samedi 1 décembre 2012

Prévention des risques majeurs

Compte rendu de la réunion d’information proposée ce vendredi 30 novembre sur la prévention des risques majeurs dans les établissements scolaires du 1er degré.

Présentée par Madame Isabelle Nougarede-Duvivier, chargée de mission DSDEN (direction des services départementaux de l’éducation nationale) et Monsieur Jacques Giffard, conseiller pédagogique départemental.
Nous avons assisté à cette réunion sur invitation de Madame Balcou et Monsieur Besnéhard que nous remercions, en présence de Madame Malbec, inspectrice d’académie de la circonscription du Vésinet et de Monsieur Fichet, maire adjoint.

PPMS : Plan Particulier de Mise en Sécurité
Ce PPMS est né d’une réflexion sur la prévention des risques majeurs.
Il découle de la prise de conscience que seul l’entrainement aux situations d’urgence permet de faire face aux risques majeurs, pour éviter les mouvements de panique et parer au moment de sidération légitime en cas d’accident majeur. Il arrive que la panique engendrée par le risque soit plus dangereuse que le risque lui-même. D’où la volonté de faire la même chose dans les établissements scolaires pour instaurer les bons réflexes, se préparer collectivement (qui va faire quoi et comment) pour être le plus efficace le plus rapidement possible, pour la sécurité de nos enfants.
Un risque majeur est un phénomène exceptionnel (même s’il en a toujours existé) d’une grande gravité, portant menace sur l’homme et son environnement direct et entrainant une situation grave et inattendue.
Depuis la tempête de 1999 le regard que nous portons sur ces événements a changé car elle a montré que nous pouvions tous être concernés par de tels risques.
On note 2 types de risques majeurs :
Naturels :
-        Inondations (crue de la Seine)
-        tempêtes
-        Mouvements de terrain (effondrements, etc.)
Technologiques :
-        industriels (usine avec dangerosité)
-        Transports de matières dangereuses (TMD) par route (camion), train ou transport fluvial (Seine)
La réponse immédiate à ces risques est le confinement.
Quand les risques sont identifiés il y a 2 parades :
La parade active agit sur l’aléa et a pour but de diminuer sa probabilité d’occurrence. Mais suivant le type de risque sa maîtrise est souvent difficile.
La parade passive quant à elle diminue la vulnérabilité des enjeux.
 Le PPMS est un plan de prévention qui a un objectif opérationnel et un objectif culturel.
L’objectif opérationnel est de préparer l’établissement scolaire à réagir correctement à la menace.
L’objectif culturel est d’amener les élèves à une éducation de la culture du risque (comme au Japon par exemple). Les reflexes deviennent naturels et les élèves acquièrent la maîtrise d’une conduite adaptée.
La prévention est là pour empêcher la panique qui entraine souvent plus de conséquences encore.
La catastrophe d’AZF à Toulouse en a été l’exemple. Si la population panique on est confrontée à des problèmes entre autre de circulation et de réseaux téléphoniques saturés qui, par voix de conséquences, bloquent l’intervention des personnels de secours autant dans leurs accès que dans leur coordination.
D’où la décision de l’Etat de mettre en place les lois de sécurité civile de 2004. Afin que les citoyens soient en capacité de s’autogérer dans un calme relatif permettant d’attendre et de ne pas gêner les secours.
L’éducation nationale de son côté a travaillé sur toute cette organisation au sein des établissements scolaires afin de définir le rôle de chacun en cas de menace.
Nous sommes depuis longtemps habitués aux entrainements d’alerte incendie avec des exercices d’évacuation. Avec le PPMS on a 2 modes d’activation :
-        l’évacuation
-        le confinement
Le confinement va concerner un avis de tempête qui entrainera un confinement simple, les élèves seront mis à l’abri à l’intérieur des locaux ; ou bien concerner par exemple la menace d’un nuage toxique. Dans ce cas le confinement demandera également de calfeutrer la zone pour éviter au maximum l’entrée des toxiques dans le lieu de confinement et de gagner le plus de temps possible en attendant les secours.
Un exercice sera réalisé chaque année dans les établissements scolaires (le 1er ce lundi 3 décembre), en plus des 3 alertes incendie annuelles, ce qui permettra d’une part un entrainement régulier et d’autre part une mise à jour avec des améliorations au PPMS propre à chaque école.

