t -il remis en place dans une 2eme phase ?
  •  Le CLAE (soir) pour tous sera  - t-il remis en place dans une 2eme phase ? 
  • Où seront accueillis les enfants pendant le temps du CLAE ? Des activités seront -elles proposées (même assis dans une salle) ? Les salles et le matériels feront -ils l'objet de la même désinfection?
  • La personne venant chercher l'enfant peut-elle venir le chercher à n'importe quelle heure à partir de 16h30 ?
6) ALSH : 
  •  Accueil le mercredi : quelles sont les dispositions prévues ?
  • Pour cet été, les famille sont très inquiètes. Quelle est l'organisation prévue ? quels sont les scénarios possibles ?


La situation est complexe et inédite et  nos questions sont nombreuses , mais elles n'ont pas d 'autre but que de fournir aux familles les réponses nécessaires pour leur permettre de prendre une décision raisonnée pour leurs enfants.


Cordialement, 


Blandine FUZEL

Pour "Les enfants de Ferdinand " élémentaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.