lundi 27 avril 2015

Pour la sécurité des enfants

http://www.alerte-enlevement.gouv.fr/index.php?rubrique=10453


Sécurité de votre enfant

Sensibilisation des publics :

1- Pour parents et gardes d'enfants
Soucieux de la sécurité de leurs enfants, les parents donnent des conseils préventifs à leurs enfants. Dans tous les cas ils répètent l'éternelle mise-en-garde: « Attention, ne parle pas aux inconnus! » ou « En aucun cas tu ne suivras un inconnu ». Aujourd'hui nous savons que cette mise en garde n'est plus suffisante dans la mesure où l'expérience nous a montré que la plupart des enfants enlevés, le sont par des proches ou des gens qu'ils connaissent (famille, amis des parents, etc...)

Attention à votre discours ! ou le devoir de bien informer.

Attention !Depuis toujours nous mettons en garde nos enfants au sujet des personnes inconnues. Nous aimerions vous sensibiliser, vous parents, et vous gardes d'enfants qui assurez leur surveillance et leur apprentissage de la vie, du fait que certains mots ou phrases ne suffisent pas toujours à les protéger.
La première chose que l'on dit à un petit enfant, c'est de ne pas parler et de ne pas suivre des inconnus. C'est une bonne mise en garde, mais si l'on s'aperçoit que la plupart des enfants enlevés le sont par des proches ou des gens de leurs familles, on s'aperçoit également que les enfants n'ont pas la même vision que nous de ce qu'est une personne inconnue.
En effet l'enfant voit généralement un inconnu comme quelqu'un de potentiellement dangereux. Mais ils n'ont plus la notion de danger lorsque celui-ci est gentil, souriant, sympathique. Dès lors qu'ils ont parlé une fois puis une seconde fois avec quelqu'un qu'ils n'ont jamais vu, ils ne le considèrent plus comme tel.
D'autre part il est très difficile de savoir d'emblée quelles sont les qualités d'une personne. Et les adultes sont souvent les premiers à transgresser la règle de ne pas parler avec des inconnus. Par exemple en allant faire ses courses, ou en allant au stade voir un match de football.
Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en donnant l'impression aux plus jeunes que le monde extérieur est effrayant. Il convient de les sensibiliser à des règles de conduite simples pour les mettre en confiance. Car la peur peut paralyser les enfants.
Par exemple si votre enfant se perd, dans la rue, dans un magasin, ou bien dans un parc d'attraction, il est important qu'il garde la tête froide, qu'il ne s'affole pas. Dans ces cas là dites lui :
  • Qu'il ne doit en aucun cas bouger de l'endroit où il vous a vu pour la dernière fois. S'il reste où il est il y aura beaucoup plus de chance pour qu'on le retrouve rapidement. 
  • Dites lui de faire du bruit, même de crier, cela attirera l'attention. 
  • Apprenez-lui à regarder autour de lui et à savoir identifier les gens susceptibles de l'aider. Dites lui de chercher du regard les personnes en uniformes, comme ceux de la police ou ceux du personnel de sécurité. S'il n'y en a pas il pourra toujours se rapprocher d'une mère avec ses enfants.
Informations de sécurité pour parents et gardes d'enfants

  • N'oubliez pas vos enfants de 11à 17 ans, car eux non plus ne sont pas à l'abri. Nous avons tendance à leur donner plus de liberté, mais assurez-vous qu'ils respectent les règles et qu'ils les perçoivent comme importantes.
  • Quand vous parlez aux enfants faites-le avec calme, il n'est pas nécessaire de les effrayer. 
  • Dans votre discours, montrez-vous ouverts, montrez-leur que parler duenfant : illustration poue alerte enlevementthème de la sécurité à l'extérieur de la maison ne vous dérange pas. Ainsi s'ils ont un jour un problème, ils viendront vous en parler plus facilement.
  • Les enfants doivent toujours vous dire, ou dire à une personne de confiance, où ils vont. Ils ne doivent rien accepter de qui que ce soit, et ne doivent monter dans aucune voiture. Cela est aussi valable pour les enfants plus âgés.
  • Les enfants doivent toujours être accompagnés d'un ami, lorsqu'ils vont quelque part où lorsqu'ils sortent pour jouer.
  • Dites-leur qu'ils peuvent dire NON. Savoir dire NON est important, si quelqu'un les aborde et s'ils se sentent mal ou apeurés qu'ils n'hésitent pas à s'échapper de cette situation le plus vite possible et qu'ils n'hésitent pas à vous en parler ou à en parler à quelqu'un en qui ils ont confiance.
  • Dites à votre enfant qu'il y aura toujours quelqu'un pour l' aider.

