mardi 17 mars 2015

Compte rendu du conseil d'école élémentaire du 6 février 2015






Début de la séance : 18h15
o   Organisation générale de l’école
1.     Les prévisions pour la rentrée 2015: effectifs
L’effectif total actuel est de 236 élèves, soit une augmentation de 10 par rapport à l’an passé. Un seul Enfant du Voyage s’est présenté à la rentrée pour une courte période. Deux élèves viennent d’arriver.  Le nombre d’élèves est stable depuis la rentrée.
La première phase de remontée des effectifs vers la Direction académique pour la rentrée 2015 a eu lieu en janvier. 50 élèves venant de GS sont annoncés en CP. 38 élèves de CM2 et  4 élèves de CLIS (au total 42  élèves) quitteront l’école. La demande d’une journée supplémentaire de décharge exceptionnelle a été renouvelée auprès du Directeur Académique. Au trimestre prochain,  la répartition des élèves sera étudiée avec vigilance.

Actuellement, 2 élèves allophones sont scolarisés en CE2, 1 en CE1et 2 autres en CM2. Ils constituent dans chaque classe un groupe de niveau supplémentaire pour un apprentissage spécifique en français et en mathématiques. Un travail personnel leur est proposé. Certains ont peu été scolarisés auparavant. Un demi poste CLIN serait appréciable.

o   Activités et apprentissages
1.      « Etre élève » :
Les enseignantes constatent pour chaque niveau que des élèves se montrent passifs ou refusent de travailler, n’ont pas envie de faire d’effort, ont une concentration très courte, se tiennent mal sur leur chaises. Ces comportements signalés aussi lors des équipes éducatives montrent un besoin évident d’un maitre G dans notre école pour une aide spécifique autour du « être élève ».
De plus en plus de soucis apparaissent dans la relation parents-enseignants ; les enfants au centre de ces situations sont mal à l’aise. Il est rappelé qu’en cas d’incompréhension mieux vaut aller vers l’enseignante afin d’éviter tout conflit ou de lever tout malentendu. Un climat de confiance réciproque est nécessaire pour le bien être des élèves et un apprentissage serein.
Ces points seront abordés par la Directrice lors de la réunion de rentrée avec les parents. Un diaporama est suggéré.
Les Représentants de Parents d’élèves se demandent si le blog de leur association ne pourrait pas devenir le vecteur d’une communication familles/enseignantes plus active (en apportant plus d’informations, en y créant un forum…)







































2.     Les projets de classe :
Sorties pédagogiques :
Depuis novembre, peu de . Pour découvrir le vivant,  la classe de CP/CE1 a étudié la faune et la flore en automne dans le parc de la Boucle et s’y est rendu à pied. Toute l’école a assisté à une pièce de théâtre : « Le Tour du monde en 80 jours », la mairie a financé le transport en car à la salle des Fêtes de la ville. En raison de la mise en place du plan Vigipirate, il n’y a pas eu de sortie en janvier, le projet des CM2 de visiter Versailles a été  annulé. Maintenant, les sorties sont à nouveau autorisées lorsque le car est utilisé.

-  Interventions extérieures :
Par contre, de nombreuses interventions ont eu lieu dans l’école.
Afin d’expliquer le rôle du maire et de présenter le système législatif,   
un ancien conseiller municipal est intervenu dans les 3 classes de CM. Dans le cadre de l’atelier « Lis-nous une histoire », des parents et grands-parents ont offert des lectures d’albums et de contes aux élèves de CE1. L’Infirmière scolaire les a sensibilisés à l’importance du sommeil et du petit déjeuner. Elle est aussi intervenue en CLIS pour parler de la denture et de l’hygiène dentaire. Un diaporama a été présenté selon le thème étudié en classe : le corps humain en CLIS ; les modes de vie autrefois en CP, CP/CE1 et CE1 ; l’histoire de l’art en CM1/2 et CM1 ; l’espace proche en CP/CE2.

Classes transplantées :
Trois classes (CP/CE1, CE2 et CLIS)  partiront une semaine dans le Jura du 30  mars au 3 avril 2015.  Elles travailleront le même projet sur l’environnement et l’étude du milieu montagnard. Cette année, les budgets alloués ayant été revus à la baisse, les parents financeront le séjour selon leur quotient familial, mais à cela s’ajoutera une part fixe de 46 euros. Pour aider le départ de quelques élèves, les enseignantes organisent une tombola au niveau de l’école. Afin d’assurer l’encadrement, une demande est formulée auprès du service municipal chargé des Centres de loisirs pour permettre la participation d’un animateur. Il a été précisé que pour l’année 2015/2016 compte tenu des baisses de budget il n’y aurait aucune classe transplantée financée par la commune.

