o
Organisation générale de l’école
1.
Les
prévisions pour la rentrée 2014: structure et effectifs
L’effectif actuel est de 226 élèves. 50 élèves de
GS arriveront en CP. 36 élèves de CM2 partiront au collège.
La première phase de remontée des effectifs vers la Direction académique a eu lieu en
janvier, nous n’avons pas encore de retour. L’effectif est globalement stable
depuis la rentrée.
La répartition des élèves sera étudiée au trimestre
prochain selon le nombre d’élèves et en étant plus particulièrement vigilant
sur les cohortes CP et CM1.
La décharge actuelle de la directrice est d’une
journée à laquelle s’ajoute une journée supplémentaire accordée à titre
exceptionnel pour la gestion de la CLIS. Une demande de reconduction de cette
mesure a été formulée auprès de Mr le Directeur d’Académie.
La proposition d’une EVS-aide administrative à la
direction n’a pas abouti malgré le signalement d’un problème administratif. (La
personne recrutée a été affectée à Sartrouville et une autre personne a été nommée sur ce groupe scolaire alors
qu’elle travaille dans une autre école de Montesson.) La demande a été
réitérée.
2. La Réforme des rythmes scolaires : Les
nouveaux rythmes scolaires mis en œuvre à la rentrée 2014.
- La proposition d’organisation de la semaine
scolaire a été validée par Mr le Directeur académique.
- Les horaires proposés en école élémentaire sont les suivants :
o En matinée : une durée d'enseignement de 3H00, débutant à 8H30 et
finissant à 11H30.
o Une pause méridienne de 2H00 allant de 11H30 à 13H30.
o En après-midi : une durée d'enseignement de 2H15,
s'échelonnant de 13H30 à 15H45.
- Le planning hebdomadaire en école maternelle est, à
ce jour, strictement identique à celui des écoles élémentaires. Toutefois, un
décalage de 5 ou 10 minutes des horaires d’entrée et de sortie entre les écoles
maternelle et élémentaire d’un même groupe scolaire peut être envisagé. Après
concertation entre les représentants de parents d'élèves de maternelle et les
enseignants de l'école maternelle, il a été décidé de ne pas décaler les
horaires entre la maternelle et l'élémentaire.
- Une information aux familles sera transmise par
la Municipalité.
- La réflexion du prochain Comité de pilotage portera
sur les activités périscolaires, leur organisation et leur projet éducatif. Actuellement, deux premiers points ont été
arrêtés : ces activités composées
d’ateliers et d’études se termineront à 18H00. Une garderie serait organisée par la Commune de 18H00 à 18H30 permettant aux parents de reprendre leurs enfants au cours de cette
plage horaire.
- Les ateliers MJC mis en place sur le temps périscolaire devraient
être reconduits pendant la pause méridienne.
o
Activités et apprentissages
1. les projets de classe :
- Sorties
pédagogiques :
Depuis novembre, pour découvrir le vivant,
les CE1 ont étudié la faune et la flore
en automne dans le parc de la Boucle et s’y sont rendus à pied. Ils ont aussi
assisté à un diaporama sur la matière, l’eau et l’air. L’infirmière scolaire
est intervenue auprès des élèves de CE1 pour les sensibiliser à l’importance du
sommeil et du petit déjeuner. Dans le cadre de l’atelier « Lis nous une
histoire », des parents et grands-parents leur ont offert des lectures
d’albums et de contes.
Les classes de CE2 et de CLIS en lien avec
leur projet de classe transplantée se sont rendues deux fois à l’école de la
campagne et de la forêt à Marly le Roi. Une troisième sortie était prévue ce
jour mais a dû être annulée à cause de l’avis de tempête. Il est demandé à la
mairie que le coût du « car » qui s’est déplacé pour rien, ne soit
pas imputé à l’école. Les élèves de CE2 ont ajouté une visite d’une
exploitation maraichère montessonnaise.
La classe de CM2 a assisté à un spectacle
théâtral construit à partir d’une œuvre de Molière, à Marly le Roi. Dans le
cadre de l'histoire des Arts et de l'étude du Premier Empire, ils ont aussi visité
le château de La Malmaison à Rueil. Les élèves de CM2 et CM1/CM2 ont étudié le
système solaire au Parc aux étoiles de Triel.
En CM1, en liaison avec le programme de
géographie, un diaporama sur les régions françaises a été proposé.
Les 2 classes de CP/CE2 et la classe de CP
ont assisté à un spectacle théâtral à
l’école sur le thème de la Préhistoire.
