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Organisation générale de l’école
1.
Le bilan de rentrée :
Il n'y a pas de fermeture de classe,
l'école a donc 10 classes et une CLIS. L'école accueille 230 élèves. Les effectifs sont les suivants :
CP : 50 CE2
: 39 CM2 :
39
CE1 : 49 CM1 : 42 CLIS
: 11 (7 Cycle II, 4 cycle III)
2.
Le résultat des élections des parents d'élèves :
Cette année, le taux de participation
est de 52 % (contre 46 % l’an passé). Les votes ont été effectués presque
entièrement par correspondance. La liste non affiliée à une association,
dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu 6 sièges, la liste
FCPE 5 sièges.
Le nouveau règlement est voté et adopté à l’unanimité.
4.
La mise en lace du PPMS, Plan Particulier de Mise en
Sécurité :
Chaque année, 3 exercices d’évacuation
par trimestre sont organisés. Au signal d’alarme, les élèves cessent leur
activité, quittent calmement leur classe et se regroupent avec leur enseignante
dans la cour. Cet exercice vise à se préparer à une situation d’incendie :
avoir de bons réflexes, savoir se protéger en attendant l’arrivée des secours.
Cette année, l’Inspection Académique
demande d’organiser un exercice de mise en sécurité. A l’inverse, au signal
d’alerte, les élèves se regroupent dans les couloirs de l’école ou les classes
et les enseignantes assurent la mise en sécurité des lieux. Cet exercice peut
être une simple mise à l’abri, en cas de tempête ou bien un confinement, en cas
de nuage toxique ou radioactif. L’exercice de simulation est fixé au 3
décembre. Une réunion d’information aux parents d’élèves de maternelle et
élémentaire est proposée le 24 novembre.
5.
Le calendrier scolaire 2012-2013 est modifié :
Les représentants des parents d’élèves
demandent que l’information soit diffusée : les vacances de la
Toussaint débuteront le samedi 27/10 et se termineront le lundi 12/11 au
matin (N.B. : au lieu du jeudi 08/11). Une journée sera rattrapée au mois
d’avril ou au mois de mai 2013 (mercredi 03/04 ou mercredi 22/05), la date sera
arrêtée localement par le recteur. Il semble que cette information n’ait pas
bien circulée, un mot aux familles est nécessaire. Les vacances d’été sont
également modifiées, elles commenceront le samedi 06/07, au lieu du jeudi
04/07/12.
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Activités et apprentissages
1.
Le Projet d'école 2011-2014 :
Pour sa deuxième année, nous
reconduisons les 3 axes travaillés : enrichir son vocabulaire au quotidien ; écouter
et se concentrer en classe pendant les
apprentissages ; être élève et
devenir citoyen. Une attention particulière est portée à la lecture. De plus,
cette année, l’équipe enseignante portera sa réflexion sur l’enseignement de
l’orthographe.
2.
Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes
auront lieu le 16 novembre. Les représentants des parents d’élèves sont conviés
aux conseils des élèves, le 1er se tiendra le 26/11 de 11 h 30 à 12
h 10.
3.
L'Aide personnalisée aux élèves (APE) :
Son but est la prise en charge des élèves
en difficulté. Ce soutien est mis en place depuis la rentrée de 11 h 30 à 12 h 00
ou 12 h 10. Chaque maîtresse informe les
parents sur la durée et les jours
concernant le soutien de leur enfant. Des décloisonnements
par niveau sont organisés.
4.
Les stages de remises à niveau :
Ils
concernent les élèves de CE1, CM1 et CM2. L’école diffusera début novembre la
lettre d’information aux familles signée par Monsieur le Directeur d’Académie. Les
représentants des parents d’élèves redemandent
si un compte rendu de ces stages peut être restitué aux familles, la demande
est faite auprès de l’inspection académique. La Commission PPRE-Passerelle aura
lieu le 13/11. Elle permettra un échange entre les enseignantes de CM2 et les
professeurs de 6ème
sur l’aide apportée aux élèves en difficultés, entrés au collège en septembre.
5.
RASED :
Les représentants des parents d’élèves
demandent si le RASED intervient : un maître E (aide pédagogique) est
présent deux demi-journées par semaine pour six groupes d’enfants. Sont pris en
charge les élèves de CE1/CE2, puis de CP/CE1.
6.
L'enseignement de l'anglais :
Il est assuré du CE1 au CM2. Un échange
de service est effectué pour couvrir l'ensemble des apprentissages. Un même
manuel est utilisé par les enseignantes
de l'école.
7.
Les projets de classe et les sorties :
Depuis la rentrée, les CP et la CLIS
sont allés travailler le dessin en art visuel au musée du Prieuré. Des
interventions extérieures ont eu lieu à l’école : en CE2, les élèves ont
été sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant un
membre de l’association « Roulez petits bouchons » ; en CM1, une
ancienne élue est venue témoigner de son expérience et permettre de mieux
connaitre les institutions de notre pays. Les CE1 iront au Parc de la Boucle en
novembre prochain sur le thème de l’automne.
