mercredi 24 octobre 2012

Conseil d'école du 23 octobre 2012

·        Organisation générale de l’école

1.      Le bilan de rentrée :
Il n'y a pas de fermeture de classe, l'école a donc 10 classes et une CLIS. L'école accueille 230 élèves.  Les effectifs sont les suivants :

CP   : 50           CE2  : 39         CM2 : 39                             
CE1 : 49           CM1 : 42      CLIS : 11 (7 Cycle II, 4 cycle III)                

2.      Le résultat des élections des parents d'élèves :
Cette année, le taux de participation est de 52 % (contre 46 % l’an passé). Les votes ont été effectués presque entièrement par correspondance. La liste non affiliée à une association, dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu 6 sièges, la liste FCPE 5 sièges.

3.      Le règlement intérieur de l'école :
Le nouveau  règlement est voté et adopté à l’unanimité.

4.      La mise en lace du PPMS, Plan Particulier de Mise en Sécurité :
Chaque année, 3 exercices d’évacuation par trimestre sont organisés. Au signal d’alarme, les élèves cessent leur activité, quittent calmement leur classe et se regroupent avec leur enseignante dans la cour. Cet exercice vise à se préparer à une situation d’incendie : avoir de bons réflexes, savoir se protéger en attendant l’arrivée des secours.
Cette année, l’Inspection Académique demande d’organiser un exercice de mise en sécurité. A l’inverse, au signal d’alerte, les élèves se regroupent dans les couloirs de l’école ou les classes et les enseignantes assurent la mise en sécurité des lieux. Cet exercice peut être une simple mise à l’abri, en cas de tempête ou bien un confinement, en cas de nuage toxique ou radioactif. L’exercice de simulation est fixé au 3 décembre. Une réunion d’information aux parents d’élèves de maternelle et élémentaire est proposée le 24 novembre.

5.      Le calendrier scolaire 2012-2013 est modifié :
Les représentants des parents d’élèves demandent que l’information soit diffusée : les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27/10 et se termineront le lundi 12/11 au matin (N.B. : au lieu du jeudi 08/11). Une journée sera rattrapée au mois d’avril ou au mois de mai 2013 (mercredi 03/04 ou mercredi 22/05), la date sera arrêtée localement par le recteur. Il semble que cette information n’ait pas bien circulée, un mot aux familles est nécessaire. Les vacances d’été sont également modifiées, elles commenceront le samedi 06/07, au lieu du jeudi 04/07/12.

·        Activités et apprentissages

1.      Le Projet d'école 2011-2014 :
Pour sa deuxième année, nous reconduisons les 3 axes travaillés : enrichir son vocabulaire au quotidien ; écouter et se concentrer  en classe pendant les apprentissages ;  être élève et devenir citoyen. Une attention particulière est portée à la lecture. De plus, cette année, l’équipe enseignante portera sa réflexion sur l’enseignement de l’orthographe.

2.      Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes auront lieu le 16 novembre. Les représentants des parents d’élèves sont conviés aux conseils des élèves, le 1er se tiendra le 26/11 de 11 h 30 à 12 h 10.

3.      L'Aide personnalisée aux élèves (APE) :
Son but est la prise en charge des élèves en difficulté. Ce soutien est mis en place depuis la rentrée de 11 h 30 à 12 h 00 ou 12 h 10. Chaque  maîtresse informe les parents sur la durée et les jours concernant le soutien de leur enfant. Des décloisonnements par niveau sont organisés.

4.      Les stages de remises à niveau :
Ils concernent les élèves de CE1, CM1 et CM2. L’école diffusera début novembre la lettre d’information aux familles signée par Monsieur le Directeur d’Académie. Les représentants des parents d’élèves redemandent si un compte rendu de ces stages peut être restitué aux familles, la demande est faite auprès de l’inspection académique. La Commission PPRE-Passerelle aura lieu le 13/11. Elle permettra un échange entre les enseignantes de CM2 et les professeurs de 6ème sur l’aide apportée aux élèves en difficultés, entrés au collège en septembre.

5.      RASED :
Les représentants des parents d’élèves demandent si le RASED intervient : un maître E (aide pédagogique) est présent deux demi-journées par semaine pour six groupes d’enfants. Sont pris en charge les élèves de CE1/CE2, puis de CP/CE1.

6.      L'enseignement de l'anglais :
Il est assuré du CE1 au CM2. Un échange de service est effectué pour couvrir l'ensemble des apprentissages. Un même manuel est utilisé par  les enseignantes de l'école.

7.      Les projets de classe et les sorties :
Depuis la rentrée, les CP et la CLIS sont allés travailler le dessin en art visuel au musée du Prieuré. Des interventions extérieures ont eu lieu à l’école : en CE2, les élèves ont été sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant un membre de l’association « Roulez petits bouchons » ; en CM1, une ancienne élue est venue témoigner de son expérience et permettre de mieux connaitre les institutions de notre pays. Les CE1 iront au Parc de la Boucle en novembre prochain sur le thème de l’automne.