En pratique
En cas d’alerte majeure la sirène des pompiers retentit par 3 signaux modulés de 1 mn 41s chacun espacés de 5s. (la fin d’alerte est signalée par un signal plat de 30s)
La mairie applique le PCS (plan communal de sauvegarde) pour la prise en charge du sinistre et coordonner les différents intervenants.
Si le sinistre est d’une envergure plus importante alors c’est le préfet qui devient le directeur des opérations de secours avec mise en place d’une cellule de crise à la préfecture incluant un représentant de l’éducation nationale pour prendre en compte tous les établissements scolaires du secteur.
Les consignes dans ce cas sont pour les parents de ne pas venir chercher leurs enfants à l’école. Les élèves seront mis à l’abri et les parents doivent en faire de même. Il ne faut pas gêner la circulation des secours ni téléphoner pour ne pas saturer les réseaux. Et pour être informé, écouter la radio. Les informations fiables dans ces situations sont celles données par le préfet à certaines radios spécifiques que sont France Inter 87.8MHz, Radio France, France Bleu IDF 107.1MHz.
Pour compléter ces informations vous pouvez consulter le site http://www.prim.net (appli disponible aussi sur iphone)

En PJ vous trouverez le document du ministère de l’intérieur sur l’alerte, le guide ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile dans lequel s’intègre le PPMS) ainsi qu’une notice des bons reflexes à avoir en cas d’accident majeur.

dimanche 25 novembre 2012

Le marché de Noël

Le marché de Noël ce we à Montesson avec toutes les jolies créations des enfants de l'école !


samedi 27 octobre 2012

Calendrier scolaire 2012 / 2013

Pour rappel : Le calendrier scolaire 2012-2013 a été modifié :

Les vacances de la Toussaint débutent ce samedi 27/10 et se termineront le lundi 12/11 au matin (N.B. : au lieu du jeudi 08/11). 
Une journée sera rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai 2013 (mercredi 03/04 ou mercredi 22/05), la date sera arrêtée localement par le recteur. 
Les vacances d’été sont également modifiées, elles commenceront le samedi 06/07, au lieu du jeudi 04/07/12.

jeudi 25 octobre 2012

Rappel du règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE

2012 / 2013

L’obligation est faite à l’Etat de garantir la scolarité de tous les enfants.
Les parents sont légalement responsables de l’éducation de leurs enfants.
Le partenariat « école / famille » a pour finalité la réussite des élèves.

La relation entre les parents et les enseignants :
Les parents ont accès aux informations nécessaires au suivi de la scolarité de leurs enfants et de celles relatives à l’organisation de la vie scolaire. Pour cela :
·        le cahier de liaison qui permet :
-    d’informer les familles,
-    de répondre aux demandes individuelles des familles,
-    de demander un RV avec l’enseignante,
·        deux réunions d’information sont organisées par les enseignantes : une en début d’année et une au deuxième trimestre,
·        le livret scolaire est remis aux familles à la fin de chaque trimestre,
·        Les familles doivent prendre connaissance des résultats scolaires par l’intermédiaire du livret et du contenu du cahier de liaison au quotidien,
·        l’école informe les familles de toute difficulté rencontrée par l’élève, qu’elle soit scolaire ou comportementale.

Le soutien scolaire (A.P.E[1]), pour les enfants concernés, se tient  de 11 h 40 à 12 h 10. Les jours et les horaires déterminés vous sont renseignés par l’enseignante de l’élève.

Les horaires d’ouverture de l’école :
Matin :      entrée de 8 h 20 à 8 h 30                      Après-midi :     entrée de 13 h 20 à 13 h 30
                 sortie à 11 h 30                                                            sortie à 16 h 30

Les parents sont responsables de la ponctualité et de l’assiduité de leurs enfants.
Ils sont responsables de la santé de leurs enfants et ne doivent pas présenter les enfants malades à l’école.
Ils sont tenus d’informer l’école par téléphone de toute absence le matin même (avant 8 h 30).

