samedi 2 février 2013

Conseil d'école du 1er février 2013


  • Organisation générale de l’école

1. Les prévisions pour la rentrée 2013 : structure et effectifs
L’effectif actuel est de 237 élèves. 42 élèves de GS arriveront en CP. 39 élèves de CM2 partiront au collège.
L’effectif global est très inférieur aux normes fixées pour 10 classes (247 pour 10 classes) et on s’oriente vers une fermeture de classe.

2. La liaison CM2 – 6ème :
Une Commission PPRE-Passerelle CM2/6ème a eu lieu le 12 novembre. Elle a permis un échange entre les enseignants et les professeurs sur l’aide apportée aux élèves en difficultés, entrés au collège en septembre. 14 PPRE Passerelle avaient été construits pour les 7 classes de 6ème. 5 PPRE ont été arrêtés en novembre. Le bilan est positif pour ces élèves qui sont ainsi rassurés, mieux encadrés et orientés vers ce qu’ils doivent améliorer ; ils s’investissent davantage. Des élèves restent cependant en difficultés.
Cette aide est proposée sous la forme d’accompagnement éducatif (1heure par semaine) en français et en mathématiques, d’études dirigées, d’aides individualisées (pour 3 élèves) ou de tutorat. Les préconisations pédagogiques sont appliquées dans les classes.
En janvier, les enseignants de CM2 ont travaillé pendant 2 jours avec des professeurs du collège Pablo Picasso sur la continuité pédagogique, la diversité des élèves à gérer dans une classe et une harmonisation de pratique pédagogique dans quelques disciplines.
Pour préparer la prochaine arrivée en 6ème, une réunion d’information aux parents d’élèves aura lieu jeudi 7 février au collège. Une visite du collège Pablo Picasso est prévue début mai pour les classes de CM2. Des collégiens répondront aux premières interrogations. La FCPE organise également fin mai, une rencontre CM2/6éme qui permet aux élèves de CM2 et à leurs parents de poser toutes les questions souhaitées aux élèves de 6èmes volontaires (6 collégiens) et à leurs parents.

3. La nouvelle organisation de la semaine pour la rentrée 2013
Seul le décret est paru. Il fixe une nouvelle organisation du temps scolaire à mettre en oeuvre soit à la rentrée 2013, soit, par mesure dérogatoire accordée par Monsieur le Directeur académique, à la rentrée 2014 à la demande de Monsieur le Maire (date butoir fin mars 2013).
Les grandes lignes sont fixées :
- Les 24 heures d’enseignement sont étalées sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin (ou le samedi matin par mesure dérogatoire dans le cadre du Projet Educatif Territorial, le PET, étayé par une justification de l’intérêt pédagogique et éducatif pour les élèves concernés).
- La journée de classe ne pourra excéder 5h 30 et une demi-journée 3h30.
- La pause méridienne ne pourra être inférieure à 1h30.
- Des activités pédagogiques complémentaires (APC) aux heures d’enseignement (36 heures dans l’année), seront organisées. Les élèves qui ont des besoins particuliers seront aidés en groupes restreints par les enseignantes (durée maximale une heure). Les autres élèves participeront à des activités prévues par le projet d’école ou, le cas échéant, en lien avec le PET.
- Un Temps d’Activités Périscolaires (TAP) de 3 heures par semaine pour tous les enfants sera mis en place pour permettre à tous de participer à des activités culturelles.
Les élèves ne pourront pas quitter l’école avant 16h30. L’organisation (durée et répartition dans la semaine) reste à arrêter, elle sera valable pour 3 ans.
La municipalité de Montesson va demander un report pour la rentrée de 2014. En effet, elle se trouve confrontée d’une part à une charge financière importante pour la mise en oeuvre des APC, un surcoût évalué à 400 000 Euros, soit une majoration de 5% d’impôts locaux ; d’autre part, à un problème de recrutement d’un nombre important d’animateurs. En ce qui concerne le choix de la demi-journée ajoutée, si l’on prend en compte le rythme de l’enfant, selon l’Académie de Médecine, le samedi serait préférable. Pour la commune, ce jour est moins coûteux car il n’y aurait pas ni cantine, ni centre de loisirs à financer. C’est pourquoi la municipalité de Montesson envisage la possibilité de demander une deuxième dérogation en faveur du samedi. Ce point sera abordé au Conseil municipal de mars.
Les représentants de parents FCPE ont élaboré un questionnaire diffusé aux familles afin d’appréhender mieux l’impact de la réforme sur le rythme de l’élève et l’organisation des familles et de connaitre leur préférence entre le mercredi et le samedi. Les informations reçues fourniront une base de travail lors des rencontres avec la municipalité et les autres intervenants. La FCPE insiste sur l’importance du travail à mener notamment sur la qualité des TAP, et la nécessité de se recentrer sur l’intérêt de l’élève.
Les enseignantes sont partagées entre les rythmes favorables aux élèves et leur intérêt personnel.

