·
Organisation générale de l’école
1)
Bilan de rentrée :
structure et effectifs
Comme l’an dernier, l’école est
composée de 9 classes et une CLIS. Mais l’effectif a légèrement augmenté (9
élèves en plus) : actuellement, 237 élèves sont accueillis sans compter les EDV
qui ne sont pas encore arrivés ; 7 élèves allophones sont présents. La
répartition des élèves a tenu compte du nombre
d'élèves par niveau et de certains
comportements. Ainsi nous avons été amenés à construire quatre doubles-niveaux.
Les effectifs par classe sont les suivants :
CP/ CE2 :2 (12 + 10) CP/CE2 : 24 (12+12) CP : 24 CP/CE1 : 23 (8+14)
CE1 : 25 CE2 : 25 CM1 : 27 CM1/CM2 : 26 (17 + 9)
CM2 : 28 CLIS : 12 (cycle II et cycle III)
Les représentants de parents d’élèves se
demandent s’il est possible qu’un enseignant supplémentaire soit affecté ponctuellement
à l’école auprès des élèves allophones. Il est rappelé qu’un demi poste peut
être envisagé mais uniquement pour les enfants du voyage. Cette demande a déjà
été formulée en septembre auprès de Madame l’Inspectrice.
2)
Elections des
Représentants de Parents d'élèves
Cette année, le taux de participation de 59,84 % a
continué à augmenter, passant de 46 % en 2011 à 52 % puis 56 % l’an dernier. Les votes ont été
effectués entièrement par correspondance. La liste non affiliée à une
association, dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu les 10
sièges à pourvoir.
3) Règlement
intérieur de l'école, R.I. :
Le règlement n’a pas été modifié. exceptés les horaires
d’ouverture de l’école (classe le mercredi matin et sortie à 15h454). Le
règlement est voté et adopté à l’unanimité. Comme chaque année, le R.I. sera lu
et expliqué dans chaque classe. Il sera demandé aux parents d’en faire une
lecture avec leur enfant et de le signer ensemble.
4)
Activité
Pédagogique Complémentaire :
Pour les enfants concernés, elle se
tient de 11 h 30 à 12h. Les jours seront
indiqués par l’enseignante de l’élève. Pour facilité le déplacement des
familles le midi, les lundis, mardis et mercredis ont été retenus, l‘équipe
enseignante se réunissant le jeudi midi pour
se concerter. Son but est la prise en charge des élèves en difficulté en
français et en mathématiques. Du fait des nombreux doubles-niveaux, les APC
sont organisées par niveau et non par classe, les élèves ne sont donc pas
forcément avec leur maîtresse habituelle.
·
Activités et apprentissages :
1)
Projet d'école :
En raison de la surcharge de travail
causée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, le Projet d'école
2011-2014 est prolongé d’une année. Les
3 axes définis sont donc reconduits :
- Pour maitriser la langue en vocabulaire :
« Acquérir et utiliser un vocabulaire précis au quotidien » ;
- Pour prévenir la difficulté scolaire
et y remédier : « Aider les élèves en difficultés en APE »,
« Se concentrer dans le cadre de l’éducation musicale et la pratique de la
chorale, Soutenir une écoute prolongée en classe pendant les apprentissages »
-
En Education civique, pour connaitre les valeurs de la République :
« Respecter le règlement de la classe, être élève et devenir citoyen ».
2)
Enseignement
des langues vivantes :
Cette année, l'enseignement de la
langue anglaise se fera dans chaque classe dès le CP soit par l'enseignante
soit par un échange de service (pour 1 classe). Une même méthode "Cup of
Tea" sert de base de travail pour toutes les classes ; du matériel
pédagogique a donc été commandé à la rentrée pour les CP et les CM2. La
tentative de correspondance avec une classe anglaise amorcée l’an passé n’a pas
pu être poursuivie cette année.