Les élèves dans l'école : des droits et des devoirs
·        Les élèves peuvent apporter des ballons en mousse, des raquettes, des balles de ping-pong et des billes rondes classiques de petite taille, pour jouer dans la cour.
·        Ils peuvent jouer au basket dans le coin réservé à cet effet. L’école leur prête des ballons.
·        Les élèves de l’étude apportent un goûter.
·        Les élèves doivent avoir une tenue, une attitude et un langage corrects et respectueux envers les autres (enfants et adultes).
·        Ils doivent se ranger quand la cloche sonne.
·        Ils doivent récupérer leur vêtement au porte-manteau à l’heure de sortie.
·        Ils ne peuvent pas jouer avec des objets dangereux, coupants (grosses billes, billes plates, objets pointus, ballons autres que ceux en mousse) ou des objets pouvant être source de conflit (cartes échangeables et jouets).
·        Les élèves doivent jeter leurs papiers dans les poubelles de la cour.
·        Aucun élève ne pourra rentrer dans l’école après l’heure de sortie.



[1] A.P.E. : Aide Personnalisée aux élèves

mercredi 24 octobre 2012

Conseil d'école du 23 octobre 2012

·        Organisation générale de l’école

1.      Le bilan de rentrée :
Il n'y a pas de fermeture de classe, l'école a donc 10 classes et une CLIS. L'école accueille 230 élèves.  Les effectifs sont les suivants :

CP   : 50           CE2  : 39         CM2 : 39                             
CE1 : 49           CM1 : 42      CLIS : 11 (7 Cycle II, 4 cycle III)                

2.      Le résultat des élections des parents d'élèves :
Cette année, le taux de participation est de 52 % (contre 46 % l’an passé). Les votes ont été effectués presque entièrement par correspondance. La liste non affiliée à une association, dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu 6 sièges, la liste FCPE 5 sièges.

3.      Le règlement intérieur de l'école :
Le nouveau  règlement est voté et adopté à l’unanimité.

4.      La mise en lace du PPMS, Plan Particulier de Mise en Sécurité :
Chaque année, 3 exercices d’évacuation par trimestre sont organisés. Au signal d’alarme, les élèves cessent leur activité, quittent calmement leur classe et se regroupent avec leur enseignante dans la cour. Cet exercice vise à se préparer à une situation d’incendie : avoir de bons réflexes, savoir se protéger en attendant l’arrivée des secours.
Cette année, l’Inspection Académique demande d’organiser un exercice de mise en sécurité. A l’inverse, au signal d’alerte, les élèves se regroupent dans les couloirs de l’école ou les classes et les enseignantes assurent la mise en sécurité des lieux. Cet exercice peut être une simple mise à l’abri, en cas de tempête ou bien un confinement, en cas de nuage toxique ou radioactif. L’exercice de simulation est fixé au 3 décembre. Une réunion d’information aux parents d’élèves de maternelle et élémentaire est proposée le 24 novembre.

5.      Le calendrier scolaire 2012-2013 est modifié :
Les représentants des parents d’élèves demandent que l’information soit diffusée : les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27/10 et se termineront le lundi 12/11 au matin (N.B. : au lieu du jeudi 08/11). Une journée sera rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai 2013 (mercredi 03/04 ou mercredi 22/05), la date sera arrêtée localement par le recteur. Il semble que cette information n’ait pas bien circulée, un mot aux familles est nécessaire. Les vacances d’été sont également modifiées, elles commenceront le samedi 06/07, au lieu du jeudi 04/07/12.

·        Activités et apprentissages

1.      Le Projet d'école 2011-2014 :
Pour sa deuxième année, nous reconduisons les 3 axes travaillés : enrichir son vocabulaire au quotidien ; écouter et se concentrer  en classe pendant les apprentissages ;  être élève et devenir citoyen. Une attention particulière est portée à la lecture. De plus, cette année, l’équipe enseignante portera sa réflexion sur l’enseignement de l’orthographe.

2.      Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes auront lieu le 16 novembre. Les représentants des parents d’élèves sont conviés aux conseils des élèves, le 1er se tiendra le 26/11 de 11 h 30 à 12 h 10.

3.      L'Aide personnalisée aux élèves (APE) :
Son but est la prise en charge des élèves en difficulté. Ce soutien est mis en place depuis la rentrée de 11 h 30 à 12 h 00 ou 12 h 10. Chaque  maîtresse informe les parents sur la durée et les jours concernant le soutien de leur enfant. Des décloisonnements par niveau sont organisés.