4. Le bilan du Plan particulier de Mise en Sécurité (PPMS) du 03.12.2012
L’entrainement aux situations d’urgence permet de faire face aux risques majeurs afin de se protéger, d’éviter les mouvements de panique et de permettre l’attente des secours dans les meilleures conditions possibles. Une réunion d’information a eu lieu le 30 novembre mais peu de parents étaient présents. Le premier exercice visait à instaurer de bons réflexes et à se préparer collectivement face à un avis de forte tempête. Dans ce cas, un confinement simple était nécessaire. Les élèves sont donc restés à l’abri dans leur classe ou dans le couloir. L’exercice a commencé à 13h40 et a duré 2 heures. Il sera réalisé chaque année en plus des 3 alertes incendie.
Les enseignantes prévoiront plus de supports pour améliorer l’attente.
La commune reproche à l’Education nationale de ne pas l’avoir assez impliquée pour la mise en place de ce PPMS d’autant plus qu’un Plan Communal de Sureté (PCS) vient d’être mis en place sur la ville de Montesson.
Le préfet, qui avait été saisi par la municipalité sur les questions de responsabilité en cas de mise en oeuvre d’un PPMS, n’a pas donné suite.
Cependant, une demande de matériels listés par les directeurs a été inscrite au budget 2013 pour un montant de 10 000 Euros.


  • Activités et apprentissages


1. - le Conseil des élèves : compte rendu du 11.12.2012
- Le premier point concerne la cantine. Les élèves souhaiteraient que des activités soient organisées : des concours de billes, danse, ping-pong et chant. Or, en hiver et par mauvais temps, le gymnase est utilisé pour y pratiquer des jeux collectifs, la salle d’accueil est ouverte pour jouer à des jeux de société ; les élèves peuvent emprunter des livres à la bibliothèque du Centre de Loisirs pour lire dans la salle d’accueil quand le nombre d’animateurs le permet.
Les délégués rapportent qu’ils ne peuvent pas se laver les mains avant le repas. Un ordre de passage des classes au réfectoire est affiché et connu des élèves. Ceux-ci ont le temps d’effectuer ce lavage. Il est demandé aux animateurs de le rappeler aux élèves.
- Le garage à vélos sera accessible en février. Un règlement a été rédigé et voté. Il sera présenté aux élèves, collé et signé dans le cahier de correspondance.
- Le respect de la propreté des sanitaires et de la cour a été évoqué. Les délégués et les maitresses rappelleront ce point de règlement. Une poubelle a été ajoutée dans la petite cour pour l’étude.
- Pour la cour de récréation, des espace-jeux mieux délimités sont demandés (élastiques). L’espace basket est à améliorer. : de nouveaux filets, des lignes à tracer au sol, un panneau à baisser. Un projet de billodrome a été proposé par des élèves de CM1. Le plan et l’organisation seront étudiés lors du prochain conseil d’élèves. Le service technique municipal a été informé.

2. - les stages de remise à niveau :
Pour le stage de printemps (du 29 avril au 3 mai 2013), 25 élèves sont proposés par les enseignantes. Selon les possibilités des parents (semaine réservée ou emploi du temps professionnel inconnu), 16 y participeront effectivement (contre 20 l’an passé). Le stage se déroulera à l’école F. Buisson. Les horaires
sont modifiés en raison du mercredi 1er mai férié. Les cours auront lieu de 8h30 à 12h15. Les élèves pourront poursuivre la journée au Centre de loisirs de l’école.
Les représentants FCPE renouvellent leur demande : remettre systématiquement un bilan de stage aux parents sur les progrès de leur enfant.

