vendredi 3 juillet 2015

Compte rendu du dernier conseil d'école élémentaire de l'année scolaire

o   Organisation générale de l’école :

1.      l’effectif global prévu pour la rentrée 2015 :
En cette fin  d’année, 47 élèves ont été admis en CP (41 de GS de la maternelle F Buisson + 6 nouveaux inscrits), contre 57 l’an passé ; 36 élèves de CM2 quittent l’école pour le collège, contre 39. Le mouvement d’élèves est plus important : 15 départs – 10 arrivées, les familles partant principalement en province. L’estimation actuelle pour la rentrée est de 226 élèves répartis dans les 9 classes ordinaires et de 12 élèves scolarisés en ULIS–école, nouvelle dénomination de la CLIS. Nous avons donc une faible marge positive de 6 élèves au-dessus du seuil de fermeture. Les plus forts contingents d’élèves se situent actuellement en CM1 et CM2.

2.      la nouvelle structure de classes :
L’équipe enseignante a réparti les élèves en tenant compte des effectifs, des compétences et des comportements : 1 CP à 27 élèves, 2 CP-CE2 à 11+14, 2 CE1 à 22 et 23 élèves, 1 CE2-CM1 à 14+11, 1 CM1  à 28, 1 CM1-CM2 à 8+15, 1 CM2 à 28, ULIS à 12.

3.      le bilan des passages de classes :
11 maintiens ont été notifiés et 7 acceptés par les familles dont 3 maintiens d’élèves allophones : soit 2 maintiens prévus CP, 1 en CE1, 1 en CE2, 1 en CM1 et 2 en CM2.

4.      les élèves allophones :
10  élèves allophones ont été accueillis au cours de l’année ; 7 sont actuellement présents en CE1, CE2, CM1 et CM2 ; 1 élève est prévu en CP pour la rentrée.
Un ½ poste a de nouveau été demandé afin de prendre en charge à mi-temps les enfants allophones et les enfants du voyage. Madame l’Inspectrice a donné un avis favorable. La décision sera prise par le DASEN selon les postes disponibles.

o   Activités et apprentissages :

1.      les stages de remise à niveau :
Les propositions ayant été transmises tardivement aux familles, seuls 4 élèves de CM1 et 3 CM2 ont profité du stage de printemps. En raison du nombre insuffisant d’enseignants, les CE1  n’ont pas pu en bénéficier. Pendant les grandes vacances, 3 élèves de CM1 participeront au stage de juillet à l’école Jean Moulin. Celui d’août a été annulé par manque d’encadrants. Le stage des CM2 aura lieu au collège Pablo Picasso, la dernière semaine d’aout.

Il est noté un dysfonctionnement du système d’inscription à ces stages. Les délais sont trop courts tant pour les enseignants que pour les familles. Il serait souhaitable de consulter les enseignants dès le début de l’année pour connaître leurs disponibilités et de proposer ces stages aux familles concernées plus en amont également dans un souci d’organisation pour tous. Ces stages sont d’une grande utilité et l’échec de leur mise en place suscite une grande frustration autant pour les familles que pour les enseignants volontaires.

2.      les projets de classe, séjours et sorties :

-  De nombreuses sorties pédagogiques et interventions à l’école ont eu lieu dans toutes les classes, pour l’enrichissement culturel des élèves et l’approfondissement de notions étudiées en classe. Les domaines suivants ont été travaillés :
Histoire et Histoire de l’Art : pour les CM2 et CM1-CM2, visite du château de Versailles ; pour les CP et CM1, visite du château de Maisons-Laffitte ; pour les CP-CE2, visite et atelier dans le site préhistorique de Samara ; pour les CP-CE1, une vidéo-projection à l’école sur « la vie autrefois ».
Sciences : pour les CM1-CM2 et CP, découverte de la faune de l’espace Rambouillet ; pour les CP-CE1, CE2 et CLIS, découverte du Jardin des Plantes de Paris et de sa ménagerie.
Education à la santé : intervention de l’infirmière scolaire auprès de tous les CM2 sur le thème de la Puberté.
Appendre à Porter secours : Intervention d’un pompier pour apprendre aux élèves de CM2 et CM1-CM2, les bons gestes concernant la PLS et visite de la caserne des pompiers par les CP-CE1 et CLIS.
Education musicale : en partenariat avec le Conservatoire de Musique, écoute par l’ensemble des élèves d’un « Trio à vent ».
Français-Lecture : Participation de parents et grands-parents d’élèves de CE1 pour offrir de la lecture-plaisir.

-        Classes transplantées :
Les classes de CP/CE1, CE2 et CLIS sont parties une semaine dans le Jura du 30  mars au 3 avril.  Elles ont travaillé le même projet sur l’environnement et l’étude du milieu montagnard. Le séjour a été enrichissant pour les élèves.

