o
Organisation générale de l’école :
1. l’effectif
global prévu pour la rentrée 2015 :
En cette fin d’année, 47 élèves ont été admis en CP (41 de
GS de la maternelle F Buisson + 6 nouveaux inscrits), contre 57 l’an
passé ; 36 élèves de CM2 quittent l’école pour le collège, contre 39. Le
mouvement d’élèves est plus important : 15 départs – 10 arrivées, les
familles partant principalement en province. L’estimation actuelle pour la
rentrée est de 226 élèves répartis dans les 9 classes ordinaires et de 12
élèves scolarisés en ULIS–école, nouvelle dénomination de la CLIS. Nous avons
donc une faible marge positive de 6 élèves au-dessus du seuil de fermeture. Les
plus forts contingents d’élèves se situent actuellement en CM1 et CM2.
2. la
nouvelle structure de classes :
L’équipe enseignante
a réparti les élèves en tenant compte des effectifs, des compétences et des
comportements : 1 CP à 27 élèves, 2 CP-CE2 à 11+14, 2 CE1 à 22 et 23 élèves, 1
CE2-CM1 à 14+11, 1 CM1 à 28, 1 CM1-CM2 à
8+15, 1 CM2 à 28, ULIS à 12.
3. le
bilan des passages de classes :
11 maintiens ont été notifiés et 7 acceptés par
les familles dont 3 maintiens d’élèves allophones : soit 2 maintiens
prévus CP, 1 en CE1, 1 en CE2, 1 en CM1 et 2 en CM2.
4.
les
élèves allophones :
10 élèves allophones ont été accueillis au cours
de l’année ; 7 sont actuellement présents en CE1, CE2, CM1 et CM2 ; 1
élève est prévu en CP pour la rentrée.
Un ½ poste a de
nouveau été demandé afin de prendre en charge à mi-temps les enfants allophones
et les enfants du voyage. Madame l’Inspectrice a donné un avis favorable. La
décision sera prise par le DASEN selon les postes disponibles.
o
Activités et apprentissages :
1.
les
stages de remise à niveau :
Les propositions
ayant été transmises tardivement aux familles, seuls 4 élèves de CM1 et 3 CM2
ont profité du stage de printemps. En raison du nombre insuffisant
d’enseignants, les CE1 n’ont pas pu en
bénéficier. Pendant les grandes vacances, 3 élèves de CM1 participeront au
stage de juillet à l’école Jean Moulin. Celui d’août a été annulé par manque
d’encadrants. Le stage des CM2 aura lieu au collège Pablo Picasso, la dernière
semaine d’aout.
Il est noté un
dysfonctionnement du système d’inscription à ces stages. Les délais sont trop
courts tant pour les enseignants que pour les familles. Il serait souhaitable
de consulter les enseignants dès le début de l’année pour connaître leurs
disponibilités et de proposer ces stages aux familles concernées plus en amont
également dans un souci d’organisation pour tous. Ces stages sont d’une grande
utilité et l’échec de leur mise en place suscite une grande frustration autant
pour les familles que pour les enseignants volontaires.
2.
les
projets de classe, séjours et sorties :
-
De nombreuses sorties pédagogiques et interventions à l’école ont eu
lieu dans toutes les classes, pour l’enrichissement culturel des élèves et
l’approfondissement de notions étudiées en classe. Les domaines suivants ont
été travaillés :
Histoire et
Histoire de l’Art : pour les CM2 et
CM1-CM2, visite du château de Versailles ; pour les CP et CM1, visite du
château de Maisons-Laffitte ; pour les CP-CE2, visite et atelier dans le
site préhistorique de Samara ; pour les CP-CE1, une vidéo-projection à
l’école sur « la vie autrefois ».
Sciences : pour les CM1-CM2 et CP, découverte de la faune de
l’espace Rambouillet ; pour les CP-CE1, CE2 et CLIS, découverte du Jardin
des Plantes de Paris et de sa ménagerie.
Education à la santé : intervention de l’infirmière scolaire auprès
de tous les CM2 sur le thème de la Puberté.
Appendre à Porter
secours : Intervention d’un pompier
pour apprendre aux élèves de CM2 et CM1-CM2, les bons gestes concernant la PLS
et visite de la caserne des pompiers par les CP-CE1 et CLIS.
Education musicale : en partenariat avec le Conservatoire de
Musique, écoute par l’ensemble des élèves d’un « Trio à vent ».
Français-Lecture : Participation de parents et grands-parents
d’élèves de CE1 pour offrir de la lecture-plaisir.
-
Classes transplantées :
Les classes de
CP/CE1, CE2 et CLIS sont parties une semaine dans le Jura du 30 mars au 3 avril. Elles ont travaillé le même projet sur
l’environnement et l’étude du milieu montagnard. Le séjour a été enrichissant
pour les élèves.
-
Les
projets de classes :
En salle
informatique, l’apparition très lente des pages n’a pas permis la validation du
savoir « rechercher en ligne, envoyer ou recevoir des messages » dans
le Brevet Internet et Informatique transmis au collège pour les futurs élèves
de 6ème. La lenteur de fonctionnement d’Internet ne permet pas non plus une lecture correcte
en continu des documents vidéo sur les TNI, Tableaux Numériques Interactifs. Ce
qui limite l’emploi de ce matériel. Ce fait est signalé régulièrement au
Service informatique et au Service Enseignement.