3. - les projets de classe : séjours et sorties
Depuis novembre, les CP et la classe de CLIS ont assisté à une pièce de théâtre à l’école ainsi qu’à un diaporama sur le monde du vivant. Ils se sont rendus au musée du Maurice Denis pour travailler à partir d’une oeuvre de l’artiste. D’autre part, la CLIS s’est rendue au théâtre du Vésinet pour voir un autre spectacle. Les CE1, CE2 et la CLIS ont préparé leur classe de découverte du milieu marin en allant visiter l’aquarium de Paris et en participant à des ateliers. Les CE1 ont aussi étudié la faune et la flore dans le parc de la Boucle et s’y sont rendus à pied. Ils ont assisté à un diaporama présentant une première approche de la classification des animaux. Deux séances de lectures partagées ont été organisées avec la participation de parents et grands-parents. Les CM1 ont assisté à un diaporama sur les régions françaises en liaison avec le programme de géographie et sont allés au musée d’Orsay pour découvrir la peinture impressionniste. Les CM2 sont allés au Parc aux étoiles de Triel pour étudier l’astronomie. Tous les élèves se sont rendus au Conservatoire de Musique pour découvrir la période baroque et quelques compositeurs, observer des instruments à vent et écouter quelques extraits d’oeuvre interprétés devant eux.
Un séjour pédagogique est organisé à Quiberon pour les 2 classes de CP du 25 au 29 mars 2013. L’activité dominante est la découverte du milieu maritime. Mais, des compétences dans le domaine de la langue française, de l’autonomie et du savoir vivre en groupe sont aussi travaillées. La part à la charge des familles sera calculée en fonction du quotient familial par la mairie. 44 élèves partiront. Lors d’une réunion d’information aux familles, une présentation vidéo du lieu de séjour a été projetée.
Les 5 classes de CE1, CE2 et CLIS préparent une classe de découverte du milieu marin à Sarzeau (56) du 15 au 19 avril 2013. Il s’agit d’un financement autogéré. Grace aux différentes manifestations, la part à la charge des familles sera de 100 € pour le premier enfant et 80 € pour le second, quel que soit le séjour. Une réunion d’information aux familles aura lieu jeudi 7 février. Les représentants de parents FCPE soulignent que les familles ont beaucoup été sollicitées financièrement cette année.

4. - l’installation de TNI en 2013
Deux Tableaux Blancs Interactifs seront installés pendant l’été.. Les services technique et informatique se déplaceront à l’école pour prévoir l’installation. Un problème de raccordement au réseau Internet se pose déjà pour la classe du bâtiment Molière. Cependant, un pont Wifi comme celui installé à Jean Moulin peut être une solution. La directrice demande si un grand tableau blanc est prévu en complément du TNI.

5. - l’activité natation en CP-CE1
Les classes se rendront à la piscine de Sartrouville à la rentrée 2013 en car. Cela réduira fortement le temps de classe perdu en transport. Moyens : Coopérative OCCE
Le bilan financier 2012 - 2013:
Un bilan intermédiaire par postes est présenté. Le budget de la classe de découverte autogérée n’est pas encore bouclé mais sera en équilibre avec les derniers versements attendus. Les différentes actions mises en place ont permis la réalisation du projet « Sarzeau ». Les enseignantes remercient toutes les familles, l’implication des parents d’élèves élus de la liste « les enfants de Ferdinand » et l’aide de la Mairie.


  • Vie de l’école

1. la sécurité aux abords de l’école
Un document proposé par les parents élus sera distribué aux familles afin de lutter contre les risques d’accident et de réduire les incivilités au quotidien. Sept attitudes citoyennes seront proposées ; les maitresses aborderont ce sujet dans les classes.

2. les ateliers MJC :
Les enseignantes assurant l’étude souhaiteraient qu’apparaissent sur les fiches « étude », la présence des élèves participant aux ateliers MJC, mis en place par « Les enfants de Ferdinand »depuis le retour des vacances de Toussaint.

3. l’organisation du Troc de livres :
Les parents d’élèves élus recevront et trieront les livres apportés par les élèves, le jeudi 25 avril. Le troc se fera le lendemain, veille des vacances.

4. une réédition du marché de Noël pour Noël 2013
Les parents d’élèves de la liste « Les Enfants de Ferdinand » proposent de réserver un stand dans la galerie du supermarché voisin pour vendre des productions afin de financer des projets pour l’an prochain. Les enseignantes ne peuvent pas s’engager maintenant, les projets de l’année en cours n’étant pas encore réalisés.

5. une proposition d’échange avec une école anglaise
Thame, ville jumelée avec Montesson, ne semble pas intéressée car les écoles anglaises correspondent déjà avec une autre ville française. L’idée reste d’actualité, les parents d’élèves de la liste « les enfants de Ferdinand » poursuivent leurs recherches pour accompagner les enseignantes dans ce projet.