jeudi 7 novembre 2013

Conseil d'école du 15 octobre 2013

Organisation générale de l’école

1.     Le bilan de rentrée : structure et effectifs
Une fermeture de classe est effective depuis la rentrée, il y a donc 9 classes et une CLIS. 228 élèves sont accueillis. Selon les effectifs et certains comportements d'élèves, trois doubles-niveaux ont été créés. Ainsi les élèves de CP ont été répartis en 3 groupes pour créer des classes plus calmes avec de plus petits niveaux d’effectifs.
Les effectifs par classe sont les suivants :
CP/ CE2 : 9+10           CP/CE2 : 10+10       CP : 23       CE1 : 25
CE1 : 25               CE2 :28           CM1 :27      CM1/CM2 : 12+12
CM2 : 28             CLIS : 11 ( 3 cycle II,  8 cycle III)

2.      Le résultat des élections des Représentants de Parents d'élèves :
Cette année, le taux de participation est de 56%  (contre 46 % puis 52 %, les années passées). On note une grande progression du vote par correspondance (93% cette année contre 41% l’an passé). La liste non affiliée à une association, dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu 7 sièges, la liste FCPE 3 sièges.

3.     Le Règlement intérieur de l'école, R.I. :
Le règlement a été modifié. Il s'est avéré nécessaire d'ajouter plusieurs points concernant la fréquentation de l'école et la justification des absences ; le respect des personnes, des lieux et des matériels. Une liste graduée des sanctions aux infractions du R.I. a été rédigée. Le règlement est voté et adopté à l’unanimité. Comme chaque année, le R.I. sera lu et expliqué en classe. Il sera demandé aux parents d’en faire une lecture avec leur enfant et de le signer ensemble.
Désormais, il est demandé aux parents de prévenir par téléphone en cas d’absence d’un élève et de le signifier aussi par écrit dans le cahier de correspondance. Il est précisé qu’un certificat médical n’est pas obligatoire pour justifier d’une absence sauf s’il s’agit d’une maladie contagieuse ou dans le cas d’une dispense de sport.
La sortie des vélos est maintenant autorisée à 16h30, 18h et 18h30.

4.  La Réforme des rythmes scolaires : (informations reçues hors temps de réunion). Les nouveaux rythmes scolaires seront mis en œuvre à la rentrée 2014. Sur les 60% de questionnaires retournés par les familles concernant le choix entre samedi et mercredi, l’enquête de la municipalité, faite en septembre, montre que 70%  des familles se sont prononcées pour le mercredi matin.
L’impact de ce choix pour la commune est estimé à 500 élèves qui déjeuneront à la cantine le mercredi et iront au centre de loisirs.  Il sera vraisemblablement nécessaire d’ouvrir un 3ème centre de loisirs à Paul Eluard. Les coûts inhérents à ce changement sont à l’étude ainsi que son mode de financement.
La mise en place des TAP, Temps d’Activités Périscolaires, est au cœur de cette nouvelle organisation scolaire. Il est envisagé de ne pas les mettre en place en maternelle pour ne pas déstabiliser les plus petits. En élémentaire des questions de logistique et de recrutement
se posent. Le coût de ces TAP estimé à 2€ par enfant et par heure d’atelier (soit environ 220€ par enfant par an). Deux réunions d’étude en  concertation vont avoir lieu avant la mi-décembre, date de décision définitive. L’organisation choisie sera ensuite envoyée à la Direction Académique pour validation.

5.  L'Aide Pédagogique Complémentaire, l'A.P.C. : Pour les enfants concernés, elle se déroule  de 11 h 30 à 12h. Les jours et les horaires déterminés seront indiqués par l’enseignante de l’élève. Des décloisonnements par niveau sont organisés dans le domaine du français et des mathématiques. pour le premier trimestre, des groupes ont été organisés pour travailler : la fluidité de la lecture. Un groupe particulier a été mis en place pour aider les enfants non francophones. Son but est la prise en charge des élèves en difficulté. L’APC peut aussi avoir pour but de travailler des points contenus dans le projet d’école.
Il est demandé une remontée d’informations vers l’inspection académique pour envisager la réouverture du mi-temps accueillant les enfants du voyage et les élèves non francophones.

Activités et apprentissages

1.      La poursuite du Projet d'école 2011-2014 :
Pour sa troisième année, les 3 axes travaillés sont reconduits : enrichir son vocabulaire au quotidien ; écouter et se concentrer  en classe pendant les apprentissages ;  être élève et devenir citoyen. Une attention particulière est portée à la lecture et à l’orthographe.

2.      Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes ont eu lieu cette semaine. Deux représentants des parents d’élèves seront conviés au premier Conseil des élèves qui se tiendra le mardi12 novembre 11 h 30 à 12 h 00.

3.      L'enseignement des langues vivantes ; l’échange des CM2 avec
une  classe anglaise :
L'enseignement de la langue  anglaise  se fait dans chaque classe à partir du CE1 soit par l'enseignante, soit par un échange de service (pour 1 classe). Une même méthode "Cup of Tea" sert de base au travail dans les classes.
Les enseignantes de CM2 et CM1/CM2 ont pris contact avec une collègue britannique de Birmingham. Suite à de graves problèmes de santé, elle est convalescente et reprendra bientôt sa classe.

4.       Les projets de classe et sorties pédagogiques :

 4.1  Les projets de Classes Transplantées :
 4.1.1     Les classes de CM2 et CM1/CM2 souhaitent partir à Verdun deux jours à l'occasion du Centenaire de la déclaration de la première Guerre Mondiale. Elles partiront les 23 et 24 juin 2014. Une réunion d'information auprès des familles aura lieu au retour des vacances de la Toussaint. Budget : 4 657,50 € pour 27 + 24 élèves.