-        Les projets de classes :
En salle informatique, l’apparition très lente des pages n’a pas permis la validation du savoir « rechercher en ligne, envoyer ou recevoir des messages » dans le Brevet Internet et Informatique transmis au collège pour les futurs élèves de 6ème. La lenteur de fonctionnement d’Internet  ne permet pas non plus une lecture correcte en continu des documents vidéo sur les TNI, Tableaux Numériques Interactifs. Ce qui limite l’emploi de ce matériel. Ce fait est signalé régulièrement au Service informatique et au Service Enseignement.


le Plan Vigipirate pour la rentrée :
Nous sommes en attente des informations concernant l’évolution ou le maintien du Plan Vigipirate.

·        Moyens : Coopérative OCCE 2014 – 2015
Le bilan financier sera clôturé fin aout. Actuellement, le solde est de
3670,88 Euros. Il reste encore quelques dépenses à prévoir (SACEM, lots…). Malgré ce solde positif, nous n’avons pas pu nous engager dans le projet de fin d’année souhaité : le cout global ne nous permettant pas d’avoir une avance suffisante pour la rentrée prochaine.
Les bénéfices de cette année ont permis de renouveler des abonnements. Peu de dépenses ont été faites en matériel cette année.
Le projet d’une sortie de l’ensemble des classes initialement prévu « à la mer » n’a pu être organisé compte tenu du plan Vigipirate ainsi que du coût trop élevé du transport nécessaire.
Le projet culturel envisagé par la suite n’a pu être concrétisé car les propositions faites, en dehors du coût là aussi très élevé, ne correspondait pas au niveau de compréhension des enfants des cours de l’école élémentaire.

·        Vie de l’école :
- le bilan du 4ème Troc de livres :
Avec un taux de participation de 65% des élèves, ce troc continue de progresser ; le nombre de livres échangés a augmenté (1111 livres cette année).
Pour l’année prochaine plusieurs propositions sont faites :
-        Augmenter le nombre de livres qui peuvent être apportés : passer de 10 à 12 et respecter cette limite.
-        Organiser le passage des classes en s’assurant de commencer par les CM2 et terminer par les CP.
-        Eventuellement envisager 2 trocs dans l’année : un premier entre la Toussaint et Noël et un second vers Pâques. En début d’année, les plus petits auront certainement du mal à participer mais cette première expérience pourrait les amener à prendre plus part au second troc.

- les ateliers MJC pour 2015/2016 :
Il n’y aura plus d’ateliers d’anglais proposés l’an prochain. En revanche, les ateliers de dessin le mardi midi ainsi que de poterie et d’arts plastiques de 17h à 18h sont maintenus. Les inscriptions sont déjà faites en presque totalité.

- la surveillance des toilettes :
Des enfants se sont plaints de situation désagréables rencontrées dans les toilettes au point pour certains de s’interdire d’y aller pendant toute la journée mettant à risque hygiène et santé. Une surveillance plus accrue des toilettes sera faite et un rappel de comportements sera fait en début d’année à tous les élèves par la Directrice. Cela va dans le sens de la nécessité de rappeler régulièrement aux élèves les règles concernant leur conduite et leur tenue.

- Délégués de classes : Cette année, il n’y a pas eu d’élection de délégués de classe. Pourtant, leur rôle est bénéfique car ils responsabilisent les élèves et permettent d’établir plus facilement le dialogue avec les maitresses et les élèves. L’idée sera repensée à la rentrée.

- la surveillance des enfants pendant le temps de cantine :
Madame Lucie Baron a rappelé que la cantine dispose de 70 places pour 200 enfants en moyenne qui restent déjeuner ainsi que les normes d’encadrement des enfants pour le temps de cantine soit 1 animateur pour 35 enfants. 7 animateurs étaient présents en début d’année, les conditions d’encadrements étant alors assurées. Cependant, une animatrice est partie en congé maternité et n’a pas été remplacée. Une demande d’un poste supplémentaire a été faite mais non satisfaite eu égard à l’éloignement du réfectoire de la cour de l’école : des animateurs sont nécessaires pour accompagner les enfants en toute sécurité, faisant alors défaut pour la surveillance. Au cours de l’année, des animateurs ont manqué car ils étaient  absents ou déplacés. Il est absolument nécessaire d’avoir un nombre d’animateurs suffisant tout au long de l’année. Les parents d’élèves proposent de soutenir toute demande ou démarche dans ce sens.

- Il est proposé par les Représentants de Parents d’élèves qu’une fête de l’école ait lieu au premier trimestre, peut-être avant Noël, qui permettrait de faire se rencontrer les familles dès le début de l’année scolaire ; ceci pour une meilleure intégration des CP ; pour récolter également des fonds pour la coopérative, en vendant par exemple des objets confectionnés par les enfants, comme cela avait été fait précédemment.

- Il est rappelé qu’un rat a été vu dans l’école. Le service municipal est déjà  informé.

- les vêtements égarés : Il reste encore un nombre impressionnant de vêtements. Les parents sont invités à ne pas hésiter à les réclamer et à exiger de leurs enfants, responsables de leurs vêtements, de les rechercher. Les vêtements non réclamés et non identifiés seront présentés lors de la Fête de l’école puis donnés à une association caritative avant la fin de l’année.

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