2- Pour enfants et adolescents
Les règles de sécurité

  • Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école...) sans en parler avec tes parents. 
  • Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire. Informe toi de la netiquette de tes forums préférés.
  • Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents, et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres. 
  • Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandé ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance . 
  • N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.

3- La sécurité sur internet
Comment surveiller son enfant ?

Pour éviter que des adultes peu scrupuleux rentrent en contact avec votre enfant par le biais d'internet, il vous faut connaître les quelques règles simples à appliquer en la matière et les expliquer à vos enfants.
Adulte sur internet : illustration site alerte enlèvementEn effet internet permet d'accéder à une base mondiale d'informations et de communiquer virtuellement de plusieurs manières et notamment par messageries électroniques (ex: hotmail, caramail, yahoo...) par messagerie instantanée (ex: ICQ, MSN...), salon, forum ou groupe de discussion.
Mais attention, certains contenus peuvent être préjudiciables à votre enfant, il peut tomber sur des images traumatisantes, violentes, pornographiques...
Vous parents, vous jouer un rôle très important, et voulez sûrement pouvoir protéger au mieux votre enfant.

Voici donc pour vous aider, les adresses de sites internet spécialisés sur lesquels vous trouverez toutes les informations utiles, tous les conseils de sécurité et une présentation des logiciels de contrôle parental.

Vinz et Lou sur Internet
Programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet soutenu par le ministère de l'éducation nationale. Découvrez les films d’animation ‘’Vinz et Lou sur Internet’’, une série qui vous montrera comment devenir des internautes aguerris…: voir les films sur le site ''internet sans crainte''


Action Innocence (AIG)
Organisation non gouvernementale qui lutte contre les abus sexuels impliquant des enfants sur Internet. Propose une évalutation des outils et méthodes de filtrage de contenu pour enfants.

E-Enfance
L'association e-enfance a pour ambition d'aider les enfants à tirer le meilleur parti des nouvelles technologies

Les conseils de navigation pour les enfants

Les sites de référence en la matière :

vendredi 17 avril 2015

Aujourd'hui carnaval à l'école élémentaire !



Coupe de Rugby

Bravo à la classe de Madame Guérin (CM1/CM2) qui a remporté 2 médailles d'or et une médaille d'argent hier lors de la rencontre de rugby entre les écoles Ferdinand Buisson, Louis Pergaud, Jean Moulin et Paul Eluard.


mercredi 8 avril 2015

Infos pour jeudi 9 avril Maternelle

En maternelle tous les enseignants seront présents jeudi 9 avril malgré un préavis de grève.

Les enfants auront donc classe normalement.

En revanche il n'y aura ni cantine ni goûter fournis.
Pensez à bien fournir à vos enfant pour le jeudi 9 avril un repas froid de type pique nique et un goûter.

mardi 7 avril 2015

Infos pour jeudi 9 avril

En élémentaire tous les enseignants seront présents jeudi 9 malgré le préavis de grève.
Les enfants ont donc bien classe de façon normale.

En revanche en raison de la grève de certains agents municipaux, pensez bien à fournir à votre (vos) enfant (s) un repas froid pour son déjeuner puisque le service de cantine ne sera pas assuré.

Par ailleurs le carnaval prévu en élémentaire ce jeudi est repoussé au vendredi 17 avril.

Report du Troc de livres


Notre école accueille plusieurs classes de l'école Louis Pergaud pour quelques jours.
Cette situation rend l'organisation du Troc de livres impossible sur les dates prévues des 16 et 17 avril.
Les enfants pourront donc profiter des vacances de printemps pour faire le tri de leur bibliothèque !
Nous vous indiquerons dès que possible les nouvelles dates du troc.

Accueil de 5 classes de Louis Pergaud dans notre école



vendredi 3 avril 2015

Préavis de grève jeudi 9 avril


Le troc de livres approche !

Profitez de ce long we de Pâques pour faire le tri 
de vos étagères et bibliothèques !!!



