Le blog des Enfants de Ferdinand, liste de parents indépendants au service de l’école et en lien avec vous pour le bien être de nos enfants. Pour nous contacter : Maternelle : maternellefb@gmail.com Elémentaire : parentsfb@gmail.com
samedi 28 février 2015
samedi 21 février 2015
vendredi 20 février 2015
Le harcèlement à l'école
"SOUFFRE-DOULEURS, ILS SE MANIFESTENT"
Document infrarouge diffusé le 10 février 2015A voir en replay
http://www.france2.fr/emissions/infrarouge/videos
(la vidéo ne semble plus disponible en replay sur pluzz)
un extrait ici
http://www.dailymotion.com/video/x2f48ow_france-2-infrarouge-extrait-souffre-douleurs-ils-se-manifestent-rv-mardi-10-02-en-deuxieme-partie-de_tv
Témoignages et manifeste :
http://www.francetv.fr/temoignages/harcelement-scolaire/
Document du ministère de l'éducation nationale :
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-09/harcelement_eleves_guide-men-2011.pdf
Document: agir contre le harcèlement à l'école
http://www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/quest-ce-que-le-harcelement/quest-ce-que-le-harcelement-en-milieu-scolaire/
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La lutte contre le harcèlement est une priorité du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Priorité car le harcèlement va à l’encontre des valeurs défendues par l’école : le respect de chacun, l’acceptation des différences, l’apprentissage de la citoyenneté. La loi du plus fort ne peut pas régir les rapports entre élèves.
Pendant longtemps, et parfois encore aujourd’hui, le harcèlement entre élèves a été considéré comme anodin, voire constitutif de la construction de nos enfants et de nos jeunes, laissant souvent entendre que ces violences "forgeaient le caractère". Pour contrer ces discours fatalistes, il est indispensable de mieux faire connaître ce phénomène et ses conséquences qui sont graves, parfois dramatiques sur les courts, moyens et longs termes. Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que, pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejet, de rumeurs à répétition. Au-delà de la considération indispensable de ces souffrances, le harcèlement doit aussi interpeller l’école car il traduit un dysfonctionnement du groupe, qui trop souvent ne réagit pas à ces violences. Or l’école a pour mission de favoriser le vivre ensemble, de transmettre et de faire vivre, au quotidien, les valeurs de la République auprès des citoyens en construction que sont nos élèves.
Ce phénomène, qui touche plusieurs centaines de milliers d’enfants et de jeunes, est l’affaire de tous. Le ministère a développé une vaste politique publique pour sensibiliser, prévenir, former ses personnels et également prendre en charge les situations de harcèlement existantes. Beaucoup se fait déjà, mais le chemin à parcourir reste long. La lutte contre le harcèlement invite à un changement de regard sur les victimes, les témoins, mais aussi les auteurs de ce phénomène. Elle implique de travailler dans la confiance avec les familles, qui ont besoin d’être rassurées, écoutées, orientées quand leur enfant est en souffrance.
Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, elle doit s’inscrire dans un temps long, celui de la prévention, de la vigilance au quotidien. Pour prévenir, il est indispensable de renforcer la co-éducation, de réfléchir à l’engagement des élèves, à l’écoute qui leur est réservée. Les équipes, dans le respect des compétences de chacun, doivent être en mesure de repérer ce phénomène, de le prévenir et de le prendre en charge. C’est un travail collectif qui ne peut relever des seuls personnels médico-sociaux ou de vie scolaire. Le harcèlement interroge aussi les partenariats car si l’école peut beaucoup, elle ne peut pas tout. Il est indispensable que la prise en charge éducative de la situation soit accompagnée d’une prise en charge plus individuelle des enfants et des jeunes victimes ou auteurs. Tous doivent pouvoir se reconstruire après les blessures psychologiques infligées et changer de comportement quand ils sont auteurs, car c’est cela aussi, éduquer.
Pour faire face aux urgences et aux situations déjà malheureusement installées, le ministère a mis en place des dispositifs multiples : numéros verts national et académiques, réseaux de référents "harcèlement" pour écouter et accompagner les familles et les établissements.
L’action se poursuit et continuera à s’amplifier grâce à l’implication de tous pour que le climat scolaire dans nos écoles et nos établissements soit apaisé et favorable au bien-être des élèves et des personnels, préalable indispensable à la transmission des savoirs que doit assurer l’école de la République..
Najat Vallaud-Belkacem,
ministre de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
ministre de l'Éducation nationale,
de l'Enseignement supérieur
et de la Recherche
jeudi 19 février 2015
Les poux sont de retour !
Les maîtresses ont mis un mot dans le cahier noir des enfants pour annoncer une fois de plus le retour des poux à l'école.
Il semblerait que nombre de ces petites bêtes aient choisi de passer aussi les vacances sur la tête des enfants.
Soyez vigilants pour qu'ils ne les rapportent pas en classe à la rentrée !!!
samedi 14 février 2015
vendredi 13 février 2015
lundi 9 février 2015
Appel aux dons/prêts de vêtements de montagne.
Fin mars les classes de Mesdames Auriol, Moutté et Rouault partent en classe transplantée dans le Jura.
Certains enfants n'ont pas d'équipement pour partir.
Peut-être avez-vous dans vos armoires des équipements de montagne, combinaisons ou pantalons de ski, après-skis, gants, bonnets chauds, etc en taille principalement 6 ans.
Si oui votre aide serait précieuse pour donner, ou simplement prêter, le temps de la semaine du 29 mars au 4 avril quelques affaires pour que tous les enfants soient bien équipés pour cette belle semaine de découverte.
Merci d'avance !
samedi 7 février 2015
Inscription à :
Articles (Atom)