3) Projets de classe :
- Classes Transplantées :
Trois classes (CP/CE1, CE2 et CLIS) souhaitent participer
au même projet sur l’environnement et l’étude du milieu montagnard en partant
une semaine dans le Jura (Séjour retenu du 29 mars au 4 avril 2015). Cette année, leur budget s’élève à
25 000 E. Le budget global des séjours scolaires des écoles
montessonnaises connait une forte augmentation par rapport à l’an passé et la
municipalité se trouve dans une situation difficile pour aider dans les mêmes
proportions tous les projets.
Les budgets alloués ayant été revus à la baisse,
les enseignantes devront revoir leur projet et préparer 2 projets distincts
pour les 2 classes CP/CE1 et CE2 d’un côté et la CLIS financée différemment de
l’autre.
- Projets pédagogiques filés :
« Eurekades 78 »
: Afin de travailler le raisonnement logique , de favoriser la coopération autour
de résolutions de problèmes et l'argumentation pour confronter les
résultats, plusieurs classes (CM2,
CM1/CM2, CM1, CE1) se sont inscrites aux trois épreuves annuelles. Ce projet
est élaboré par un Conseiller pédagogique des Yvelines et proposé depuis 8 ans à
toutes les écoles du département.
Conservatoire municipal
: En octobre, une présentation d’un instrument
a été proposée à toutes les classes par le professeur de trompette. Au
cours du deuxième trimestre, les élèves se rendront au Conservatoire pour
travailler avec un trio à vent. Ce partenariat permet de développer un des axes de notre Projet
d’école.
Natation :
Jusqu’en janvier, 2 classes se rendent à la Piscine de Sartrouville. Cette
activité est réservée aux élèves du Cycle II.
- Sorties pédagogiques :
Depuis la rentrée, en lien avec la
Découverte du Monde, les classes de CP/CE1 et CE1 se sont rendues à la ferme de
Gally à St Cyr l’Ecole. Les élèves de CE2 et de CLIS ont étudié l’environnement
à la Maison de la campagne et de la Forêt à Marly le Roi en lien avec leur
projet de classe transplantée. Les élèves de CP/CE2 assisteront à un spectacle
sur les fables de La Fontaine au Théâtre du Vésinet. En lien avec la langue
française et l’art, les élèves des classes de CM1 et de CM2 se rendront au
musée Cernuschi, musée des arts asiatiques de la ville de Paris.
- Interventions extérieures :
Afin de développer le gout de lire,
les enseignantes de CE1 ont organisé une première séance de lecture d’albums
choisis avec des parents ou des grands parents d’élèves. Tous les élèves de CE2
vont être sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant
un membre de l’association « Roulez petits bouchons ».
4) Conseil Municipal des Jeunes, CMJ :
Les élections pour le mandat 2014-2016 auront lieu dans les
écoles de la ville le 28 novembre. Il s’agit d’élire des élèves volontaires
pour s’investir auprès de la municipalité sur des projets en direction des
jeunes de la commune. Un Maire adjoint animera dans chaque classe une séance de
sensibilisation à la vie municipale et au fonctionnement des institutions.
·
Moyens : Coopérative OCCE
Cette année, le budget de départ est de 2 819,83
E. Coté Dépense : Un abonnement par classe a été réglé (Mon quotidien, Mon
petit quotidien, Histoires pour les Petits). La cotisation à l’OCCE et
l’assurance s’élève à 458 E. Coté recette : un appel aux familles a été
lancé en octobre. Les photographies sont remises cette semaine.
