lundi 30 juin 2014

Compte rendu du conseil d'école élémentaire du 19 juin 2014

1.      Organisation générale de l’école :
a)      les prévisions pour la rentrée 2014 : structure et effectifs
57 élèves annoncés pour le CP, 39 CM2 quittent l’école, l’estimation pour la rentrée est de 236 élèves. cependant l’effectif est à la  limite d’une fermeture d’une classe. La répartition des 9 classes se fait avec 1 CP à 25, 1 CP-CE1 à 8+16, 2 CP-CE2 à 12+12, 1 CE1 à 29, 1 CE2 à 26, 1 CM1 à 29,  1 CM1-CM2 à 18+8, 1 CM2 à 29. Les effectifs des classes à simple niveau sont chargés. A cet effectif s’ajoute 1 CLIS de12 élèves, certains d’entre eux seront intégrés dans leur classe d’âge pour une ou plusieurs activités selon leur possibilité.
Cette année 4 élèves ont été maintenus dans leur niveau (4 en CE1) afin de renforcer leurs acquisitions.

b)     la Réforme des rythmes scolaires :
La semaine se décompose ainsi : 5 matinées de 8h30 à 11h30 dont le mercredi travaillé et 4 après-midis. Le temps de travail de l’élève sur la   semaine reste inchangé. La durée de l’après-midi passant de 3h à 2h15, l’horaire de récréation sera modifié.

L’organisation des NAP (Nouvelle Activité Périscolaire) a été communiquée aux parents ; les formulaires d’inscription ne sont pas encore tous retournés vers le Service scolaire. Les élèves pourront sortir à 17h, 18h  et une sortie échelonnée est prévue entre 18h et 18h30.
La première partie des NAP est consacrée à l’étude, des activités  seront aussi proposées en parallèle, essentiellement pour les élèves qui resteront jusqu’à 18h et iront alors à l’étude de 17h à 18h. Pendant ce créneau, les gymnases seront réservés aux écoles. Les enseignants encadreront les études mais les effectifs passeront de 12/13 (ce qui permettait un suivi individualisé : étude dirigée  possible) à 18 élèves (: étude surveillée).
En deuxième partie, des activités et des études seront possibles.

A partir de la rentrée, la municipalité mettra en place un comité d’observation qui prendra le relais du comité de pilotage et sera composé outre des élus et responsables, des différents pôles jeunesse et sports de la mairie, de quatre directeurs d’école, quatre parents élus, quatre représentants d’associations.

- Cette nouvelle organisation coûteuse impliquera des aménagements au niveau d’autres postes budgétaires. Ainsi, le temps d’intervention de l’animateur sportif auprès de chaque classe sera réduit, vraisemblablement supprimé pour les classes de CP et CE1 qui vont à la piscine la moitié de l’année voire aussi pour les CE2. Jusqu’à présent, il intervenait 1h par semaine dans chaque classe d’octobre à mi-juin. Son expertise et l’encadrement supplémentaire apporté permettent de proposer des activités de qualité, parfois impossible à réaliser seule avec 29 élèves.

la répartition des locaux : Les animateurs souhaitent reprendre l’organisation mise en place pour la pause méridienne à savoir un animateur responsable d’une classe. Un échange est prévu avec eux et les enseignantes avant les vacances de juillet. L’objectif est de simplifier les déplacements et les regroupements des élèves et leur donner des repères simples à la rentrée. Du matériel serait à prévoir pour une bonne information de tous : un panneau d’affichage dans la cour.

les ateliers MJC : Ils auront lieu sur le temps du midi ou à partir de 17h. Les mêmes activités sont proposées : anglais, poterie, dessin et art plastique. Il n’y aura qu’une seule activité présente dans l’école pour chaque créneau afin de n’occuper qu’une seule salle.

