Compte rendu de la réunion d’information proposée ce vendredi 30
novembre sur la prévention des risques majeurs dans les établissements
scolaires du 1er degré.
Présentée par Madame Isabelle
Nougarede-Duvivier, chargée de mission DSDEN (direction des services
départementaux de l’éducation nationale) et Monsieur Jacques Giffard,
conseiller pédagogique départemental.
Nous avons assisté à cette
réunion sur invitation de Madame Balcou et Monsieur Besnéhard que nous remercions, en
présence de Madame Malbec, inspectrice d’académie de la circonscription du
Vésinet et de Monsieur Fichet, maire adjoint.
PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité
Ce PPMS est né d’une réflexion
sur la prévention des risques majeurs.
Il découle de la prise de
conscience que seul l’entrainement aux situations d’urgence permet de faire
face aux risques majeurs, pour éviter les mouvements de panique et parer au
moment de sidération légitime en cas d’accident majeur. Il arrive que la
panique engendrée par le risque soit plus dangereuse que le risque lui-même. D’où
la volonté de faire la même chose dans les établissements scolaires pour instaurer
les bons réflexes, se préparer collectivement (qui va faire quoi et comment)
pour être le plus efficace le plus rapidement possible, pour la sécurité de
nos enfants.
Un risque majeur est un phénomène
exceptionnel (même s’il en a toujours existé) d’une grande gravité, portant
menace sur l’homme et son environnement direct et entrainant une situation
grave et inattendue.
Depuis la tempête de 1999 le regard
que nous portons sur ces événements a changé car elle a montré que nous
pouvions tous être concernés par de tels risques.
On note 2 types de risques
majeurs :
Naturels :
-
Inondations (crue de la Seine)
-
tempêtes
-
Mouvements de terrain (effondrements, etc.)
Technologiques :
-
industriels (usine avec dangerosité)
-
Transports de matières dangereuses (TMD) par
route (camion), train ou transport fluvial (Seine)
La réponse immédiate à ces
risques est le confinement.
Quand les risques sont identifiés
il y a 2 parades :
La parade active agit sur
l’aléa et a pour but de diminuer sa probabilité d’occurrence. Mais suivant le
type de risque sa maîtrise est souvent difficile.
La parade passive quant à
elle diminue la vulnérabilité des enjeux.
Le PPMS est un plan de prévention qui a un
objectif opérationnel et un objectif culturel.
L’objectif opérationnel
est de préparer l’établissement scolaire à réagir correctement à la menace.
L’objectif culturel est
d’amener les élèves à une éducation de la culture du risque (comme au Japon par
exemple). Les reflexes deviennent naturels et les élèves acquièrent la maîtrise
d’une conduite adaptée.
La prévention est là pour
empêcher la panique qui entraine souvent plus de conséquences encore.
La catastrophe d’AZF à Toulouse
en a été l’exemple. Si la population panique on est confrontée à des problèmes
entre autre de circulation et de réseaux téléphoniques saturés qui, par voix de
conséquences, bloquent l’intervention des personnels de secours autant dans
leurs accès que dans leur coordination.
D’où la décision de l’Etat de
mettre en place les lois de sécurité civile de 2004. Afin que les citoyens
soient en capacité de s’autogérer dans un calme relatif permettant d’attendre
et de ne pas gêner les secours.
L’éducation nationale de son côté
a travaillé sur toute cette organisation au sein des établissements scolaires
afin de définir le rôle de chacun en cas de menace.
Nous sommes depuis longtemps
habitués aux entrainements d’alerte incendie avec des exercices d’évacuation.
Avec le PPMS on a 2 modes d’activation :
-
l’évacuation
-
le confinement
Le confinement va concerner un
avis de tempête qui entrainera un confinement simple, les élèves seront mis à
l’abri à l’intérieur des locaux ; ou bien concerner par exemple la menace
d’un nuage toxique. Dans ce cas le confinement demandera également de
calfeutrer la zone pour éviter au maximum l’entrée des toxiques dans le lieu de
confinement et de gagner le plus de temps possible en attendant les secours.
Un exercice sera réalisé chaque
année dans les établissements scolaires (le 1er ce lundi 3
décembre), en plus des 3 alertes incendie annuelles, ce qui permettra d’une
part un entrainement régulier et d’autre part une mise à jour avec des
améliorations au PPMS propre à chaque école.
En pratique
En cas d’alerte majeure la sirène
des pompiers retentit par 3 signaux modulés de 1 mn 41s chacun espacés de 5s.
(la fin d’alerte est signalée par un signal plat de 30s)
La mairie applique le PCS (plan
communal de sauvegarde) pour la prise en charge du sinistre et coordonner les
différents intervenants.
Si le sinistre est d’une
envergure plus importante alors c’est le préfet qui devient le directeur des
opérations de secours avec mise en place d’une cellule de crise à la préfecture
incluant un représentant de l’éducation nationale pour prendre en compte tous
les établissements scolaires du secteur.
Les consignes dans ce cas sont
pour les parents de ne pas venir chercher leurs enfants à l’école. Les élèves
seront mis à l’abri et les parents doivent en faire de même. Il ne faut pas
gêner la circulation des secours ni téléphoner pour ne pas saturer les réseaux.
Et pour être informé, écouter la radio. Les informations fiables dans ces
situations sont celles données par le préfet à certaines radios spécifiques que
sont France Inter 87.8MHz, Radio France, France Bleu IDF 107.1MHz.
Pour compléter ces informations
vous pouvez consulter le site http://www.prim.net
(appli disponible aussi sur iphone)
En PJ vous trouverez le document
du ministère de l’intérieur sur l’alerte, le guide ORSEC (Organisation de la
réponse de sécurité civile dans lequel s’intègre le PPMS) ainsi qu’une notice
des bons reflexes à avoir en cas d’accident majeur.
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