Un séjour pédagogique est organisé à
Quiberon pour les 2 classes de CP du 25 au 29/03/2013. L’activité dominante est
la découverte du milieu maritime. Mais, des compétences dans le domaine de la
langue française, de l’autonomie et du savoir vivre en groupe sont aussi travaillées.
La part à la charge des familles sera calculée en fonction du quotient familial
par la mairie.
Les 5 classes de CE1, CE2 et CLIS
préparent une classe de découverte du milieu marin à Sarzeau (56) du 15 au
19/04/2013. Il s’agit d’un financement autogéré. Afin de réduire le coût du
séjour, différents financements sont en cours d’organisation avec l’aide de
l’équipe enseignante, des représentants de parents d’élèves et de la mairie. Un
marché, une tombola et une chorale de Noël sont préparés pour le 14/12, à 18 h 30.
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Moyens : Coopérative OCCE
Le bilan financier est présenté.
Concernant l’achat des photos, les représentants des parents d’élèves renouvellent
la possibilité d’un tarif dégressif pour les familles ; pour plus de
lisibilité, il est également proposé d’apposer un échantillon photo sur le bon
de commande destiné aux familles pour éviter qu’il soit glissé dans la pochette
fermée.
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Vie de l’école
1. Le
dysfonctionnement de la chaudière, recherche d’un moyen de surveillance :
Les deux dernières pannes sont dues à
une coupure d’électricité et à une coupure de gaz. Un système d’alarme n’est
pas retenu pour problème de coût. La surveillance à l’aide du gardien de
l’école est à envisager.
2. L’organisation
de l’école par temps de pluie, la demande de préau :
Par intempéries, les élèves restent en
classe avec des activités sur le temps de récréation. Sur le temps de cantine,
ils sont accueillis dans les salles attenantes à la cour. Sur le temps
scolaire, ces salles ne peuvent accueillir tous les élèves de l’école. La demande
de préau reste en cours, il sera sûrement prévu en même temps que l’aménagement
ZAC et immobiliers du quartier La Borde (horizon 2014).
3.
La mise en sécurité du parking à vélos :
Les travaux débutés seront terminés
après les vacances de la Toussaint, reste à prévoir l’organisation sur l’école à
l’issue de la finalisation des travaux pour l’utiliser. Les familles seront
informées.
4.
L’hygiène à l’école : odeurs dans les toilettes :
Des odeurs nauséabondes se dégagent
malgré le nettoyage quotidien sûrement causées par le manque d’aération.
La mairie nous fait remonter un
problème de dégradation /vandalisme, et il est probable que le règlement
intérieur périscolaire prévoit de nouvelles dispositions (« si un enfant
est pris sur le fait lors de la dégradation volontaire de matériel sur les
lieux, possible exclusion de l’élève avec facturation adressée aux
parents ») ; il est alors rappelé que la surveillance des lieux, institutrices et animateurs, reste
primordiale. La mairie reconduit sa sensibilisation
aux élèves grâce à un jeux-concours renouvelé et la distribution de livrets
pour le CP "Bien vivre
ensemble".
5. La
restauration scolaire : proposition d’un questionnaire :
La mairie nous fait part d’une
amélioration depuis l’installation de la liaison froide. La SOREST propose de
son côté une enquête, -sur environ 100 questionnaires (dont la lecture nous est
faite)-, menée sur 3 écoles de Montesson directement auprès des enfants
(niveaux CE2/CM1/CM2), sur le temps du déjeuner le 20 novembre.
6. Les
devoirs écrits, le poids du cartable :
Les représentants des parents d’élèves
soulèvent ce problème. Les solutions ne sont pas évidentes concernant le poids
du cartable. Une réflexion et des propositions sont les bienvenues pour essayer
d’alléger les cartables des élèves (les manuels ne peuvent être photocopiés).
7.
La mise en place des ateliers MJC :
Les représentants des parents d’élèves ont
finalisé les inscriptions : 30 enfants sont inscrits pour les ateliers, il
est prévu un atelier par soir sur quatre jours.
8.
L’organisation du marché de Noël et la participation
des représentants de parents d’élèves :
Deux marchés de Noël sont prévus, le
marché de Noël de Montesson le 24/11 (en attente de réponse) et le marché de
Noël de l’école le 14/12 à 18 h 30. Nous comptons sur la participation et sur
les talents culinaires des parents pour garnir les buffets.
9.
La réédition du Troc de livres :
Le troc de livres, organisé par les
représentants des parents d’élèves, est prévu au printemps, la date sera
déterminée ultérieurement. Avec l’expérience de l’an passé, une organisation sur
2 jours sera proposée.
10.
La proposition de jumelage avec une école anglaise
de Thames :
Les représentants des parents d’élèves proposent
ce projet (correspondances et voyages avec accueil dans les familles). Ce
projet est à étudier.
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