En projet :
o En musique, le Conservatoire municipal
interviendra auprès de cinq classes sur
le thème de la Renaissance. Les trois ateliers prévus en mars permettront de travailler le
rythme à travers des chants et une gestuelle grâce à l’aide des professeurs de
flûte et violoncelle.
o Trois autres classes souhaitent travailler
un axe du Projet d’école autour de la concentration grâce à la respiration et
la relaxation. Le projet est en cours d’élaboration.
- Natation en CP et CE1 :
Le bilan est positif. Le court trajet est
apprécié. Cependant le temps dans l’eau est toujours raccourci car le
déshabillage est long et la pose d’un bracelet de sécurité à chaque poignet
nécessite du temps.
- Classes transplantées :
Deux séjours sont organisés :
1.
Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes
ont eu lieu cette semaine. Deux représentants des parents d’élèves seront
conviés au premier Conseil des élèves qui se tiendra le mardi12 novembre 11 h
30 à 12 h 00.
2.
L'enseignement
des langues vivantes ; l’échange des CM2 avec une classe anglaise :
L'enseignement
de la langue anglaise se fait dans chaque classe à partir du CE1
soit par l'enseignante soit par un échange de service (pour 1 classe). Une même
méthode "Cup of Tea" sert de base au travail dans les classes.
Les
enseignantes de CM2 et CM1/CM2 ont pris contact avec une collègue britannique
de Birmingham. Suite à de graves problèmes de santé, elle est convalescente et
reprendra bientôt sa classe.
3.
Les projets de classe et sorties pédagogiques :
1. Les projets de Classes
Transplantées :
1.
Les classes de
CM2 et CM1/CM2 souhaitent partir à
Verdun deux jours à l'occasion du Centenaire de la déclaration de la première
Guerre Mondiale. Elles partiront les 23 et 24 juin 2014. Une réunion d'information
auprès des familles aura lieu au retour des vacances de la Toussaint. Budget : 4 657,50 E pour (27 + 24 élèves).
2.
La classe de CE2 et de CLIS souhaitent partir une semaine en Normandie pour étudier le
thème de l'environnement. Séjour du 28 avril au samedi 3 mai 2014. Budget : 8 381 E pour (26 + 11
élèves)
Le coût pour les familles sera
fixé en fonction du Quotient familial pour les deux séjours.
1.
Projets pédagogiques filés :
« Eurekades 78 »
: Afin de
développer le travail en autonomie ; de coopérer autour de la résolution de
problèmes et d'argumenter pour confronter leurs résultats, plusieurs classes (CM2, CM1/CM2, CM1, CE1, 2
CP/CE2, CP,1 CE1) -
se sont inscrites aux trois épreuves annuelles.
Cette activité est organisée par un conseiller pédagogique des Yvelines et proposée
à toutes les écoles des Yvelines. L’an dernier,
les classes de CM2 y avaient participé.
-
Conservatoire municipal
: Cette année, le travail en collaboration avec les
professeurs de flûte et de violoncelle se fera autour du thème de la Renaissance.
Les classes intéressées (2 CE1, le CM1-CM2, CM1 et CM2) travailleront le chant,
le rythme et tenteront de mettre en place une gestuelle pour ressentir les
appuis rythmiques. Les élèves découvriront la richesse de la famille des flutes
et du répertoire de cette période.
- Natation :
Les séances ont lieu à la Piscine de
Sartrouville. Le gain de temps de trajet est appréciable.
Actuellement, les enseignantes recherchent une cinquième personne pour
renforcer l’encadrement. Une nouvelle demande va être reformulée auprès du
service municipal chargé des centres de loisirs. Une demande a également été
transmise à Mme l’Inspectrice de l’Education nationale.
o pour les élèves de CM1/CM2 et CM2, à Verdun, les 23 et 24 juin dans le
cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. La réunion d'information se
déroulera au troisième trimestre. Pour le moment, 48 élèves acceptent de partir
mais nous avons un refus de parent, un élève indécis.
1. le
Conseil des élèves :
Deux conseils ont déjà eu lieu.
Dans un premier temps, les élèves délégués
ont rapporté les souhaits de leurs camarades de classe.
o Certaines demandes ont été
réalisées : affichage de 3 plannings différents pour le football, le
pingpong et le basket pendant les récréations ; achat de jeux de cour par
classe (ballons, raquettes de ping-pong) et de ballons de basket ; date
fixée pour le Carnaval ; affichage des menus de la cantine dans la cour. Pour
jouer en salle pendant le temps de repas les jours de pluie, l’école a
prêté quelques jeux de société, mais ils sont insuffisants, parfois incomplets.
