lundi 23 septembre 2013

Installation de 2 TNI en primaire

Installation de 2 TNI dans l’école depuis cette rentrée 2013
TBI signifie Tableau blanc interactif. C'est le terme générique. L'école a été dotée de TNI tableaux numériques interactifs.  
Le premier est installé dans la classe de Mme Machard classe de CM1/CM2, le second dans une salle qui permettra son accès et son utilisation par toutes les autres classes. Mercredi dernier toutes les maîtresses ont pu suivre une formation pour apprendre à utiliser ce nouvel outil.






Merci à Mme Machard pour cette présentation vidéo de l'utilisation du TNI dans sa classe



Présentation du TNI
Principe de fonctionnement
Le tableau blanc interactif est un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur.
L’utilisateur intervient sur l'écran avec un stylet électronique ou par simple toucher, selon les modèles. L'écran transmet les diverses informations à l'ordinateur. Le vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur sur le tableau blanc. Il est donc possible d'effectuer sur l'écran projeté au mur tout ce qu'on peut réaliser avec une souris.

- L'ordinateur envoie l'image affichée sur son écran au vidéoprojecteur
- Le vidéoprojecteur se charge d'afficher l'image sur le tableau
- Le tableau envoie à l'ordinateur les actions exécutées par l'utilisateur sur sa surface


Une variété de sigles
Il existe une variété de noms et sigles sous lesquels on connaît les tableaux blancs interactifs.
Les TBI véritables (avec écran de projection) :

- TBI (Tableau Blanc Interactif)
- TI (Tableau Interactif)
- TNI (Tableau Numérique Interactif)
- TN (Tableau Numérique)
- IWB (Interactive WhiteBoard)
- TBE (Tableau Blanc Électronique)

Apports pédagogiques du TNI

L’interactivité

L'intérêt majeur du TBI est de favoriser l'interactivité entre professeur et élèves.
Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves.
De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail.

Un outil d’éducation quotidienne aux TICE

(Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) 

Le TBI peut être comparé à une sorte d’écran d’ordinateur géant, et permet donc d'intégrer naturellement les TIC au sein de la séance d'apprentissage. Les élèves se familiarisent ainsi au jour le jour à l’environnement informatique, à l’utilisation d’un traitement de texte, à la recherche sur Internet.

La facilitation du travail collectif

Le TBI offre une large surface de projection visible par tous, et sur laquelle chacun peut intervenir. Cela permet de placer toute la classe dans la même situation d’apprentissage, en étant sûr que tous les élèves visualisent exactement la même chose, et avec une attention certainement plus forte que devant un manuel ou une photocopie.
Cela permet de développer de nombreuses possibilités de travaux en communs : rédaction collective d’un texte, découverte des pages préalablement numérisées d’un album, navigation sur Internet… Sans le TBI ce type d’expériences serait impossible, ou du moins beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

Le gain de temps

Dans un premier temps, le TBI peut apparaître comme une charge de travail plus lourde car tous les supports devront être recherchés, construits préparés par l’enseignant lui-même.
Cependant, dans la plupart des cas les utilisateurs constatent à long terme un gain de temps dans la préparation des cours. Grâce au format numérique il est plus facile de réutiliser ou recycler des supports de cours d’une année à l’autre. Avec une certaine expérience de l’informatique (traitement de texte, recherche sur Internet, numérisation…), la construction des séances devient finalement plus facile et rapide, mais cela requiert bien sûr un apprentissage et une volonté de s’investir dans l’outil.
En classe, le TBI permet aussi de gagner du temps sur les tâches courantes : copie de la consigne au tableau, réalisation de figures complexes, tableaux, graphiques….

La mémoire de la classe

Les séances réalisées avec le TBI peuvent être enregistrées par l’ordinateur, y compris les interventions des élèves. Cela permet à tout moment, si la leçon n’a pas été finie, en cas d’absence d’un élève, ou pour rafraîchir la mémoire de la classe, de visualiser une ancienne séance. Il est aussi possible d’imprimer le fichier ou le mettre en ligne sur le site web de l’école. Une plus forte continuité peut ainsi être mise en place entre les enseignements.

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