- le Plan Vigipirate pour la rentrée :
Nous sommes en
attente des informations concernant l’évolution ou le maintien du Plan Vigipirate.
·
Moyens : Coopérative OCCE 2014 – 2015
Le bilan financier sera
clôturé fin aout. Actuellement, le solde est de
3670,88 Euros.
Il reste encore quelques dépenses à prévoir (SACEM, lots…). Malgré ce solde
positif, nous n’avons pas pu nous engager dans le projet de fin d’année
souhaité : le cout global ne nous permettant pas d’avoir une avance
suffisante pour la rentrée prochaine.
Les bénéfices de
cette année ont permis de renouveler des abonnements. Peu de dépenses ont été
faites en matériel cette année.
Le projet d’une
sortie de l’ensemble des classes initialement prévu « à la mer » n’a
pu être organisé compte tenu du plan Vigipirate ainsi que du coût trop élevé du
transport nécessaire.
Le projet
culturel envisagé par la suite n’a pu être concrétisé car les propositions
faites, en dehors du coût là aussi très élevé, ne correspondait pas au niveau
de compréhension des enfants des cours de l’école élémentaire.
·
Vie de l’école :
- le bilan du 4ème Troc de
livres :
Avec un taux de participation
de 65% des élèves, ce troc continue de progresser ; le nombre de livres
échangés a augmenté (1111 livres cette année).
Pour l’année prochaine plusieurs propositions sont
faites :
-
Augmenter le
nombre de livres qui peuvent être apportés : passer de 10 à 12 et respecter
cette limite.
-
Organiser le
passage des classes en s’assurant de commencer par les CM2 et terminer par les
CP.
-
Eventuellement
envisager 2 trocs dans l’année : un premier entre la Toussaint et Noël et
un second vers Pâques. En début d’année, les plus petits auront certainement du
mal à participer mais cette première expérience pourrait les amener à prendre
plus part au second troc.
- les ateliers
MJC pour 2015/2016 :
Il n’y aura plus
d’ateliers d’anglais proposés l’an prochain. En revanche, les ateliers de
dessin le mardi midi ainsi que de poterie et d’arts plastiques de 17h à 18h
sont maintenus. Les inscriptions sont déjà faites en presque totalité.
- la
surveillance des toilettes :
Des enfants se sont
plaints de situation désagréables rencontrées dans les toilettes au point pour
certains de s’interdire d’y aller pendant toute la journée mettant à risque
hygiène et santé. Une surveillance plus accrue des toilettes sera faite et un
rappel de comportements sera fait en début d’année à tous les élèves par la
Directrice. Cela va dans le sens de la nécessité de rappeler régulièrement aux
élèves les règles concernant leur conduite et leur tenue.
- Délégués de
classes : Cette année, il n’y a pas eu d’élection de délégués de
classe. Pourtant, leur rôle est bénéfique car ils responsabilisent les élèves
et permettent d’établir plus facilement le dialogue avec les maitresses et les
élèves. L’idée sera repensée à la rentrée.
- la
surveillance des enfants pendant le temps de cantine :
Madame Lucie Baron
a rappelé que la cantine dispose de 70 places pour 200 enfants en moyenne qui
restent déjeuner ainsi que les normes d’encadrement des enfants pour le temps
de cantine soit 1 animateur pour 35 enfants. 7 animateurs étaient présents en
début d’année, les conditions d’encadrements étant alors assurées. Cependant, une
animatrice est partie en congé maternité et n’a pas été remplacée. Une demande
d’un poste supplémentaire a été faite mais non satisfaite eu égard à l’éloignement
du réfectoire de la cour de l’école : des animateurs sont nécessaires pour
accompagner les enfants en toute sécurité, faisant alors défaut pour la
surveillance. Au cours de l’année, des animateurs ont manqué car ils
étaient absents ou déplacés. Il est
absolument nécessaire d’avoir un nombre d’animateurs suffisant tout au long de
l’année. Les parents d’élèves proposent de soutenir toute demande ou démarche
dans ce sens.
- Il est proposé par
les Représentants de Parents d’élèves qu’une fête de l’école ait lieu au
premier trimestre, peut-être avant Noël, qui permettrait de faire se rencontrer
les familles dès le début de l’année scolaire ; ceci pour une meilleure
intégration des CP ; pour récolter également des fonds pour la
coopérative, en vendant par exemple des objets confectionnés par les enfants,
comme cela avait été fait précédemment.
- Il est rappelé
qu’un rat a été vu dans l’école. Le service municipal est déjà informé.
- les vêtements
égarés : Il reste encore un nombre impressionnant de vêtements. Les
parents sont invités à ne pas hésiter à les réclamer et à exiger de leurs
enfants, responsables de leurs vêtements, de les rechercher. Les vêtements non
réclamés et non identifiés seront présentés lors de la Fête de l’école puis donnés
à une association caritative avant la fin de l’année.
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