Un séjour pédagogique est organisé à Quiberon pour les 2 classes de CP du 25 au 29/03/2013. L’activité dominante est la découverte du milieu maritime. Mais, des compétences dans le domaine de la langue française, de l’autonomie et du savoir vivre en groupe sont aussi travaillées. La part à la charge des familles sera calculée en fonction du quotient familial par la mairie.

Les 5 classes de CE1, CE2 et CLIS préparent une classe de découverte du milieu marin à Sarzeau (56) du 15 au 19/04/2013. Il s’agit d’un financement autogéré. Afin de réduire le coût du séjour, différents financements sont en cours d’organisation avec l’aide de l’équipe enseignante, des représentants de parents d’élèves et de la mairie. Un marché, une tombola et une chorale de Noël sont préparés pour le 14/12, à 18 h 30.

·        Moyens : Coopérative OCCE

Le bilan financier est présenté. Concernant l’achat des photos, les représentants des parents d’élèves renouvellent la possibilité d’un tarif dégressif pour les familles ; pour plus de lisibilité, il est également proposé d’apposer un échantillon photo sur le bon de commande destiné aux familles pour éviter qu’il soit glissé dans la pochette fermée.

·        Vie de l’école

1.      Le dysfonctionnement de la chaudière, recherche d’un moyen de surveillance :
Les deux dernières pannes sont dues à une coupure d’électricité et à une coupure de gaz. Un système d’alarme n’est pas retenu pour problème de coût. La surveillance à l’aide du gardien de l’école est à envisager.

2.      L’organisation de l’école par temps de pluie, la demande de préau :
Par intempéries, les élèves restent en classe avec des activités sur le temps de récréation. Sur le temps de cantine, ils sont accueillis dans les salles attenantes à la cour. Sur le temps scolaire, ces salles ne peuvent accueillir tous les élèves de l’école. La demande de préau reste en cours, il sera sûrement prévu en même temps que l’aménagement ZAC et immobiliers du quartier La Borde (horizon 2014).



3.      La mise en sécurité du parking à vélos :
Les travaux débutés seront terminés après les vacances de la Toussaint, reste à prévoir l’organisation sur l’école à l’issue de la finalisation des travaux pour l’utiliser. Les familles seront informées.

4.      L’hygiène à l’école : odeurs dans les toilettes :
Des odeurs nauséabondes se dégagent malgré le nettoyage quotidien sûrement causées par le manque d’aération.
La mairie nous fait remonter un problème de dégradation /vandalisme, et il est probable que le règlement intérieur périscolaire prévoit de nouvelles dispositions (« si un enfant est pris sur le fait lors de la dégradation volontaire de matériel sur les lieux, possible exclusion de l’élève avec facturation adressée aux parents ») ; il est alors rappelé que la  surveillance des lieux,  institutrices et animateurs, reste primordiale. La mairie reconduit sa sensibilisation aux élèves grâce à un jeux-concours renouvelé et la distribution de livrets pour le CP  "Bien vivre ensemble".

5.      La restauration scolaire : proposition d’un questionnaire :
La mairie nous fait part d’une amélioration depuis l’installation de la liaison froide. La SOREST propose de son côté une enquête, -sur environ 100 questionnaires (dont la lecture nous est faite)-, menée sur 3 écoles de Montesson directement auprès des enfants (niveaux CE2/CM1/CM2), sur le temps du déjeuner le 20 novembre.

6.      Les devoirs écrits, le poids du cartable :
Les représentants des parents d’élèves soulèvent ce problème. Les solutions ne sont pas évidentes concernant le poids du cartable. Une réflexion et des propositions sont les bienvenues pour essayer d’alléger les cartables des élèves (les manuels ne peuvent être photocopiés).

7.      La mise en place des ateliers MJC :
Les représentants des parents d’élèves ont finalisé les inscriptions : 30 enfants sont inscrits pour les ateliers, il est prévu un atelier par soir sur quatre jours.

8.      L’organisation du marché de Noël et la participation des représentants de parents d’élèves :
Deux marchés de Noël sont prévus, le marché de Noël de Montesson le 24/11 (en attente de réponse) et le marché de Noël de l’école le 14/12 à 18 h 30. Nous comptons sur la participation et sur les talents culinaires des parents pour garnir les buffets.
9.      La réédition du Troc de livres :
Le troc de livres, organisé par les représentants des parents d’élèves, est prévu au printemps, la date sera déterminée ultérieurement. Avec l’expérience de l’an passé, une organisation sur 2 jours sera proposée.

10.   La proposition de jumelage avec une école anglaise de Thames :

Les représentants des parents d’élèves proposent ce projet (correspondances et voyages avec accueil dans les familles). Ce projet est à étudier.

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