Stage poterie à la MJC vacances de printemps


L'ASML propose


Agenda ASML 2015 :

Samedi 11 avril 10h à 11h et 11h30 à 12h30
Séance découverte Sophrologie dynamique (15 E)
Séance découverte « Préparation aux examens » (Ados)

Dimanche 12 avril 10h à 13h
Stage de Salsa, Tango Argentin, Rock (20 E les 3h)

Semaine du 20 au 24 Avril 9h à 12h
Multisports 5/12 ans 9h à 12h
Yoga enfants (6/10 ans) 15h30 à 17h30

Semaine du 27 avril au 30 Mai
Danse urbaine Hip Hop (7/11 ans et Ados)

Jeudi 7 Mai 18h à 19h (6/11 ans) 19h à 20h30 (Ados/adultes)
Séance découverte de la Capoeira (gratuite)

Dimanche 10 Mai 10h à 13h
Stage de Salsa Tango Argentin et Rock (20 E les 3h)

Jeudi 28 Mai 18h à 19h (6/11 ans) 19h à 20h30 (Ados/adultes)
Séance découverte de la Capoeira (gratuite)

Vendredi 29 Mai 19h30 à 20h30
Stage de relaxation/Do In (18 E)

Dimanche 7 Juin 10h à 18h : Fête des Sports et réinscriptions $

Du lundi 8 au 14 juin :   Semaine Portes ouvertes

Dimanche 14 Juin 10h à 13h
Stage de Salsa Tango Argentin et Rock (20 E les 3h)

Jeudi 18 juin 18h à 19h (6/11 ans) 19h à 20h30 (Ados/adultes)
Séance découverte de la Capoeira (gratuite)

Samedi 20 Juin (répétitions en salle des fêtes du mardi au samedi)
Fête de l’ASML et Spectacle de fin d'année, le soir (réinscriptions possibles) et fin des cours.

Informations et inscriptions :
asml.montesson@live.fr    www.asml-montesson.jimdo.com

jeudi 2 avril 2015

Des nouvelles des classes transplantées

Nous, les classes CP/CE1, CE2 et CLIS, sommes partis lundi 30 mars à 7h30 direction le Jura à Cerniebaud.

Nous y sommes arrivés en milieu d'après-midi.

Dès le lendemain nous avons pris les raquettes et sommes partis en randonnée dans la forêt. Ce n'était  pas évident mais très rigolo! Nous  faisons des batailles de boules de neige et de nombreuses glissades car la neige est retombée aujourd'hui!

Nous découvrons également la faune et la flore locales (nous avons caressé des chiens de traîneaux, nourris des rennes et approché  de près des chamois). 

Aujourd'hui une autre randonnée raquette a été organisée et nous avons fini notre journée, après le dîner, devant un feu de cheminée!


Le séjour se passe donc très bien et comme on dit ici "tout est parfait!"





Projet du gourvernement pour les vacances scolaires des 3 prochaines années

Vacances scolaires : les projets du gouvernement pour les trois prochaines années


Le ministère de l'éducation nationale rend public, jeudi 2 avril, ses propositions d'aménagement du calendrier scolaire, pour les trois prochaines années. Il entend fixer des « règles claires » concernant les dates de rentrée, de vacances et de ponts pour les écoliers, collégiens et lycéens pour les trois années à venir. S'y ajoute un redécoupage des zones de vacances A, B, et C. 
Voici les principaux changements envisagés, les nouveaux contours des zones de vacances et, enfin, le calendrier scolaire précis des années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018. A noter que ces modifications ne sont pas encore effectives : elles seront soumises le 10 avril au Conseil supérieur de l'éducation, qui rendra un avis consultatif.

Les nouveautés envisagées :


– La rentrée des classes fixée au plus tôt le 1er septembre. Ainsi, alors que la rentrée scolaire 2015 est, pour l'instant, fixée au 31 août, le gouvernement préconise de la reculer d'une journée, au mardi 1er septembre. Les enseignants feraient, eux, leur prérentrée le 31 août. La rentrée 2016 se ferait également le 1erseptembre, qui tombe un jeudi, et celle des enseignants, le 31 août. En 2017, en revanche, le vendredi 1er septembre serait réservé à la prérentrée des professeurs et les élèves feraient leur retour en classe le lundi 4 septembre.
– Les vacances de printemps avancées. Ces vacances débuteront une semaine plus tôt en 2015-2016 comme en 2016-2017, pour se dérouler, quelle que soit la zone considérée, au mois d'avril. Cette décision se veut une réponse à la baisse de fréquentation observée dans les stations de ski ces dernières années, alors que les congés de Pâques se prolongent début mai. Exception toutefois : en 2017-2018, la zone B achèvera ses vacances le 6 mai.
– Le pont de l'Ascension généralisé les deux prochaines années. Alors que certaines  académies font le pont, d'autres non, la situation sera désormais harmonisée au niveau national. Le ministère prévoit qu'il n'y aura pas classe le vendredi et le samedi suivant le jeudi de l'Ascension, tant en mai 2016 qu'en mai 2017. En revanche, le pont n'aura pas lieu en 2018, le ministère considérant qu'un autre jour de classe sera déjà supprimé la même semaine, le mardi férié 8 mai. 
– Les vacances d'été débutent « au plus tard à la fin de la première semaine complète du mois de juillet », prévoit le ministère. L'année scolaire s'achèvera ainsi le mardi 5 juillet 2016, puis le samedi 8 juillet 2017 et le samedi 7 juillet 2018.