4.      Les stages de remises à niveau :
Ils concernent les élèves de CE1, CM1 et CM2. L’école diffusera début novembre la lettre d’information aux familles signée par Monsieur le Directeur d’Académie. Les représentants des parents d’élèves redemandent si un compte rendu de ces stages peut être restitué aux familles, la demande est faite auprès de l’inspection académique. La Commission PPRE-Passerelle aura lieu le 13/11. Elle permettra un échange entre les enseignantes de CM2 et les professeurs de 6ème sur l’aide apportée aux élèves en difficultés, entrés au collège en septembre.

5.      RASED :
Les représentants des parents d’élèves demandent si le RASED intervient : un maître E (aide pédagogique) est présent deux demi-journées par semaine pour six groupes d’enfants. Sont pris en charge les élèves de CE1/CE2, puis de CP/CE1.

6.      L'enseignement de l'anglais :
Il est assuré du CE1 au CM2. Un échange de service est effectué pour couvrir l'ensemble des apprentissages. Un même manuel est utilisé par  les enseignantes de l'école.

7.      Les projets de classe et les sorties :
Depuis la rentrée, les CP et la CLIS sont allés travailler le dessin en art visuel au musée du Prieuré. Des interventions extérieures ont eu lieu à l’école : en CE2, les élèves ont été sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant un membre de l’association « Roulez petits bouchons » ; en CM1, une ancienne élue est venue témoigner de son expérience et permettre de mieux connaitre les institutions de notre pays. Les CE1 iront au Parc de la Boucle en novembre prochain sur le thème de l’automne.

Un séjour pédagogique est organisé à Quiberon pour les 2 classes de CP du 25 au 29/03/2013. L’activité dominante est la découverte du milieu maritime. Mais, des compétences dans le domaine de la langue française, de l’autonomie et du savoir vivre en groupe sont aussi travaillées. La part à la charge des familles sera calculée en fonction du quotient familial par la mairie.

Les 5 classes de CE1, CE2 et CLIS préparent une classe de découverte du milieu marin à Sarzeau (56) du 15 au 19/04/2013. Il s’agit d’un financement autogéré. Afin de réduire le coût du séjour, différents financements sont en cours d’organisation avec l’aide de l’équipe enseignante, des représentants de parents d’élèves et de la mairie. Un marché, une tombola et une chorale de Noël sont préparés pour le 14/12, à 18 h 30.

·        Moyens : Coopérative OCCE

Le bilan financier est présenté. Concernant l’achat des photos, les représentants des parents d’élèves renouvellent la possibilité d’un tarif dégressif pour les familles ; pour plus de lisibilité, il est également proposé d’apposer un échantillon photo sur le bon de commande destiné aux familles pour éviter qu’il soit glissé dans la pochette fermée.

·        Vie de l’école

1.      Le dysfonctionnement de la chaudière, recherche d’un moyen de surveillance :
Les deux dernières pannes sont dues à une coupure d’électricité et à une coupure de gaz. Un système d’alarme n’est pas retenu pour problème de coût. La surveillance à l’aide du gardien de l’école est à envisager.

2.      L’organisation de l’école par temps de pluie, la demande de préau :
Par intempéries, les élèves restent en classe avec des activités sur le temps de récréation. Sur le temps de cantine, ils sont accueillis dans les salles attenantes à la cour. Sur le temps scolaire, ces salles ne peuvent accueillir tous les élèves de l’école. La demande de préau reste en cours, il sera sûrement prévu en même temps que l’aménagement ZAC et immobiliers du quartier La Borde (horizon 2014).



3.      La mise en sécurité du parking à vélos :
Les travaux débutés seront terminés après les vacances de la Toussaint, reste à prévoir l’organisation sur l’école à l’issue de la finalisation des travaux pour l’utiliser. Les familles seront informées.

4.      L’hygiène à l’école : odeurs dans les toilettes :
Des odeurs nauséabondes se dégagent malgré le nettoyage quotidien sûrement causées par le manque d’aération.
La mairie nous fait remonter un problème de dégradation /vandalisme, et il est probable que le règlement intérieur périscolaire prévoit de nouvelles dispositions (« si un enfant est pris sur le fait lors de la dégradation volontaire de matériel sur les lieux, possible exclusion de l’élève avec facturation adressée aux parents ») ; il est alors rappelé que la  surveillance des lieux,  institutrices et animateurs, reste primordiale. La mairie reconduit sa sensibilisation aux élèves grâce à un jeux-concours renouvelé et la distribution de livrets pour le CP  "Bien vivre ensemble".

