mercredi 12 novembre 2014

Compte rendu du conseil d'école élémentaire du 4 novembre


·        Organisation générale de l’école

1)      Bilan de rentrée : structure et effectifs
Comme l’an dernier, l’école est composée de 9 classes et une CLIS. Mais l’effectif a légèrement augmenté (9 élèves en plus) : actuellement, 237 élèves sont accueillis sans compter les EDV qui ne sont pas encore arrivés ; 7 élèves allophones sont présents. La répartition des élèves a tenu compte  du nombre d'élèves par niveau  et de certains comportements. Ainsi nous avons été amenés à construire quatre doubles-niveaux. Les effectifs par classe sont les suivants :
CP/ CE2 :2 (12 + 10)         CP/CE2 : 24 (12+12)      CP : 24       CP/CE1 : 23 (8+14)
CE1 : 25               CE2 : 25          CM1 : 27      CM1/CM2 : 26 (17 + 9)
CM2 : 28             CLIS : 12 (cycle II et cycle III)
Les représentants de parents d’élèves se demandent s’il est possible qu’un enseignant supplémentaire soit affecté ponctuellement à l’école auprès des élèves allophones. Il est rappelé qu’un demi poste peut être envisagé mais uniquement pour les enfants du voyage. Cette demande a déjà été formulée en septembre auprès de Madame l’Inspectrice.

2)      Elections des Représentants de Parents d'élèves
Cette année, le taux de participation de 59,84 % a continué à augmenter, passant de 46 % en 2011 à  52 % puis 56 % l’an dernier. Les votes ont été effectués entièrement par correspondance. La liste non affiliée à une association, dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu les 10 sièges à pourvoir.

3)     Règlement intérieur de l'école, R.I. :
Le règlement n’a pas été modifié. exceptés les horaires d’ouverture de l’école (classe le mercredi matin et sortie à 15h454). Le règlement est voté et adopté à l’unanimité. Comme chaque année, le R.I. sera lu et expliqué dans chaque classe. Il sera demandé aux parents d’en faire une lecture avec leur enfant et de le signer ensemble.

4)      Activité Pédagogique Complémentaire :
Pour les enfants concernés, elle se tient  de 11 h 30 à 12h. Les jours seront indiqués par l’enseignante de l’élève. Pour facilité le déplacement des familles le midi, les lundis, mardis et mercredis ont été retenus, l‘équipe enseignante se réunissant le jeudi midi pour  se concerter. Son but est la prise en charge des élèves en difficulté en français et en mathématiques. Du fait des nombreux doubles-niveaux, les APC sont organisées par niveau et non par classe, les élèves ne sont donc pas forcément avec leur maîtresse habituelle.

·        Activités et apprentissages :
1)      Projet d'école :
En raison de la surcharge de travail causée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le Projet d'école 2011-2014 est prolongé d’une année.  Les 3 axes définis sont donc reconduits :
- Pour maitriser la langue en vocabulaire : « Acquérir et utiliser un vocabulaire précis au quotidien » ;
- Pour prévenir la difficulté scolaire et y remédier : «  Aider les élèves en difficultés en APE », « Se concentrer dans le cadre de l’éducation musicale et la pratique de la chorale, Soutenir une écoute prolongée en classe pendant les apprentissages »
-  En Education civique, pour connaitre les valeurs de la République : « Respecter le règlement de la classe, être élève et devenir citoyen ». 


2)     Enseignement des langues vivantes :
Cette année, l'enseignement de la langue anglaise se fera dans chaque classe dès le CP soit par l'enseignante soit par un échange de service (pour 1 classe). Une même méthode "Cup of Tea" sert de base de travail pour toutes les classes ; du matériel pédagogique a donc été commandé à la rentrée pour les CP et les CM2. La tentative de correspondance avec une classe anglaise amorcée l’an passé n’a pas pu être poursuivie cette année.

3)     Projets de classe :
- Classes Transplantées :
Trois classes (CP/CE1, CE2 et CLIS) souhaitent participer au même projet sur l’environnement et l’étude du milieu montagnard en partant une semaine dans le Jura (Séjour retenu du 29 mars au 4 avril 2015).  Cette année, leur budget s’élève à 25 000 E. Le budget global des séjours scolaires des écoles montessonnaises connait une forte augmentation par rapport à l’an passé et la municipalité se trouve dans une situation difficile pour aider dans les mêmes proportions tous les projets.
Les budgets alloués ayant été revus à la baisse, les enseignantes devront revoir leur projet et préparer 2 projets distincts pour les 2 classes CP/CE1 et CE2 d’un côté et la CLIS financée différemment de l’autre.
- Projets pédagogiques filés :
         « Eurekades 78 » : Afin de travailler le raisonnement logique , de favoriser la coopération autour de résolutions de problèmes et l'argumentation pour confronter les résultats,  plusieurs classes (CM2, CM1/CM2, CM1, CE1) se sont inscrites aux trois épreuves annuelles. Ce projet est élaboré par un Conseiller pédagogique des Yvelines et proposé depuis 8 ans à toutes les écoles du département.
          Conservatoire municipal : En octobre, une présentation d’un instrument  a été proposée à toutes les classes par le professeur de trompette. Au cours du deuxième trimestre, les élèves se rendront au Conservatoire pour travailler avec un trio à vent. Ce partenariat permet de  développer un des axes de notre Projet d’école.

           Natation : Jusqu’en janvier, 2 classes se rendent à la Piscine de Sartrouville. Cette activité est réservée aux élèves du Cycle II.