3.     Informatique, Internet :
La lenteur de fonctionnement d’Internet  ne permet plus une lecture correcte en continu des documents vidéo sur les TNI, Tableaux Numériques Interactifs. En salle informatique, l’apparition des pages est très lente.
De ce fait, la validation du savoir « rechercher en ligne, envoyer ou recevoir des messages » ne sera pas possible et n’apparaitra pas dans le Brevet Informatique. Ce document est transmis au collège lors du passage des élèves de CM2.
Cette difficulté apparait aussi dans le bureau de la Directrice, rallongeant le temps de travail dans Base-Elèves et nécessitant le recours au service informatique pour des dysfonctionnements multiples (au niveau du routeur, du boitier d’authentification…).




La Représentante de la Mairie précise que le marché public est à renouveler pour cet été. Les Représentants de Parents d’élèves demandent s’il est possible de trouver une autre solution : un accès à une borne mobile de routage ou la possibilité d’utiliser une clef 3G.
La directrice souligne aussi la vétusté du matériel de son bureau : écran 17 pouces,  système d’exploitation Windows XP.

o   Moyens : Coopérative OCCE
Le bilan financier 2014-2015 est présenté. Le solde actuel est de 3193,66 Euros. Depuis la rentrée, la Coopérative a permis d’abonner toutes les classes à un magazine ou un journal et d’acheter des livres.
Elle participera au fonctionnement de la classe de découverte dans le Jura.
Le bénéfice rapporté par la fête de l’école de juin 2014 pourra permettre le financement d’un projet culturel pour la fin d’année. Un Représentant de Parent d’élève propose de prendre contact avec la troupe théâtrale « Phénomène et Compagnie ».

o   Vie de l’école
1.      la réédition du Troc des livres :
L’action est reconduite pour la 4ème année. Le dépôt des livres aura lieu le jeudi 16 avril et le troc se déroulera le lendemain. La priorité est de promouvoir les échanges de livres auprès des CP. Un appel aux anciens élèves permettrait de recevoir davantage de livres. Une information aux parents et aux élèves sera distribuée avant les vacances d’hiver afin qu’ils puissent commencer les tris de livres.

2.  l’organisation de la fête de l’école :
Pour organiser la fête de l’école prévue le vendredi 29 mai, une réunion préparatoire sera fixée en mai. Les parents volontaires pour aider seront alors contactés. Cette année, une organisation différente a été recherchée. Il s’agira d’un loto avec buvette et restauration rapide de quiches et tartes apportées par les familles, payables avec des coupons. Il n’y aura ni stands de jeux, ni barbecue. Un appel aux parents pour collecter des lots sera lancé. Une prévente de tickets sera organisée. Comme l’an dernier, les bénéfices de cette Fête serviront à  financer un projet événementiel ou une sortie pour tous les élèves de l’école. Une exposition présentera les réalisations des NAP, la classe transplantée et d’autres actions réalisées en classe…

3.   l’aménagement de la cour :
 Afin d’améliorer le déroulement des récréations et les conditions du goûter d’étude, quatre tables de pique-nique en bois ont été installées dans la petite cour. Pour l’année prochaine, des bancs pour la grande cour ont été demandés.
La Représentante de la Mairie informe que le projet pour l’auvent de la grande cour a été chiffré. Il couvrirait une surface de 150 m2. La décision de son financement sera prise par le Conseil municipal, fin mars, lors du vote du budget.
Un marronnier malade a été coupé mais il reste encore sa souche. Elle s’avère dangereuse  pour les élèves car elle provoque des chutes. Une demande a été envoyé au service « jardinage » de la mairie afin de la retirer au plus vite.




4.     les pannes de chauffage du  bâtiment Joliot-Curie :
Le chauffage a été interrompu deux fois dans le bâtiment Joliot-Curie depuis la mise en chauffe. Tout d’abord, suite à un problème électrique en  maternelle puis en raison d’un problème  de gaz lié à une dégradation faite coté rue, la chaudière s’est mise en sécurité. Le problème posé concerne plus la surveillance de la chaudière et la remise en route manuelle du chauffage afin d’éviter le déplacement de cinq classes vers des espaces chauffés et de garantir de bonnes conditions d’apprentissages. La Représentante de la Mairie précise qu’un système d’avertissement a été demandé au prestataire. Le projet est à l’étude. Un Représentant de parents d’élève informe qu’un système « e-secur » existe. Il fonctionne avec un abonnement téléphonique. La référence sera communiquée au service technique de la Mairie.


5.     PPMS, Plan Particulier de Mise en Sécurité :
Il a été activé le 27 janvier 2015 suite à une déflagration entendue à l’extérieur par les enseignants du bâtiment Joliot-Curie.  La mise à l’abri dans chaque classe a duré 40 minutes. Les autorités n’ont pas déterminé l’origine de ce bruit.

Levée de séance : 19h55

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