Les nouvelles zones de vacances A, B et C :


Le nombre de zones de vacances, qui permettent un départ échelonné des élèves lors des vacances d'hiver et de printemps est conservé, mais leurs contours sont redessinés, avec deux objectifs. D'une part, éviter que des habitants d'une même région remodelée par la réforme territoriale se retrouvent dans des zones différentes. D'autre part, assurer un meilleur étalement des flux de départs en vacances, alors qu'une surplus de vacanciers de la zone A dans les Alpes du Nord a été observé par le passé.
Zone A remodelée : Académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers
Zone B remodelée : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg
Zone C  remodelée : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse, Versailles

La nouvelle répartition des zones de vacances scolaires


Les calendriers scolaires envisagés Les trois prochaines années :


Année scolaire 2015-2016 :

Rentrée des enseignants : lundi 31 août 2015.
Rentrée des élèves : mardi 1er septembre 2015.
Vacances de la Toussaint : samedi 17 octobre 2015 après la classe, reprise lundi 2 novembre 2015.
Vacances de Noël : samedi 19 décembre 2015 après la classe, reprise lundi 4 janvier 2016.
Vacances d'hiver :  samedi 13 février 2016, reprise lundi 29 février 2016 (zone A) ;  samedi 6 février 2016, reprise lundi 22 février 2016 (zone B) ; samedi 20 février 2016, reprise lundi 7 mars 2016 (zone C).
Vacances de printemps : samedi 9 avril 2016, reprise lundi 25 avril 2016 (zone A) ; samedi 2 avril 2016, reprise lundi 18 avril 2016 (zone B) ;  samedi 16 avril 2016, reprise lundi 2 mai 2016 (zone C).
Pont de l'Ascension : il n'y aura pas classe vendredi 6 mai et samedi 7 mai 2016.
Vacances d'été : mardi 5 juillet 2016 après la classe.

Année scolaire 2016-2017 :

Rentrée des enseignants : mercredi 31 août 2016.
Rentrée des élèves : jeudi 1er septembre 2016.
Vacances de la Toussaint : mercredi 19 octobre 2016 après la classe, reprise jeudi 3 novembre 2016.
Vacances de Noël : samedi 17 décembre 2016, reprise mardi 3 janvier 2017.
Vacances d'hiver :  samedi 18 février 2017, reprise lundi 6 mars 2017 (zone A) ;  samedi 11 février 2017, reprise lundi 27 février 2017 (zone B) ; samedi 4 février 2017, reprise lundi 20 février 2017 (zone C).
Vacances de printemps : samedi 15 avril 2017, reprise mardi 2 mai 2017 (zone A) ; samedi 8 avril 2017, reprise lundi 24 avril 2017 (zone B) ;  samedi 1er avril 2017, reprise mardi 18 avril 2017 (zone C).
Pont de l'Ascension : il n'y aura pas classe vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017.
Vacances d'été : samedi 8 juillet 2017 après la classe.

Année scolaire 2017-2018 :

Rentrée des enseignants : vendredi 1er septembre 2017.
Rentrée des élèves : lundi 4 septembre 2017.
Vacances de la Toussaint : samedi 21 octobre 2017 après la classe, reprise lundi 6 novembre 2017.
Vacances de Noël : samedi 23 décembre 2017 après la classe, reprise lundi 8 janvier 2018.
Vacances d'hiver :  samedi 10 février 2018, reprise lundi 26 février 2018 (zone A) ;  samedi 24 février 2018, reprise lundi 12 mars 2018 (zone B) ; samedi 17 février 2018, reprise lundi 5 mars 2018 (zone C).
Vacances de printemps : samedi 7 avril 2018, reprise lundi 23 avril 2018 (zone A) ; samedi 21 avril 2018, reprise lundi 7 mai 2018 (zone B) ;  samedi 14 avril 2018, reprise lundi 30 avril 2018 (zone C).
Pont de l'Ascension : il n'aura pas lieu, les élèves auront classe vendredi 11 mai et samedi 12 mai 2018.
Vacances d'été : samedi 7 juillet 2018 après la classe.