- Sorties pédagogiques :
Depuis la rentrée, en lien avec la Découverte du Monde, les classes de CP/CE1 et CE1 se sont rendues à la ferme de Gally à St Cyr l’Ecole. Les élèves de CE2 et de CLIS ont étudié l’environnement à la Maison de la campagne et de la Forêt à Marly le Roi en lien avec leur projet de classe transplantée. Les élèves de CP/CE2 assisteront à un spectacle sur les fables de La Fontaine au Théâtre du Vésinet. En lien avec la langue française et l’art, les élèves des classes de CM1 et de CM2 se rendront au musée Cernuschi, musée des arts asiatiques de la ville de Paris.

- Interventions extérieures :
Afin de développer le gout de lire, les enseignantes de CE1 ont organisé une première séance de lecture d’albums choisis avec des parents ou des grands parents d’élèves. Tous les élèves de CE2 vont être sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant un membre de l’association « Roulez petits bouchons ».

4)     Conseil Municipal des Jeunes, CMJ :
Les élections pour le mandat 2014-2016 auront lieu dans les écoles de la ville le 28 novembre. Il s’agit d’élire des élèves volontaires pour s’investir auprès de la municipalité sur des projets en direction des jeunes de la commune. Un Maire adjoint animera dans chaque classe une séance de sensibilisation à la vie municipale et au fonctionnement des institutions.

·        Moyens : Coopérative OCCE
Cette année, le budget de départ est de 2 819,83 E. Coté Dépense : Un abonnement par classe a été réglé (Mon quotidien, Mon petit quotidien, Histoires pour les Petits). La cotisation à l’OCCE et l’assurance s’élève à 458 E. Coté recette : un appel aux familles a été lancé en octobre. Les photographies sont remises cette semaine.

·        Vie de l’école :
1)      Restauration scolaire :
Depuis la rentrée, la ville a passé un contrat avec un nouveau prestataire. Les repas sont de meilleure qualité. Les menus et propositions sont mieux pensés avec des plats simples qui fonctionnent mieux auprès des enfants et limite le gâchis. Mais le pain n’est plus frais (surgelé) Il est proposé à la mairie de prendre contact avec une boulangerie de quartier pour étudier une meilleure proposition. La fontaine a été remplacée en septembre. Le lave-vaisselle a été réparé. Cependant les élèves se plaignent de couverts sales et de verres opaques. Les surveillants de cantine demandent aux élèves de gouter à tout ce qu’ils ont dans leur assiette et de manger un plat entièrement sur les quatre présents sur le plateau.

2)     Vivre ensemble : les jeux de billes dans la cour. Les élèves responsables
 des troubles ont été identifiés et les problèmes ont cessé.

3)     NAP : organisation et premier bilan. Les premiers retours sont très positifs.
A 15h45, juste après la fin de la classe, les élèves sont répartis soit en étude, soit dans l’activité de leur choix. Pendant le goûter, l’appel est fait. Les quelques problèmes d’inscription rencontrés en tout début d’année sont maintenant résolus. Les activités proposées sont affichées sur le portail pour chaque période. De 16h à 17h en moyenne, 40 à 50 élèves participent à l’une des 4 activités. De 17h à 18h, ils sont de 20 à 30 élèves pour 3 activités. L’enfant choisit chaque soir l’activité qui lui plait : sport (au gymnase avec trampoline, multisport, ping-pong, foot, badminton etc…), théâtre, dessin, loisirs créatifs (origami, décopatch, pâte fimo, créations d’histoires…).

4)     Etude : organisation et premier bilan. 5 enseignantes assurent l’étude de
15h 45 à 17h et 3 de 17h à 18h. Les créneaux durent environ 50 minutes. La moyenne a fortement augmenté puisqu’il y a cette année 17 élèves en moyenne  par classe d’étude avec les mardis et jeudis plus chargés. Les nouvelles conditions d’encadrement sont moins propices que les années passées à l’accompagnement de chacun. Les enseignantes font de leur mieux et privilégient l’aide aux plus jeunes. Il est aussi constaté plus de difficultés pour que les élèvent venant à l’étude après une NAP retrouvent calme et concentration. Les petits sont plus fatigués. Certains parents ont aussi indiqué leur nette préférence pour une étude surveillée par un enseignant plutôt que par un animateur de la mairie.

5)     Ateliers MJC : organisation et besoin matériel.  Une demande d’un tableau
 blanc est faite mais refusée par la mairie. Concernant l’organisation, il a été constaté que la sortie séparée par le portail principal pour les ateliers et le second portail pour l’étude/ les NAP était concluante.

6)     Informatique du Bureau de Direction : Madame la Directrice souligne la très
grande lenteur d’utilisation d’Internet au Bureau de Direction  et la difficulté de travailler dans Base-élèves. Un changement de fournisseur d’accès est annoncé pour 2015 en attendant la fibre en 2016.

7)      Budget « Gros investissement » : De nombreuses chaises se sont dessoudées
 au cours des deux années passées. Une commande de 30 chaises sera livrée prochainement pour équiper la salle TNI. Avec le reliquat, quatre tables pique-nique en bois ont été demandées. Elles ne sont toujours pas commandées car le montage est onéreux : 1 400 E. Cette somme pourrait permettre d’acheter 3 ou 4 bancs pour équiper la cour. Le service technique de la Ville en surcharge de travail ne peut réaliser l’assemblage. La mairie recherche un prestataire local. Les parents d’élèves demandent s’il est possible de confier cette tache à des parents bricoleurs.

8)      Photographe : choix des photographies. Une proposition est faite par les
parents d’élèves de modifier la présentation des pochettes toutes faites. Il s’agirait de remettre aux familles une impression en format « vignettes » de la photographie de classe et du portrait sur une feuille A4 avec les différents choix de formats à cocher. Le photographe sera informé de cette idée pour la rentrée prochaine.

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