La classe de CE2 et de CLIS souhaitent partir une semaine en
Normandie pour étudier le thème de l'environnement du 28 avril au samedi 3 mai 2014.  Budget : 8 381 € pour 26 + 11 élèves.
Le coût pour les familles sera fixé en fonction du Quotient familial pour les deux séjours.
4.2    Projets pédagogiques filés :
« Eurekades 78 » : Afin de développer le travail en autonomie, de coopérer autour de la résolution de problèmes et d'apprendre à argumenter pour confronter les résultats,  plusieurs classes (CM2, CM1/CM2, CM1, CE1) se sont inscrites aux trois épreuves annuelles. Cette activité est organisée par un conseiller pédagogique des Yvelines et proposée à toutes les écoles des Yvelines. L’an dernier,  les classes de CM2 y avaient participé.

Conservatoire municipal : Cette année, le travail en collaboration avec les professeurs de flûte et de violoncelle se fera autour du thème de la Renaissance. Les classes intéressées (2 CE1, le CM1-CM2, CM1 et CM2) travailleront le chant, le rythme et tenteront de mettre en place une gestuelle pour ressentir les appuis rythmiques. Les élèves  découvriront la richesse de la famille des flutes et du répertoire de cette période.

Natation : Les séances ont lieu à la piscine de Sartrouville. Le gain de temps de trajet est appréciable. Les élèves passent maintenant réellement 40 mn dans l’eau.

4.3    Sorties pédagogiques :
Depuis la rentrée, les CM1 et CM1/CM2 sont allés travailler le dessin en art visuel à l’Institut du Monde arabe. Les 2 classes de CE1 se sont rendues au parc Georges Brassens à Paris pour étudier les abeilles dans le cadre de la Découverte du Monde. Elles y ont assisté à un spectacle de marionnettes. Dans le cadre de leur projet sur l'environnement, les classes de CE2 et de Clis se sont rendues sur les berges de Seine pour participer à l'opération "Nettoyons la nature".

Des interventions extérieures ont eu lieu à l’école : tous les élèves de CE2 ont été sensibilisés au monde du handicap et à la solidarité en rencontrant un membre de l’association « Roulez petits bouchons » ; ils ont aussi assisté à une présentation audiovisuelle proposée par « La Cicadelle » suivie d’un échange sur le thème de la biodiversité et de la pollution.
Les classes de CE1 renouvellent cette année leur atelier « Lis nous une histoire » où chaque lundi précédant les vacances, de 13h30 à 15h, des parents et grands-parents viennent lire des histoires aux élèves.

5         L’utilisation des deux nouveaux TNI, Tableaux Blancs Interactifs
La rentrée 2013 a « fait entrer l’école dans l’ère du numérique » en équipant de TNI une classe de CM1/CM2 (l'enseignante l'utilise au quotidien) et une salle ouverte à toutes les autres classes (selon les projets de chacune des maitresses). L’équipe enseignante a reçu une première formation de trois heures pour appréhender ces nouveaux outils.


Moyens : Coopérative OCCE

Le bilan financier 2012-2013 est présenté. Le solde est de 4592 E.

Vie de l’école

1.      les ateliers MJC organisés dans l’école :
L’organisation des ateliers sur le temps de pause méridienne et en parallèle de l’étude a demandé quelques efforts d’adaptation pour les enseignantes et le personnel de cantine. Il semble que le rythme soit pris. Il est encore un peu tôt pour avoir une analyse complète concernant les avantages et inconvénients pour les élèves concernés. Ces derniers montrent une réelle motivation pour ces ateliers.

2.      la restauration scolaire ; un problème de service :
Un problème de retard de livraison a été constaté en septembre provoquant un  décalage de service. Des enfants ont mangé plus tard que d’habitude mais sans précipitation. Les enseignantes ont été prévenues. Normalement, la dernière classe part à la cantine à 12h45.
Il semble que parfois certains enfants se plaignent d’un manque de nourriture. Il faudrait définir si cela provient d’un problème de grammage des quantités ou du fait que les enfants ne mangent pas leur plat principal parce qu’ils n’aiment pas ce qui est servi…

3.      le Vivre ensemble ; des gestes violents dans la cour :
Des faits de violences ont été rapportés. Le nécessaire a été fait au sein de l’école pour remédier à ces incidents particuliers, des sanctions disciplinaires ont été prises. Un signalement a été transmis à la Direction académique.

4.      la réédition du Troc des livres ; choix d’une date :
Le troc aura lieu à la veille des vacances de printemps, les 10 et 11 avril 2014.

5.      le renouvellement de l'opération « zéro de conduite » :
D’ici Noël, les associations de parents renouvelleront cette opération avec la collaboration souhaitée de la police municipale. Dans le cadre de la Prévention routière, des enseignantes souhaiteraient  l’intervention d’un policier dans les classes afin d’aider à passer les permis piétons et cyclistes. Une demande est formulée ce jour auprès de la Mairie.

6.      l’information transmise sur le blog des Représentants de Parents d’élèves ; définition d’un cadre :

Ce blog se veut être un relais entre l’école et les familles. Outre les documents officiels, comptes-rendus de conseil ou commission, il est souhaité pouvoir proposer aux parents des petits résumés et photos des sorties de classes ainsi que toutes informations utiles, dates d’événements, animations, fête d’école ; toujours avec le consentement de l’équipe enseignante et dans le respect de chacun.

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