Organisation générale de l’école
1.
Le bilan de rentrée : structure et effectifs
Une fermeture de classe est effective
depuis la rentrée, il y a donc 9 classes et une CLIS. 228 élèves sont accueillis.
Selon les effectifs et certains comportements d'élèves, trois doubles-niveaux ont
été créés. Ainsi les élèves de CP ont été répartis en 3 groupes pour créer des
classes plus calmes avec de plus petits niveaux d’effectifs.
Les effectifs par classe sont les
suivants :
CP/ CE2 : 9+10 CP/CE2 : 10+10 CP : 23 CE1 : 25
CE1 : 25 CE2 :28 CM1 :27 CM1/CM2 : 12+12
CM2 : 28 CLIS : 11 ( 3 cycle II,
8 cycle III)
2.
Le résultat des élections des Représentants de Parents
d'élèves
:
Cette année, le taux de participation
est de 56% (contre 46 % puis 52 %, les
années passées). On note une grande progression du vote par correspondance (93%
cette année contre 41% l’an passé). La liste non affiliée à une association,
dite « Les enfants de Ferdinand » a obtenu 7 sièges, la liste
FCPE 3 sièges.
Le règlement a été modifié. Il s'est
avéré nécessaire d'ajouter plusieurs points concernant la fréquentation de
l'école et la justification des absences ; le respect des personnes, des lieux
et des matériels. Une liste graduée des sanctions aux infractions du R.I. a été
rédigée. Le règlement est voté et adopté à l’unanimité. Comme chaque année, le
R.I. sera lu et expliqué en classe. Il sera demandé aux parents d’en faire une
lecture avec leur enfant et de le signer ensemble.
Désormais, il est demandé aux parents
de prévenir par téléphone en cas d’absence d’un élève et de le signifier aussi
par écrit dans le cahier de correspondance. Il est précisé qu’un certificat
médical n’est pas obligatoire pour justifier d’une absence sauf s’il s’agit
d’une maladie contagieuse ou dans le cas d’une dispense de sport.
La sortie des vélos est maintenant
autorisée à 16h30, 18h et 18h30.
4. La
Réforme des rythmes scolaires : (informations reçues hors temps de
réunion). Les
nouveaux rythmes scolaires seront mis en œuvre à la rentrée 2014. Sur les 60%
de questionnaires retournés par les familles concernant le choix entre samedi
et mercredi, l’enquête de la municipalité, faite en septembre, montre que 70% des familles se sont prononcées pour le mercredi
matin.
L’impact
de ce choix pour la commune est estimé à 500 élèves qui déjeuneront à la
cantine le mercredi et iront au centre de loisirs. Il sera vraisemblablement nécessaire d’ouvrir
un 3ème centre de loisirs à Paul Eluard. Les coûts inhérents à ce
changement sont à l’étude ainsi que son mode de financement.
La mise
en place des TAP, Temps d’Activités Périscolaires, est au cœur de cette
nouvelle organisation scolaire. Il est envisagé de ne pas les mettre en place
en maternelle pour ne pas déstabiliser les plus petits. En élémentaire des
questions de logistique et de recrutement
se posent. Le coût de ces TAP estimé à 2€ par
enfant et par heure d’atelier (soit environ 220€ par enfant par an). Deux
réunions d’étude en concertation vont
avoir lieu avant la mi-décembre, date de décision définitive. L’organisation
choisie sera ensuite envoyée à la Direction Académique pour validation.
5.
L'Aide Pédagogique Complémentaire, l'A.P.C. : Pour les enfants
concernés, elle se déroule de 11 h 30 à
12h. Les jours et les horaires déterminés seront indiqués par l’enseignante de
l’élève. Des décloisonnements par niveau sont organisés dans le domaine du
français et des mathématiques. pour le premier trimestre, des groupes ont été
organisés pour travailler : la fluidité
de la lecture. Un
groupe particulier a été mis en place pour aider les enfants non francophones.
Son but est la prise en charge des élèves en difficulté. L’APC peut aussi avoir
pour but de travailler des points contenus dans le projet d’école.
Il est
demandé une remontée d’informations vers l’inspection académique pour envisager
la réouverture du mi-temps accueillant les enfants du voyage et les élèves non
francophones.
Activités
et apprentissages
1.
La poursuite du Projet d'école 2011-2014 :
Pour sa troisième année, les 3 axes
travaillés sont reconduits : enrichir son vocabulaire au quotidien ; écouter et
se concentrer en classe pendant les
apprentissages ; être élève et
devenir citoyen. Une attention particulière est portée à la lecture et à
l’orthographe.
2.
Le Conseil des élèves :
Les élections des délégués de classes
ont eu lieu cette semaine. Deux représentants des parents d’élèves seront
conviés au premier Conseil des élèves qui se tiendra le mardi12 novembre 11 h
30 à 12 h 00.
3. L'enseignement
des langues vivantes ; l’échange des CM2 avec
une
classe anglaise :
L'enseignement de la langue anglaise
se fait dans chaque classe à partir du CE1 soit par l'enseignante, soit
par un échange de service (pour 1 classe). Une même méthode "Cup of
Tea" sert de base au travail dans les classes.
Les enseignantes de CM2 et
CM1/CM2 ont pris contact avec une collègue britannique de Birmingham. Suite à
de graves problèmes de santé, elle est convalescente et reprendra bientôt sa
classe.
4. Les projets de classe et sorties pédagogiques
:
4.1 Les
projets de Classes Transplantées :
4.1.1
Les classes de CM2 et CM1/CM2 souhaitent partir à Verdun deux jours à
l'occasion du Centenaire de la déclaration de la première Guerre Mondiale.