Les nouvelles modalités d’inscription aux activités périscolaires ne permettent pas aux élèves, qui ont participé à un atelier MJC jusqu’à 18h, de s’inscrire à la garderie de 18h à 18h30 (comme cela est cependant possible actuellement). Des discussions sont en cours avec la municipalité pour rétablir cette possibilité.

a)      PPMS, Plan Particulier de Mise en Sûreté :
Un exercice  d’entrainement est obligatoire par an. Il aura donc lieu tout prochainement. Cette année, les élèves et les enseignants testeront une situation de confinement, suite à une pollution atmosphérique. Les élèves seront invités à rester dans leur classe et à calfeutrer les entrées d’air. Du matériel (ruban adhésif, serpillière…) est nécessaire mais ne sera pas fourni par la municipalité. En effet, cette mise en situation doit permettre aux enseignantes de tenir un carnet de bord des besoins et des difficultés rencontrées lors de cet exercice, afin d’en faire remonter un bilan au sous-préfet.

b)     Matériel retenu au budget « gros investissement » :
Des tables et des bancs pour les deux cours seront livrés le 1er juillet. Nous n’avons pas de réponse concernant notre demande de dalle bétonnée pour la pose d’un billodrome.
Cet été, la deuxième tranche des travaux de mise en accessibilité du bâtiment Joliot-Curie prévoit notamment l’installation d’un ascenseur et la mise en place de 3 WC pour personnes  handicapées. Le système électrique et la sonnerie seront vérifiés ; une horloge permettant un déclenchement automatique sera ajoutée.
Il est à noter que le revêtement de la cour se détériore, des trous apparaissent provoquant la chute d’élèves.
Un budget pour la création d’un préau a été voté. Une étude est en cours et un appel d’offre sera lancé après la rentrée. 

c)      Informatique :
La lenteur de l’accès et de l’utilisation d’Internet est à signaler ainsi que la médiocre qualité des images. Elle est pénalisante pour utiliser les TNI ainsi que pour travailler au bureau de la Direction avec Base-élèves. Le renouveau du matériel, généralisé sur toutes les écoles de la ville, n’est prévu qu’en 2016-2017 après étude des besoins de nouvelles technologies. Mais la connexion doit être améliorée dans le courant de l'année prochaine.

 Listes des fournitures demandées par niveau :
Conformément aux préconisations du Ministère de L’Education nationale, la liste des fournitures a été réduite pour chaque niveau. Le matériel spécifique a été acheté : compas, calculatrices et dictionnaires. Les listes ont été présentées aux Représentants de parents d’élèves et validées. Elles seront affichées au portail et remise à chaque élève avant la fin d’année.
Les cahiers d’anglais utilisés sur deux niveaux ainsi que les dictionnaires des élèves seront conservés à l’école durant l’été afin d’éviter les égarements.

2.  Activités et apprentissages :
Les classes transplantées :
- Les deux classes de CE2 et CLIS sont allées à Pont-Audemer du 28 avril  au 03 mai ; c’est l’aboutissement du travail effectué en classe sur le thème de l’environnement.
Une présentation du séjour aux parents est prévue le 26 juin.
- Les deux classes de CM1/2 et CM2 partiront à Verdun les 23 et 24 juin visiter des sites liés à la Grande Guerre.

Sorties :
- Toute l’école est allée au cinéma de Sartrouville voir un film  en lien avec le travail de classe « Sur le chemin de l’école », « Il était une forêt », « Le roi et l’oiseau » à pied ou en car.
- Toute l’école a participé aux Olympiades, trajet effectué à pied ou à vélo jusqu’au Parc des sports.
- Les élèves de CM1/2 ont assisté au théâtre du Vésinet à la pièce « Moby Dick », trajet effectué en bus de ville.
- Les 2 classes de CP et CEI sont allées au zoo de Thoiry, en car découvrir la faune africaine.
- Les élèves de CM2 ont visité le collège P Picasso pour préparer leur future entrée en 6ème et ont rencontré Mr le Principal, le personnel administratif, quelques professeurs. Le déplacement s’est fait en bus de ville ou à vélo.
- Les élèves de CM2 sont allés à la bibliothèque municipale du centre-ville, à vélo. Pour cette sortie, la Police municipale a été sollicitée pour encadrer le groupe en dehors des pistes cyclables.
Plusieurs déplacements dans la ville à vélo permettent de s’entrainer et de valider le « Permis vélo » nécessaire pour le passage en 6ème.