5.      La restauration scolaire : proposition d’un questionnaire :
La mairie nous fait part d’une amélioration depuis l’installation de la liaison froide. La SOREST propose de son côté une enquête, -sur environ 100 questionnaires (dont la lecture nous est faite)-, menée sur 3 écoles de Montesson directement auprès des enfants (niveaux CE2/CM1/CM2), sur le temps du déjeuner le 20 novembre.

6.      Les devoirs écrits, le poids du cartable :
Les représentants des parents d’élèves soulèvent ce problème. Les solutions ne sont pas évidentes concernant le poids du cartable. Une réflexion et des propositions sont les bienvenues pour essayer d’alléger les cartables des élèves (les manuels ne peuvent être photocopiés).

7.      La mise en place des ateliers MJC :
Les représentants des parents d’élèves ont finalisé les inscriptions : 30 enfants sont inscrits pour les ateliers, il est prévu un atelier par soir sur quatre jours.

8.      L’organisation du marché de Noël et la participation des représentants de parents d’élèves :
Deux marchés de Noël sont prévus, le marché de Noël de Montesson le 24/11 (en attente de réponse) et le marché de Noël de l’école le 14/12 à 18 h 30. Nous comptons sur la participation et sur les talents culinaires des parents pour garnir les buffets.
9.      La réédition du Troc de livres :
Le troc de livres, organisé par les représentants des parents d’élèves, est prévu au printemps, la date sera déterminée ultérieurement. Avec l’expérience de l’an passé, une organisation sur 2 jours sera proposée.

10.   La proposition de jumelage avec une école anglaise de Thames :

Les représentants des parents d’élèves proposent ce projet (correspondances et voyages avec accueil dans les familles). Ce projet est à étudier.

lundi 15 octobre 2012

Proposition d'ateliers MJC au sein de l'école

Les parents d’élèves « Les enfants de Ferdinand »  en partenariat avec la MJC et la Mairie de Montesson proposent des activités extra-scolaires à vos enfants. Notre objectif est de faciliter l’accès à des activités culturelles facultatives en faisant venir des intervenants au sein de l’établissement scolaire en dehors des heures de classe de 17h à 18h les jours d’école.

Afin de permettre à tous de bénéficier de ces activités, des facilités de paiement et aides diverses sont possibles (paiement en 3 fois ; chèques vacances, coupons sport et bons CAF).

*  *  *  *  *

Si votre enfant souhaite participer à l’une ou plusieurs de ces activités, présentez vous lors des permanences d’inscriptions qui se tiendront les lundi 22 et mardi 23 octobre dans la salle d’accueil du matin (à gauche en entrant dans la cour) de 8h15 à 8h30, de 16h30 à 16h45 et de 18h à 18h15.
Prévoir votre chèque de règlement à l’ordre de la MJC.
(possibilité de payer en 3 fois novembre, février et avril ; chèques vacances, coupons sport et bons CAF sont acceptés)
ATTENTION les places sont limitées à 9 enfants par atelier (avec un min de 7) par ordre d’inscription.
Surveillance des enfants de 16h30 à 17h00
La Mairie propose un service de surveillance  au tarif de 1,10€ dans l’école jusqu’à 17h00. Si vous souhaitez que votre enfant en bénéficie avant le démarrage de son atelier, inscrivez-le auprès du Service périscolaire de la Mairie.
Présence des enfants de 16h30 à 18h30
Si votre enfant reste dans l’école de 16h30 à 18h30, il faudra alors l’inscrire auprès du Service périscolaire de la Mairie et payer l’étude en plus de l’atelier (calcul au quotient familial)

samedi 13 octobre 2012

Trombinoscope


Résultats des élections 
du 12 octobre 2012

Sur 359 parents inscrits,187 ont voté.
Cela représente 
un taux de participation de 52%
dont 41% par correspondance.
Pour sa première élection
« Les enfants de Ferdinand » a reçu
103 votes soit 57% des votants.
Nous obtenons ainsi 6 sièges
au conseil d’école.