Elles partiront les 23 et 24 juin 2014. Une réunion d'information auprès des
familles aura lieu au retour des vacances de la Toussaint. Budget : 4 657,50
€ pour 27 + 24 élèves.
La classe de CE2 et de CLIS
souhaitent partir une semaine en
Normandie pour étudier le thème de l'environnement du
28 avril au samedi 3 mai 2014.
Budget : 8 381 € pour 26 + 11 élèves.
Le coût
pour les familles sera fixé en fonction du Quotient familial pour les deux
séjours.
4.2 Projets
pédagogiques filés :
« Eurekades 78 » : Afin de développer le travail en autonomie, de
coopérer autour de la résolution de problèmes et d'apprendre à argumenter pour
confronter les résultats, plusieurs classes
(CM2, CM1/CM2, CM1, CE1) se sont inscrites aux trois épreuves annuelles. Cette
activité est organisée par un conseiller pédagogique des Yvelines et proposée à
toutes les écoles des Yvelines. L’an dernier,
les classes de CM2 y avaient participé.
Conservatoire municipal
: Cette année, le travail en collaboration avec les
professeurs de flûte et de violoncelle se fera autour du thème de la
Renaissance. Les classes intéressées (2 CE1, le CM1-CM2, CM1 et CM2)
travailleront le chant, le rythme et tenteront de mettre en place une gestuelle
pour ressentir les appuis rythmiques. Les élèves découvriront la richesse de la famille des
flutes et du répertoire de cette période.
Natation : Les séances ont lieu à la piscine de
Sartrouville. Le gain de temps de trajet est appréciable. Les élèves passent
maintenant réellement 40 mn dans l’eau.
4.3 Sorties
pédagogiques :
Depuis la rentrée, les CM1 et CM1/CM2
sont allés travailler le dessin en art visuel à l’Institut du Monde arabe. Les
2 classes de CE1 se sont rendues au parc Georges Brassens à Paris pour étudier
les abeilles dans le cadre de la Découverte du Monde. Elles y ont assisté à un
spectacle de marionnettes. Dans le cadre
de leur projet sur l'environnement, les classes de CE2 et de Clis se sont
rendues sur les berges de Seine pour participer à l'opération "Nettoyons
la nature".
Des interventions extérieures ont eu
lieu à l’école : tous les élèves de CE2 ont été sensibilisés au monde du
handicap et à la solidarité en rencontrant un membre de l’association « Roulez
petits bouchons » ; ils ont aussi assisté à une présentation
audiovisuelle proposée par « La Cicadelle » suivie d’un échange sur
le thème de la biodiversité et de la pollution.
Les classes de CE1 renouvellent cette
année leur atelier « Lis nous une histoire » où chaque lundi
précédant les vacances, de 13h30 à 15h, des parents et grands-parents viennent
lire des histoires aux élèves.
5
L’utilisation des deux nouveaux
TNI, Tableaux Blancs Interactifs
La rentrée 2013 a « fait entrer l’école dans
l’ère du numérique » en équipant de TNI une classe de CM1/CM2
(l'enseignante l'utilise au quotidien) et une salle ouverte à toutes les autres
classes (selon les projets de chacune des maitresses). L’équipe enseignante a
reçu une première formation de trois heures pour appréhender ces nouveaux
outils.
Moyens : Coopérative OCCE
Le bilan financier 2012-2013 est présenté. Le solde est de
4592 E.
Vie de
l’école
1. les
ateliers MJC organisés dans l’école :
L’organisation
des ateliers sur le temps de pause méridienne et en parallèle de l’étude a
demandé quelques efforts d’adaptation pour les enseignantes et le personnel de
cantine. Il semble que le rythme soit pris. Il est encore un peu tôt pour avoir
une analyse complète concernant les avantages et inconvénients pour les élèves
concernés. Ces derniers montrent une réelle motivation pour ces ateliers.
2. la
restauration scolaire ; un problème de service
:
Un problème de retard de livraison a été constaté en
septembre provoquant un décalage de
service. Des enfants ont mangé plus tard que d’habitude mais sans
précipitation. Les enseignantes ont été prévenues. Normalement, la dernière
classe part à la cantine à 12h45.
Il semble que parfois certains enfants se plaignent
d’un manque de nourriture. Il faudrait définir si cela provient d’un problème
de grammage des quantités ou du fait que les enfants ne mangent pas leur plat
principal parce qu’ils n’aiment pas ce qui est servi…
3. le
Vivre ensemble ; des gestes violents dans la cour :
Des faits de violences ont été rapportés. Le
nécessaire a été fait au sein de l’école pour remédier à ces incidents particuliers,
des sanctions disciplinaires ont été prises. Un signalement a été transmis à la
Direction académique.
4. la
réédition du Troc des livres ; choix d’une date
:
Le
troc aura lieu à la veille des vacances de printemps, les 10 et 11 avril 2014.
5. le
renouvellement de l'opération « zéro de conduite »
:
D’ici Noël, les associations de parents
renouvelleront cette opération avec la collaboration souhaitée de la police
municipale. Dans le cadre de la Prévention routière, des enseignantes
souhaiteraient l’intervention d’un
policier dans les classes afin d’aider à passer les permis piétons et cyclistes.
Une demande est formulée ce jour auprès de la Mairie.
6. l’information
transmise sur le blog des Représentants de Parents d’élèves ;
définition d’un cadre :
Ce
blog se veut être un relais entre l’école et les familles. Outre les documents
officiels, comptes-rendus de conseil ou commission, il est souhaité pouvoir
proposer aux parents des petits résumés et photos des sorties de classes ainsi
que toutes informations utiles, dates d’événements, animations, fête d’école ;
toujours avec le consentement de l’équipe enseignante et dans le respect de
chacun.
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