Deux dernières sorties sont prévues pour les élèves de CE1 et CM1 au château de Breteuil  pour une visite autour du conte et une découverte de l’époque de Louis XIV. Les deux classes de  CP/CE2 découvriront les jardins  au jardin d’acclimatation à Paris.
La Rencontre départementale d’escrime prévue pour les 2 classes de CM2 a été annulée à cause d’une insuffisance au niveau de l’encadrement sportif.

Interventions extérieures : Une intervenante a animé trois séances dans les classes de CP, CM1 et CLIS, autour de la relaxation, la respiration pour améliorer la concentration des élèves. cette intervention a été payée grâce au budget de la mairie attribué à l’école. Une mère d’élève est venue animer deux séances en CE, gratuitement. Les enseignantes ont vu un effet bénéfique sur beaucoup d’élèves. Elles souhaiteraient renouveler l’expérience.
Deux professeurs de musique du Conservatoire de Montesson sont venus animer 3 séances. Ils ont accompagné chant et danses de la Renaissance pour les classes de CM2, CM1/2, CM1 et  les 2 CE1. La pavane,  première chanson interprétée par la chorale des élèves lors de la Fête de l’école, fait partie de ce travail.
Des projections ont été proposées sur le thème « du vivant » pour les CP, de « la reproduction » pour les CM2. Un atelier-lectures proposé aux élèves de CE1 par des adultes a lieu chaque fin de trimestre. Une romancière est venue parler de l’écriture de romans aux élèves de CM1.
Un dentiste est venu sensibiliser les élèves de CP à l’hygiène bucco-dentaire. Un menuisier est intervenu 2 fois en CLIS pour aider à la réalisation d’un objet en bois.

-Les stages de remise à niveau des élèves de CM1 et CM2 se dérouleront la première semaine de juillet à l’école P Eluard. les élèves de CM2 se rendront la dernière semaine d’août au collège P Picasso.
Le stage d’aout des CM1a été annulé par  manque d’enseignants.

3       Moyens : Coopérative OCCE
La situation financière à ce jour : solde positif de 2.600 euros.
L’argent récolté cette année a servi à acheter :
- des abonnements pour les classes ;
- trois séries de livres à étudier ;
- du matériel pédagogique : compas, dictionnaires, un grand squelette, une grande horloge ;
- des DVD et des leçons numériques pour le cycle 3 ;
- les sorties au cinéma et le transport en bus de ville.

4.      Vie de l’école :
- Bilan du 3è Troc de livres :
1.057 livres ont été échangés avec 67% de taux de participation au sein de l’école, soit 150 élèves. C’est le cycle 3 qui a le plus participé.
Afin de créer un fond de livres pour cette opération annuelle, il est suggéré de demander aux familles d’apporter des livres à l’école lors de la fête de fin d’année. De même, un « appel aux dons » sera adressé aux élèves de CM2 qui partent en 6ème.

- Le bilan de la Fête de l’école :
Le bénéfice a été de 1.600 euros. Le barbecue a eu moins de succès que l’an dernier alors que les jeux ont bien marché. Suggestion : proposer une tombola en cours d’année.
Avec l’argent récolté, les enseignantes aimeraient proposer une journée commune à la mer pour toute l’école en juin 2015 accompagnée de projets de classes différents.

- Vêtements égarés :
Il reste toujours beaucoup de vêtements égarés au sein de l’école, même si la quantité diminue. Les enseignantes les présenteront aux élèves fin juin. Les vêtements non réclamés seront donnés à une association caritative.


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