·
Vie de l’école :
1)
Restauration
scolaire :
Depuis la rentrée, la ville a passé un contrat avec un
nouveau prestataire. Les repas sont de meilleure qualité. Les menus et
propositions sont mieux pensés avec des plats simples qui fonctionnent mieux
auprès des enfants et limite le gâchis. Mais le pain n’est plus frais (surgelé)
Il est proposé à la mairie de prendre contact avec une boulangerie de quartier
pour étudier une meilleure proposition. La fontaine a été remplacée en
septembre. Le lave-vaisselle a été réparé. Cependant les élèves se plaignent de
couverts sales et de verres opaques. Les surveillants de cantine demandent aux
élèves de gouter à tout ce qu’ils ont dans leur assiette et de manger un plat
entièrement sur les quatre présents sur le plateau.
2) Vivre
ensemble : les jeux de billes dans la cour. Les
élèves responsables
des troubles ont
été identifiés et les problèmes ont cessé.
3) NAP :
organisation et premier bilan. Les premiers retours sont très positifs.
A 15h45, juste après la fin de la classe, les élèves sont
répartis soit en étude, soit dans l’activité de leur choix. Pendant le goûter,
l’appel est fait. Les quelques problèmes d’inscription rencontrés en tout début
d’année sont maintenant résolus. Les activités proposées sont affichées sur le
portail pour chaque période. De 16h à 17h en moyenne, 40 à 50 élèves
participent à l’une des 4 activités. De 17h à 18h, ils sont de 20 à 30 élèves
pour 3 activités. L’enfant choisit chaque soir l’activité qui lui plait : sport
(au gymnase avec trampoline, multisport, ping-pong, foot, badminton etc…),
théâtre, dessin, loisirs créatifs (origami, décopatch, pâte fimo, créations
d’histoires…).
4) Etude :
organisation et premier bilan. 5 enseignantes assurent l’étude de
15h 45 à 17h et 3 de 17h à 18h. Les créneaux durent environ
50 minutes. La moyenne a fortement augmenté puisqu’il y a cette année 17 élèves
en moyenne par classe d’étude avec les
mardis et jeudis plus chargés. Les nouvelles conditions d’encadrement sont
moins propices que les années passées à l’accompagnement de chacun. Les enseignantes
font de leur mieux et privilégient l’aide aux plus jeunes. Il est aussi
constaté plus de difficultés pour que les élèvent venant à l’étude après une
NAP retrouvent calme et concentration. Les petits sont plus fatigués. Certains
parents ont aussi indiqué leur nette préférence pour une étude surveillée par
un enseignant plutôt que par un animateur de la mairie.
5) Ateliers
MJC : organisation et besoin matériel. Une demande d’un tableau
blanc est faite
mais refusée par la mairie. Concernant l’organisation, il a été constaté que la
sortie séparée par le portail principal pour les ateliers et le second portail
pour l’étude/ les NAP était concluante.
6) Informatique du
Bureau de Direction : Madame
la Directrice souligne la très
grande lenteur d’utilisation d’Internet au Bureau de
Direction et la difficulté de travailler
dans Base-élèves. Un changement de fournisseur d’accès est annoncé pour 2015 en
attendant la fibre en 2016.
7)
Budget « Gros
investissement » : De
nombreuses chaises se sont dessoudées
au
cours des deux années passées. Une commande de 30 chaises sera livrée prochainement
pour équiper la salle TNI. Avec le reliquat, quatre tables pique-nique en bois
ont été demandées. Elles ne sont toujours pas commandées car le montage est
onéreux : 1 400 E. Cette somme pourrait permettre d’acheter 3 ou 4 bancs
pour équiper la cour. Le service technique de la Ville en surcharge de travail
ne peut réaliser l’assemblage. La mairie recherche un prestataire local. Les parents
d’élèves demandent s’il est possible de confier cette tache à des parents bricoleurs.
8)
Photographe :
choix des photographies. Une proposition
est faite par les
parents d’élèves de modifier la présentation des
pochettes toutes faites. Il s’agirait de remettre aux familles une impression
en format « vignettes » de la photographie de classe et du portrait
sur une feuille A4 avec les différents choix de formats à cocher. Le
photographe sera informé de cette idée pour la rentrée prochaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.