Le Représentant de la Mairie propose qu’une liste de jeux lui soit transmise.
La proposition sera transférée à la référente de cantine.
o Des commandes ont été envoyées à la mairie ; le budget correspondant
dit "Gros investissements" ne sera voté qu’après les élections municipales.
Afin d’améliorer le déroulement des récréations et les conditions du goûter
d’étude, des tables de pique-nique en bois et des bancs (fixés au sol par
soucis de sécurité) ont été demandés. L’école souhaite réaliser cette année la
construction du billodrome proposé et étudié l’an dernier par les élèves :
la commande d’une chape en béton a été réitérée. La Directrice insiste pour
que cette réalisation soit enfin effective avant juin.
Elle en profite pour rappeler que la sonnerie automatique est toujours
inscrite sur la liste des gros travaux demandés et s’avère indispensable. Les
repas de la cantine sont un sujet très largement abordé par tous les élèves.
Leurs doléances ont été transmises aux Représentants de parents d'élèves qui
assistent régulièrement aux Commissions Menu. Le sérieux du prestataire est
reconnu mais les parents d’élèves déplorent le manque de variété des goûts des
sauces d’accompagnement. Ce point est à améliorer.
o Concernant la Coupe de la Cantoche, la Directrice rapporte le
désir des élèves de pratiquer un sport autre que le football :
basket-ball ou ping-pong, voire une coupe non mixte. Le Représentant de la
Municipalité souligne l’esprit sportif qui anime cette rencontre inter-écoles ;
il comprend ce souhait et va demander au service des sports d’y réfléchir. La
difficulté est de trouver un espace et un jeu pouvant regrouper tous les élèves
des écoles montessonnaises et convenir à tous.
o Le bêchage du jardin a été demandé à deux reprises via le logiciel ad hoc,
les enseignantes et les élèves attendent avec impatience sa réalisation pour
commencer les plantations à temps.
Lors du second Conseil, un projet « école et 7ème
art » a été retenu. Chaque classe se
rendra au cinéma de Sartrouville au mois de mai. Les séances prévues en janvier ont été reportées pour cause de travaux
importants dans les salles du cinéma. Trois films ont été sélectionnés en
fonction des projets de chaque classe.
1.
PPMS, Plan Particulier de Mise en
Sécurité :
Le premier exercice d’entrainement à l’évacuation des locaux a eu
lieu au premier trimestre. Deux autres sont à prévoir. A l’inverse, pour la deuxième
fois, une mise à l’abri sera prévue au deuxième semestre.
2.
TNI, Tableau Numérique Interactif :
Son utilisation est quotidienne dans la classe de CM1-CM2. Les
classes de CP-CE2 et CM2 s’en servent ponctuellement. Les enseignantes
souhaitent des stages de formations complémentaires pour explorer d’autres
fonctionnalités.
La Directrice souligne sa difficulté à renseigner Base-élèves en période
d’intense utilisation. Le Représentant de la Mairie informe que pour remédier à
la lenteur de l’ordinateur du bureau de direction, un changement
d’abonnement auprès de l’opérateur internet
est prévu pendant les grandes vacances 2014.
o Moyens :
Coopérative OCCE
Le bilan financier 2013-2014 est présenté. Depuis la rentrée, la Coopérative
a permis d’abonner toutes les classes à un magazine ou un journal et d’acheter
des livres. Elle financera le projet Cinéma et participera au fonctionnement de
la classe de découverte en Normandie.
o Vie de
l’école
1. l'opération « Zéro de
conduite » :
Elle a eu lieu le 9 décembre 2013 à 8h30 et à16h30. Quelques infractions
ont été remarquées principalement l’usage non autorisé des deux places
réservées aux personnes à mobilité réduite. La Police municipale était pour la
première fois impliquée dans cette opération ce qui est tout à fait positif
mais n’était pas présente à 16h30, ce
que les Représentants de parents d’élèves regrettent. L’opération
« surprise » sera renouvelée au printemps.
2. la réédition du Troc des
livres, le choix d’une date :
Le dépôt des livres aura lieu le lundi 31 mars et le troc se déroulera le
lendemain. Cette année, la priorité est de promouvoir les échanges de livres auprès
des CP. Une information aux parents et aux élèves sera distribuée avant les
vacances de d’hiver.
3. la préparation de la fête de
l’école :
Pour organiser la fête de l’école prévue le vendredi 13 juin, une réunion
préparatoire sera fixée au retour des vacances. Les parents volontaires pour
aider seront alors contactés.
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